Nous sommes le 07 Fév 2026 19:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les prolongateurs: Genèse, usages et généralités

Nouveautés, divers, etc...

Les prolongateurs: Genèse, usages et généralités

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:38

Popularisés par Greg Lemond en 1989 lors du Tour de France

Image

Ils avaient déjà fait leur apparation en 1984 lors de la Race Across America, plutôt sous la forme de repose-coudes que réels prolongateurs comme aujourd'hui:
Ici illustré par Rychard Bryn
Image

Leur première apparition daterait des années 70, par Toni Maier, créateur du lycra et fondateur de la marque Assos.

Sources: https://www.triathlete.com/culture/was- ... scope=anon

Interdit jusqu'en 2019 sur l'épreuve aris-Brest- Paris (ils étaient tolérés s'il ne dépassaient pas la longueur des cocottes), il sont maintenant autorisés, au grand damn de la confrérire du 650b et des aateurs de garde-boue Salmon. :|

(C'est sérieux hein? ça en jette! 8-) )
Cyclo-bouineur et cascadeur

Re: Les prolongateurs: Genèse, usages et généralités

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:39

Et vous quelle en est votre utilisation?

Sur quels vélos? A partir de quelle distance? Quelle forme?

Pour ma part j'en ai pour mon gravel puis j'en ai acheté pour mon route quand j'en ai eu un.

Les premiers je ne les ai pas achetés, ils m'ont été donné avec un vélo que j'avais acheté.
Un modèle assez basique de la marque PRO, tout en alu, en forme de boucle, assez peu réglables. Pas nécessairement légers (aux alentours de 700/800g)
J'ai commencé à les utilisés sur des sorties plus longues (>5/6h) et sur des évènements Bikepacking gravel.

Pas tant pour le gain de vitesse mais la protection fasse au vent et aussi pour pouvoir varier les possition et étirer mon dos douloureux. :idea:

Image

J'ai fait deux Triathlons et deux brevets avec ce gravel. Prolongateurs en place avec là en plus l'intention de grapiller du temps.
Ils ont été modifiés avec le rajout d'un tube carbone transversal collé pour y fixer une lampe ou autre accessoire. Cela donne aussi une position supplémentaire pour les mains.

Image

En l'absence de phare il peut aussi servir de support pour far, quand on ne trouve pas de flan.

Image

Sur route j'en ai également une paire. Mon choix de guidon se limite à des sections rondes pour justement pouvoir y mettre ces prolongateurs.
Mes prolongateurs sont un "montage maison", issu de bonnes affaires sur leboncoin: supports KCNC alu dont j'ai remplacé les extensions par des Vision Metron "JS Bend" carbone et tout la visserie est en titane, pour un poids total de 400g, comprenant la "traverse" Aerobridge de Profile design, pour y ajouter là aussi un accessoire (éclairage ou autre)

Image

Image
Là aussi, je les mets assez facilement, des que cela dépasse 5/6h, pour m'étirer, me protéger, et aussi aller plus vite à iso effort.

Message par Gilv13 » 29 Jan 2026 08:15

J'y pense de plus en plus. Je me dis que sur les longues sorties route, avoir une position de plus c'est bien pour soulager le dos et les mains.

Au départ je pensais aux PROFILE DESIGN Neosonic Ergo 45AR, mais l'absence de réglage en largeur est un frein, surtout avec mon nouveau cintre aux formes alambiquées (DEDA Gera carbone).

Maintenant je guette pour des DEDA Parabolioca Due (plutôt que des Uno).

Message par Sayemone » 29 Jan 2026 10:26

Tu n'as pas de réglage en largeur des prolongateurs mais des pads oui sur les Profile Design
Et ils ne semblent pas pour le prix offrir de cales de réglage en hauteur
Mais j'aime bien la forme en U des prolongateurs, ça permet une position encore supplémentaire

Les Deda ont un prix intéressant !

Le reproche que je leur ferai, et qui est valable pour les miens aussi, c'est que les cales de réglage ne rehaussent que les pads et pas les prolongateurs
Ergonomiquement c'est bien de pouvoir faire les deux!

Message par Gilv13 » 29 Jan 2026 10:41

Sayemone a écrit:Tu n'as pas de réglage en largeur des prolongateurs ...

Sur le DEDA Gera tu ne peux pas faire ce que tu veux en terme de position d'accessoires.

Sayemone a écrit:Les Deda ont un prix intéressant !

Surtout si tu les choppes d'occaz. Je viens d'en laisser passer une paire à 60€ sur LBC...

Sayemone a écrit:Le reproche que je leur ferai, et qui est valable pour les miens aussi, c'est que les cales de réglage ne rehaussent que les pads et pas les prolongateurs
Ergonomiquement c'est bien de pouvoir faire les deux!

Maintenant que tu as du temps libre, tu peux développer un modèle :-"

Message par Sayemone » 29 Jan 2026 11:46

Oui sur les cintres carbone c'est vite assez contraint en largeur de zone ronde pour y mettre des accessoires.

D'où le fait que je garde le cintre RXL-SL qui a une zone de serrage assez large.
Heureusement, parce que ma potence "Darimo" a une prise large qui laisse peu de place de part et d'autre
Et les zones de serrage de mes KCNC sont heureusement assez étroites

Plus de photos des miens!

PRO Tempo sur le gravel: Entrée de gamme, pads réglables en largeur/inclinaison mais c'est tout, pas d'autres réglages. Je suis bien dessus donc ça va! Par contre les velcros de fixations fatiguent bien

Image

Le bout de scotch au bout c'est non seulement pour y fixer un accessoire mais aussi parce que d'origine il y a un petit trou.
Petit trou qui m'a valu des heures de recherche de "Mais d'où vient ce putain de sifflement quand je roule?!" :mrgreen:

Route KCNC/Vision:
Prolongateurs fixés au-dessus du cintre (souvent c'est en-dessous et trop bas)
Visserie titane, réhausses allégées en alu, 430g avec le Profile design aerobridge

Image

Image

Image

Si jamais certains sont intéressés, il me reste les prolongateurs KCNC d'origine, c'est cadeau contre les frais de port.
Alu, léger, bonne facture, c'est du KCNC ;-)

Image

Message par bread » 30 Jan 2026 13:38

Utilisés en triathlon durant plusieurs années.
De mon expérience, hormis sur un vrai cadre de chrono avec la géométrie qui va bien, on n'est jamais bien positionné.
Éducateur de wurst

Message par Sayemone » 30 Jan 2026 14:20

J'ai une selle positionnée assez en avant, donc hormis baisser un peu le bec de selle, ça va. Et les selles courtes sont plus permissives de ce côté-là

Mais effectivement c'est une question de compromis, il ne faut pas les mettre trop loin en avant, ni les reculer trop au risque de taper dedans en danseuse

Message par Shampoo » 31 Jan 2026 13:40

Utilisés uniquement pour pouvoir rouler avec une main cassée :lol:
Des bisous !

Message par Seb91 » 02 Fév 2026 06:19

Merci Sayemone :mrgreen:

Je prendrai le temps de répondre d’ici ce soir.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Shampoo » 02 Fév 2026 21:59

Seb91 a écrit:Merci Sayemone :mrgreen:

Je prendrai le temps de répondre d’ici ce soir.

Apparemment non :mrgreen:
Des bisous !

Message par Sayemone » 02 Fév 2026 22:23

J'aurais la réponse à 5h20! :mrgreen:

Message par Seb91 » 03 Fév 2026 05:32

En effet j’ai zappé :lol:
J’essaie de ne pas oublier aujourd’hui :mrgreen:

Message par Seb91 » 03 Fév 2026 21:22

Bravo Sayemone, pour une intro c'est une sacrée intro :mrgreen:

En ce qui me concerne, tout est plus simple car je n'ai jamais utilisé de prolongateurs :mrgreen:

Et je commence à y réfléchir. Pourquoi ? Pour voir si c'est une bonne idée en prévision du PBP en 2027.
ça a commencé à germer dans la tête à l'issue du BRM 600 km UTVLV (Ultra Tour Vercors Lure Ventoux ) du club de Bollène (84). Mine de rien j'ai eu des soucis de préhension au niveau des mains pendant quelques jours. Pour autant il y a tellement de dénivelé positif sur ce BRM que les prolongateurs m'auraient sûrement peu servi. Mais la reflexion s'est enclenché. Si j'ai eu des soucis au bout de 600km, probablement que sur 1200 ça peut devenir un problème majeur. Ce qui n'est pas anormal.
J'avoue bien volontiers qu'en dessous de 600km (et 30h de vélo) je n'ai jamais eu de problème aux mains ni ressenti le besoin d'exploiter d'autres positions pour me soulager.

Pour commencer prudemment je compte tester des prolongateurs sur mon vélotaf qui possède un cintre rond aux dimensions classiques. Sauf que je ne sais pas quoi choisir ni sur quels critères et surtout j'aimerais bien qu'il y ait pour pas cher un max de réglages.

Mon vélo longue distance ayant à peu près les mêmes réglages ça sera ensuite plus simple pour choisir une solution adaptée et plus haut de gamme si les tests sont concluants.

Sauf qu'il y a un hic j'ai un cintre plat :
Image

Début 2025, quand j'ai acheté ce vélo, Canyon n'avait pas prévu d'y fixer des prolongateurs (et moi je n'y pensais pas non plus). C'est le cas maintenant sur les derniers Ultimate mais ce cintre n'est pas compatible avec la fourche de mon modèle...

Donc si je veux installer une solution je perds la garantie du cintre. Mais ça, à la limite je m'en fous, mais ce que je ne veux pas c'est me mettre en danger. Car il existe une solution : aero-plug.com.
Beaucoup de possesseurs de canyon utilisent cette solution avec succès mais je ne sais pas si c'est risqué réellement.
A noter que pas mal de marques sortent maintenant des cintres dimensionnés pour ka solution aero-plug.

Message par Sayemone » 03 Fév 2026 21:48

L'approche me semble être la bonne que de passer par la case test via le vélotaf!

Je pense que je suis plus sensible que toi des mains (mais aussi cervicales et épaules, qui sont via la crispation une source de perte de sensibilité dans les doigts/mains)
Sur plus court avec Mister Zop' (2jours/350km), en gravel, j'avais les mains en feu et les prolongateurs m'ont bien aidé.

Puur la partie garantie, à moins d'avoir une interface spécifique dédiée, elle sautera même avec des prolongateurs classiques au moindre pépin, ils évoqueront un mauvaise serrage, mise en position ou autre.
Donc la solution AeroPlugs qui a l'air bien pensée me semble être la meilleure. En partant d'un scan D précis et avec leur système de prise en sandwich il y a très peu de chances de trop serrer le cinte et causer des dommages.

Et puis dénivelé, virages, revêtement dégradé, avec l'habitude on reste de plus en plus dessus.
J'avoue même prendre un malin plaisir a rester dessus en virage et en descente (pas avec vos descentes de col!) à retser bien groupé et aéro :mrgreen:
Aussi, ça permet, sur les chemins ou quand le postérieur se fait sentir, de soulager les appuis.

J'ai volontairement écarté les prolongateurs courts.
Je pense que c'est/ça a été une solution bâtarde (mais mieux que rien) tant que en course, sur certains triathlons puis au PBP les prolongateurs ne devaient pas dépasser des cocottes. :idea:

Message par mister zop'popol » 03 Fév 2026 22:30

Sayemone a écrit:... sur certains triathlons puis au PBP les prolongateurs ne devaient pas dépasser des cocottes. :idea:

Ce n'est plus le cas, si ?
Dans la FAQ du Paris Brest Paris 2027, ils semblent autoriser les prolongateurs sans contraintes de taille :-s
FAQ du PBP 2027 a écrit:Les prolongateurs (aerobars) seront-ils autorisés sur Paris-Brest-Paris 2027 ?
Oui, les prolongateurs (aerobars) seront pleinement autorisés sur Paris-Brest-Paris. Nous recommandons juste de ne pas les utiliser lorsque vous roulez derrière quelqu’un afin de pouvoir réagir rapidement en cas de freinage d’urgence. Soyez toujours prudents !
------ ----

Message par Sayemone » 04 Fév 2026 06:55

Si si c'est autorisé !

C'est que c'était interdit, puis seulement autorisé si cela ne dépasse pas la longueur des cocottes et depuis 2019 c'est complètement autorisé ;-)

Ce qui fait râler certains pour qui les sacoches et garde-boue devraient encore être imposés :mrgreen:

Tu as des prolongateurs toi?

Message par mister zop'popol » 04 Fév 2026 09:33

ok, ça me rassure, j'ai eu peur d'avoir manqué une info.

Non pas de prolongateurs de mon côté, mais je me laisserais sans doute tenter.
Là tout de suite, c'est même pire, je n'ai toujours pas de vélo de route à emmener sur des longues distances.
Le Tarmac n'a pas vocation à rouler le PBP, même s'il existe des prolongateurs courts ou longs qui ont l'air sympas, ils sont sans doute mieux adaptés aux triathlètes qu'aux cyclotouristes.
Je pensais passer le Caletti en route, mais ça m’ennuie d'y mettre une transmission en double plateaux, et je crains que ce soit nécessaire pour des longues distances sur route. Il n'est pas prévu pour avoir un dérailleur avant, ce qui me condamne à passer à une transmission sans fil, et pour le prix d'un groupe Sram Force AXS, sur la base du Jeanpierre je peux me monter un vélo dédié à la longue distance (d'ailleurs je devrais pouvoir vous en dire plus là dessus très bientôt)
------ ----

Message par Seb91 » 04 Fév 2026 09:39

Et voilà ! Encore une excuse pour acheter probablement un nouveau vélo :mrgreen:

Sinon vous me conseillez quoi comme prolongateurs pas cher pour essayer ?

Message par Gilv13 » 04 Fév 2026 10:18

Chacun a son niveau de pas cher...

1/ Identifier la forme que tu penses utiliser (S-bend, J-bend- JS-bend...)
2/ Identifier les marques qui font la dite forme
3/ Fouiller LBC et consorts

Deda a un prix attractif en neuf, et des annonces pour les Parabollica Uno tombent régulièrement (moi je cherche de Due)

Message par Sayemone » 04 Fév 2026 13:10

Deda, Vision proposent pas mal de choses et on en trouve pas mal en occase

Et effectivement identifier la forme qui te conviendrait !

@Mister Zop' pourquoi pas le Spé en longue distance ?
Sauf changement de plan et de toute façon validation via les différents brevets je compte utiliser le Supersix

Message par mister zop'popol » 04 Fév 2026 13:47

Sayemone a écrit:@Mister Zop' pourquoi pas le Spé en longue distance ?
Sauf changement de plan et de toute façon validation via les différents brevets je compte utiliser le Supersix
Parce que je veux lui conserver son caractère de pur sang. Il n'a jamais été prévu pour cet usage.
L'adoucir pour en faire une machine capable de rouler 1300 km m'obligerait à rehausser le poste de pilotage, son "efficacité" n'aurait pas de réelle valeur ajoutée sur de la longue distance, et si tu ajoutes que l'ultegra di2 n'a pas l'autonomie nécessaire, ça fait beaucoup de modif à faire.
Il me sera plus simple soit d'adapter le Caletti (idée initiale à laquelle je vais renoncer), adapter un autre vélo (le JeanPierre par exemple), ou adapter un autre cadre à l'équipement du JeanPierre (ce qui devait arriver arriva => nouveau vélo !? :mrgreen:) ...
------ ----

Message par Seb91 » 04 Fév 2026 13:54

Je ne raisonnerais pas comme ça personnellement. Et teste le sur longue distance ton Spé, tu changeras peut être d’avis après.
Et pour le Di2 c’est un faux problème. Le mien a une autonomie largement supérieure à 1200km. Et en 30 min avec une batterie tu peux retrouver 50% d’autonomie.

Message par mister zop'popol » 05 Fév 2026 10:21

il n'y a rien de définitif dans cette décision, et oui il faudrait que je teste sur plus long.
Pour le moment le plus long que j'ai fais c'est 4h et j'ai un peu souffert du dos.
Pour le Di2 je ne saurais pas évaluer l'autonomie, mais j'aime quand même mieux l'idée de partir sur de la longue distance avec un truc électrique en moins à gérer (donc une transmission à câble) mais ça aussi c'est un avis qui peut évoluer. C'est tellement agréable à rouler.
------ ----

Message par Sayemone » 05 Fév 2026 12:55

Douleurs au dos c'est la position ou c'est une faiblesse de la chaîne postérieure ?
En faisant du renfo fessier ces douleurs ont disparues

Message par mister zop'popol » 05 Fév 2026 15:44

Les deux probablement. Je sais que plus je roule et plus je suis tolérant, surtout au niveau des cervicales, mais j'ai aussi des réglages à peaufiner sur le tarmac.
------ ----

Message par Sayemone » 05 Fév 2026 16:14

Quand j'avais repris un peu trop fort au printemps/été j'ai eu des douleurs passé deux ou trois heures
Après des séances de renfo cadrées par l'ergothérapeute de ma salle c'est rentré dans l'ordre

Tu as un gros drop entre ta selle et le cintre ?

J'ai pas roulé longtemps depuis cet été, je n'avais pas eu de douleurs sur mon 200km, mais je pense passer par la case étude posturale quand même bientôt

Message par Seb91 » 05 Fév 2026 21:24

Sayemone a écrit:Douleurs au dos c'est la position ou c'est une faiblesse de la chaîne postérieure ?
En faisant du renfo fessier ces douleurs ont disparues

ça et la course à pied, ça m'a beaucoup apporté sur longue distance (à condition de ne pas se blesser..). Pour le renfo, il faut en faire et cibler tout le corps, c'est mieux.

mister zop'popol a écrit:il n'y a rien de définitif dans cette décision, et oui il faudrait que je teste sur plus long.
Pour le moment le plus long que j'ai fais c'est 4h et j'ai un peu souffert du dos.
Pour le Di2 je ne saurais pas évaluer l'autonomie, mais j'aime quand même mieux l'idée de partir sur de la longue distance avec un truc électrique en moins à gérer (donc une transmission à câble) mais ça aussi c'est un avis qui peut évoluer. C'est tellement agréable à rouler.

J'en ai été moi-même surpris mais le Di2 sur le long, ça apporte un réel confort. Tu touches à peine la commande et le plateau ou la vitesse passe avec précision et silence. Quand tu commences à souffrir des mains à cause des heures ou du froid (ou les deux) ça n'a pas de prix. Bon, ce n'est qu'un avis. Chacun doit tester au final mais faut pas avoir de préjugé de même que sur un prétendu manque de fiabilité.

Message par Sayemone » 05 Fév 2026 23:53

Oui renfo global !

J'en fais avec le crossfit, mais là j'avais - et je refais de temps en temps- un programme dédié sur la chaîne postérieure. ;-)

Suivante

Retourner vers Généralités