Nous sommes le 07 Fév 2026 19:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Bain Ultrason

Pour parler de technique VTT en général

Bain Ultrason

Message par mister zop'popol » 28 Jan 2026 14:14

Hello
J'ai trouvé des discussions ici et là sur l'utilisation de bain ultrason, mais pas de post dédié, aussi je me permet d'en créer un pour faciliter les recherches et les échanges.

J’ai acheté récemment un bain à ultrasons Vevor, cuve de 10 litres, pour un peu plus d’une centaine d’euros.
Mon choix s’est basé sur le prix, la taille de la cuve et quelques critères techniques comme le nombre et la puissance des transducteurs ultrasoniques. Sur le papier, tout semblait parfait.
Image
Image
En pratique, on voit vite que c’est du matériel assez basique : la cuve est très légère, les parois sont fines et la puissance de chauffe suffit juste à maintenir la température. Lui demander de chauffer l'eau prend une éternité !

J’ai fait mes premiers tests avec différents détergents (savon noir, liquide vaisselle, produits de nettoyage Peaty’s et Décathlon), mais sans obtenir l’effet wahou que j’espérais. Sur les chaînes et cassettes bien encrassées, j’ai dû terminer au white spirit et à la brosse pour un vrai résultat propre.

J’ai ensuite essayé des produits plus spécifiques : un dégraissant et un désoxydant de chez BPAC. Là encore, le résultat restait mitigé, au point de me demander si les transducteurs faisaient bien leur boulot ou si la taille de la cuve diluait simplement trop l’énergie ultrasonique.

Pour creuser la question, j’ai donc mené une petite expérience comparative afin de vérifier la réelle valeur ajoutée des ultrasons par rapport à un simple effet de température et de produit.

J’ai pris une chaîne de vélo couverte de graisse séchée et de traces de rouille
Image
Image
Puis je l’ai découpée en trois morceaux que j'ai plongés dans 115ml de produits et soumis aux conditions suivantes :
(A) placée dans le bain à ultrasons à 55 °C pendant 30 min,
(B) placée au four à 55 °C pendant 30 min (sans ultrasons),
(C) laissée à température ambiante (18 °C).

Le résultat montre que les ultrasons ont bien un effet réel… mais pas magique : 30 minutes ne suffisent pas pour retrouver une chaîne vraiment propre dans cet état.
Quelques images pour illustrer :
Image
Image
Image
Image
Comme vous pouvez le voir, il reste de la graisse sur les trois, mais la "A" est quand même significativement plus propre, et c'est également la seule à ne plus présenter de trace de rouille.
Je pense qu'un deuxième passage devrait permettre de sortir quelque chose de propre, mais je m'interroge quand même sur l'intérêt du bain à ultrason et de la valeur ajouté par rapport à une bouteille en plastique remplie de white spirit ou d'essence F ou autre solvant... bref, il y a de quoi faire d'autres expériences !
:roll:
------ ----

Re: Bain Ultrason

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 15:12

En général je mets à 80°C et effectivement plutôt une heure (deux cycles) que 30 minutes :idea:

J'ai la "chance" d'avoir le lavoir dans la pièce attenante avec un robinet d'eau chaude branché directement sur la chaudière, ça me permet déjà d'avoir immédiatement l'eau à 55 degrés.

C'est pas magique, ça fait le gros du boulot mais sur des pièces très encrassées il faut quand même frotter

J'ai acheté le produit préconisé par Sylvert sur Amazon
A haute température (80°C) et avec ce produit même en petite quantité ça attaque !
J'ai un pédalier (merdique) et des potences qui ont perdu leur peinture/cataphorèse
Et j'ai un dérailleur STX RC dont la surface de l'alu a été oxydée, plus chiant, je comptais le vendre

Quand j'ai un doute maintenant je mets de la lessive St Marc pour le sol et du produit vaisselle
Je garde le produit basique (au sens chimique du terme) pour ce qui ne craint rien comme les chaînes, cassettes etc
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par GaryTurner » 28 Jan 2026 17:54

Putain c'est rentable cette histoire ! ...
:mrgreen:
"La seule fois de ma vie où j'ai fait une erreur ... c'est quand j'ai cru que je m'étais trompé ! "

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 18:02

Hormis la mésaventure avec le dérailleur je suis plutôt content de mon investissement, c'est quand même un gain de temps !

Il tourne quasiment tous les jours en ce moment ;-)

Message par GaryTurner » 28 Jan 2026 19:03

En frottant ? :-s
:mrgreen:
"La seule fois de ma vie où j'ai fait une erreur ... c'est quand j'ai cru que je m'étais trompé ! "

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:12

Edit: j'ai frotté
Dernière édition par Sayemone le 28 Jan 2026 22:39, édité 1 fois.

Message par mister zop'popol » 28 Jan 2026 22:23

Sayemone a écrit:[...]
(C'est sérieux hein? ça en jette! 8-) )

Tu as fais une fausse manip ? C'est ton topic sur les prolongateurs ? :-s
------ ----

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:35

Edit: en frottant ça disparait.
Dernière édition par Sayemone le 28 Jan 2026 22:39, édité 1 fois.

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:36

mister zop'popol a écrit:
Sayemone a écrit:[...]
(C'est sérieux hein? ça en jette! 8-) )

Tu as fais une fausse manip ? C'est ton topic sur les prolongateurs ? :-s

Ah merde j'ai pas réussi à être sérieux, je recommence!

Message par mister zop'popol » 28 Jan 2026 22:39

bien, c'est juste que je ne vois pas le lien, ni avec l'humour de GaryTurner (à qui je ne demande pas de prolongation) ni avec les bains à ultrasons... 8-[
------ ----

Message par Sayemone » 28 Jan 2026 22:42

C'est bon c'est propre!

Pour tes chaînes: c'était des chaînes cirées ou huilées?

Je n'ai eu qu'à nettoyer des chaînes relativement propres ou avec la graisse de stockage neuve, avant passage à la cire.
Dans ces cas-là elles ressortent vraiment propres et très sèches!

Message par Gilv13 » 29 Jan 2026 08:26

J'ai un DK SONIC :

Image

La température max que l'on puisse régler est de 50°C. Ça peut prendre du temps à chauffer en fonction de la température du garage (jamais sous les 13° chez moi).

Dedans j'y mets le dégraissant D4 (celui en bidon en fer). Il est vrai que mes pièces ne sont jamais vraiment très sales (d'autant que je suis à la cire à fondre sur tous mes vélos), et je trouve que ca fonctionne plutôt bien. Au pire, un petit coup de brossette pour parachever le travail, et ça ressort propre).

J'ai pas bien saisi les subtilités d'efficacité entre les différents mode (dégazage, 1/2 wave et full wave). Les cycles sont paramétrés de base sur 5 minutes. En général j'en envoie plusieurs à la suite, surtout parce que je fais autre chose pendant ce temps.

Message par Sayemone » 29 Jan 2026 10:40

C'est dommage, pour les sceptiques, il aurait fallu que je prenne des photos du nettoyage du TCR que j'ai choppé

Je pense qu'il n'a jamais été nettoyé. :-#
J'ai du gratter plusieurs minutes avec un tournevis fin pour accéder à l'empreinte des écrous de freins dans le cadre et la fourche
Les bases étaient remplies de sable et de terre et le vélo faisait un bruit de bâton de pluie de chez Nature et Découverte :lol:

Pour le dérailleur j'ai juste viré le gros du camboui sur les galets avec un tournevis plat
Pour les freins j'ai démonté les patins, gratté la terre amalgamée dans les parties creuses et c'est tout

Ils n'ont passé que 30 minutes, à 60°C avec un mélange de produit pour le sol et liquide vaisselle. Je ne voulais pas prendre de risque d'abîmer le traitement de surface donc je suis resté prudent sur la température et les produits
C'est du Dura Ace je voulais pas tout flinguer

À la sortie, juste un coup de microfibre et c'était propre.
Pas comme neuf, j'aurais pu/du démonter la chape du dérailleur, mais c'est ressorti propre.

A la main ça aurait été 1h de boulot, certainement avec des solvants, alors que là je faisais autre chose à côté

Retourner vers Techniques / astuces