J'ai trouvé des discussions ici et là sur l'utilisation de bain ultrason, mais pas de post dédié, aussi je me permet d'en créer un pour faciliter les recherches et les échanges.
J’ai acheté récemment un bain à ultrasons Vevor, cuve de 10 litres, pour un peu plus d’une centaine d’euros.
Mon choix s’est basé sur le prix, la taille de la cuve et quelques critères techniques comme le nombre et la puissance des transducteurs ultrasoniques. Sur le papier, tout semblait parfait.

En pratique, on voit vite que c’est du matériel assez basique : la cuve est très légère, les parois sont fines et la puissance de chauffe suffit juste à maintenir la température. Lui demander de chauffer l'eau prend une éternité !
J’ai fait mes premiers tests avec différents détergents (savon noir, liquide vaisselle, produits de nettoyage Peaty’s et Décathlon), mais sans obtenir l’effet wahou que j’espérais. Sur les chaînes et cassettes bien encrassées, j’ai dû terminer au white spirit et à la brosse pour un vrai résultat propre.
J’ai ensuite essayé des produits plus spécifiques : un dégraissant et un désoxydant de chez BPAC. Là encore, le résultat restait mitigé, au point de me demander si les transducteurs faisaient bien leur boulot ou si la taille de la cuve diluait simplement trop l’énergie ultrasonique.
Pour creuser la question, j’ai donc mené une petite expérience comparative afin de vérifier la réelle valeur ajoutée des ultrasons par rapport à un simple effet de température et de produit.
J’ai pris une chaîne de vélo couverte de graisse séchée et de traces de rouille

Puis je l’ai découpée en trois morceaux que j'ai plongés dans 115ml de produits et soumis aux conditions suivantes :
(A) placée dans le bain à ultrasons à 55 °C pendant 30 min,
(B) placée au four à 55 °C pendant 30 min (sans ultrasons),
(C) laissée à température ambiante (18 °C).
Le résultat montre que les ultrasons ont bien un effet réel… mais pas magique : 30 minutes ne suffisent pas pour retrouver une chaîne vraiment propre dans cet état.
Quelques images pour illustrer :

Comme vous pouvez le voir, il reste de la graisse sur les trois, mais la "A" est quand même significativement plus propre, et c'est également la seule à ne plus présenter de trace de rouille.
Je pense qu'un deuxième passage devrait permettre de sortir quelque chose de propre, mais je m'interroge quand même sur l'intérêt du bain à ultrason et de la valeur ajouté par rapport à une bouteille en plastique remplie de white spirit ou d'essence F ou autre solvant... bref, il y a de quoi faire d'autres expériences !

)