Petit compte rendu de notre virée sur les hauteurs de Lodève avec Titalain. Lui chevauchant son fidèle emery ti, et moi sur le cannondale SM600 à roue de 24". Donc véritable essais de ce petit vélo, sur un parcours un peu plus exigeant que celui du premier contact de la semaine dernière.
Principales modifs : les roues. En effet Titalain a tenté la figure "de l'éléphant sur une boîte d'allumette" (c'est de lui) sur le cannon et a remarqué la souplesse des roues. Donc, remplacement de la roue avant par une belle roue "NOS" à moyeu DX et jante wolber anodisée noire d'époque, achetée le samedi après midi au bouclard de Moogli (merci Moogli

) (J'y ai acheté aussi une roue NOS à jante spécialized noire, rayons rétreints et moyeux suntour XC pro, mais pour plus tard…), et resserage des rayons arrières, et changement du corps de roue libre.
Sur Lodève, la machine s'est retrouvée métamorphosée : UN VRAI JOUET, taillé pour la grimpette.
La roue arrière de 24" apporte vraiment de la vivacité, et chose étonnante pour un alu, c'est que le vélo n'était pas dur à emmener : en effet, tous les alus que j'ai pu tester demandent la grosse caisse et ne pardonnent pas la moindre fatigue ou méforme. (le cannon de route que j'ai c'est vraiment une poutre !) Un acier, voire un titane pardonnent et aident vraiment le pédalage, en supprimant peut'être l'effet du point mort… Sur mon proto titane, je n'ai jamais eu l'impression d'être planté. Au contraire. Donc nous devisions à ce sujet avec Titalain : peut-être l'axe carré moins rigide aide un peu la chose, l'étonnante élasticité de la fourche acier apporte aussi un petit plus… Puis, en changeant de plateau, je jette un coup d'oeil sur mon pédalier lorsque je vois la chaîne avancer et reculer par rapport à l'axe du BB. "P'taing ! j'ai des plateaux ovales"
Ben vous me croirez pas mais peut-être que c'était pas que du marquetage (marketing pour les britons) ou un gadget à la c…. Le pédalier est un Suntour, l'ovalisation est discrète, mais certainement suffisante pour passer le "point mort". Pour en avoir le cœur net, j'essayerai des plateaux ronds pour voir…
Sinon, la fourche acier est un régal. Je m'attendais à ce que le cannon aux gros tubes, et qui plus est, équipé d'une roue en 24" plus rigide tabasse fort. Ben non. En plus, même si Titalain m'enrhumait dans la moindre portion descendante (ben 100mm de débattement c'est parfois utile…), Je me suis vraiment bien amusé : on a vraiment l'impression que le paysage se "dessine" sous les roues. Il suffit pas de tracer tout droit comme avec une fourche qui absorbe, mais au contraire, de sentir, observer et analyser le terrain, chercher la belle trajectoire. C'est moins efficace, certes, mais quel plaisir.
Franchement, c'est dommage que de tel vélos aient disparu des catalogues. Avec Titalain, on a vu le dernier cannon carbone à suspensions nucléaires et dérailleurs ioniques à impulsions laser, directement relié par électrodes magnétiques au mollets. Ne soyons pas "bégueule", c'est une belle pièce. Mais pour rien au monde, je lui échangerait mon SM 600; C'est un truc trop génial.
Une fois repeint par les mains expertes de chris, et remis en état, ça va être de la bombe. 24" powaaaaaaaaaaa…