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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

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Message par olivier976 » 22 Déc 2013 18:05

le vélo du dessus, c'est un vélo de salon, un "concept-bike".... un truc à exposer, mais tu ne l'attache pas une nuit dehors, sinon tu flippes...
une chose est sûre, c'est qu'il ne correspond pas à mon cahier des charges du vélo de voyage.... mais les goûzélécouleur.... gnagna gni....
un vélo sinon rien

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Message par Azero » 30 Déc 2013 14:33

petite vidéo sympa sur l'EuroVelo6.
passionnés de BEAUX vélos... passez votre chemin! ;-)

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Message par Lolo59 » 30 Déc 2013 17:55

Chouette reportage ! Merci
ça m'a encore plus motivé pour le voyage avec mes nains à Pâques.

Google Street View c'est quand même formidable: je ne trouvais pas de liaison en train vers le point de départ de notre périple mais en cherchant bien j'ai déniché une gare à 22km de là qui est accessible uniquement par de petits chemins de campagne, avec l'herbe qui pousse entre les pneus de voiture :-) Aucun danger ! (c'est un peu l'inquiétude de leur maman actuellement...)
Lolo

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Message par Seb91 » 30 Déc 2013 19:17

ça tombe bien ! Ce petit reportage va m'aider à convaincre des amis de partir en familles tous ensemble. 8-)

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Message par Azero » 09 Jan 2014 23:39

29 eme festival du voyage a vélo de saint denis, le WE prochain.... demandez l'programme!:mrgreen:

(bon, les résa sont déjà quasi complètes d’après l'orga! :-? et il y aurra foule! ;-) )

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Message par Lolo59 » 23 Jan 2014 12:20

Image

Le petit crosscheck que je monte pour un pote. Pour l'instant, c'est du tout bon !
Il est plus tape-cul que mon LHT mais plus nerveux sans doute. ça doit aussi être lié aux roues plus grandes et aux pneus plus fins.
Monté en Alfine 8v, avec un petit cintre midge.
Demain je m'occupe de la guidoline brooks marron et samedi, c'est montage des gardes-boue et portes bagages avec le futur propriétaire et une chtite bière + bonne musique :-)

Le routage du frein avant est volontaire pour avoir un peu de marge s'il faut monter une potence plus relevée
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Message par Shampoo » 23 Jan 2014 12:23

Ça fait super plaisir !
Il est très joli comme ça 8-)
Des bisous !

 
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Message par onza18 » 07 Fév 2014 13:12

est ce qu'il existe un sujet sur le bikepacking ?

merci

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Message par rom1red » 09 Fév 2014 15:36

onza18 a écrit:est ce qu'il existe un sujet sur le bikepacking ?

merci


Tout un forum ...
http://bikepacking.free.fr/forum ;-)

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Message par La marmotte » 09 Avr 2014 19:07

je cherche un nouveau guidon pour ilulissat :

pour l'instant il a un guidon papillon

Image

peut etre un cintre route ?!! ... ou un autre cintre treeking un peu "original"


des idées ????????????? (je vais me faire descendre mais bon... :mrgreen:)

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Message par bombfull » 09 Avr 2014 20:30

j'aime beaucoup mon Tiki (origin8) genre moustache ou mary bar; mais il doit pas mal changer l'allongement sur le vélo .Et je n'ai toujours pas tester de papillon, il faudrait que je vois ça sur le tandem.

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Message par La marmotte » 09 Avr 2014 20:40

c'est ça ?

Image

il faut que je pense à la poignée rollmops aussi.... mais ça doit passer là

tu as monté ça sur quel velo ??

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Message par bombfull » 09 Avr 2014 21:07

c'est celui là. diametre 26 donc cocotte de route.
C'est sur mon trek "custom"
Image
il fait quasi la longueur de mon route en top tube, mais avec une douille 3 ou 4 cm plus basse, je ne sais plus.

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Message par La marmotte » 09 Avr 2014 21:20

étrange........ :-k :-s j'ai toujours eu du mal avec les cocottes route positionnées comme ça....

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Message par bombfull » 09 Avr 2014 21:46

La marmotte a écrit:étrange........ :-k :-s j'ai toujours eu du mal avec les cocottes route positionnées comme ça....

j'ai mis du temps à regler leur position. et depuis je ne freine plus :mrgreen:
J'ai des envie de changement... je suis tres bien dessus, mais j'aimerai une ligne plus "harmonieuse" :lol:
J'ai un Midge On One si tu veux essayer (en 26.0 aussi)
edit: un midge
edit two: le mungo on one est un clone du tiki visiblement

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Message par Nodens » 10 Avr 2014 13:31

Moi j'ai un mungo si jamais ça te dit. C'est amusant je pense que je vais faire la démarche inverse. J'ai un mary bar et je songe à installer un guidon de trekking. J'ai de plus en plus de mal à tenir la position sur le mary bar.
Idéalement j'aimerais bien un midge, mais la géométrie de mon cadre est pas trop compatible. Pis faut caser la poignée rohloff.

 
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Message par heihei » 06 Mai 2014 21:24

A tous les habitués des voyages à vélo, quels avantages trouvez vous aux remorques (bob ou extrawheel) et aux sacoches sur le cadre ?
Sur le papier, la remorque semble bien. Mais en pratique, les voyageurs utilisent en grande majorité les sacoches.
Votre avis sur ce match ?

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Message par bombfull » 06 Mai 2014 22:24

quand on est parti à 4 (2 enfants) on a pris sacoches et remorques.
Le tandem avec sacoches et carriole enfant, ma femme en solo avec bagagere. Le matos "pas trop lourd" dans la remorque (duvets, tente) a permis de ne pas trop modifier le comportement du vélo(direction plus legere) et ne l'a pas gêné au roulage.
Le tandem, avec ou sans sacoches, c'est quasi pareil!
L'avantage des sacoches: 1 chacun pour les fringues, affaires de toilettes etc c'était plus facile à gerer au camping

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Message par Seb91 » 06 Mai 2014 22:25

Un intérêt de la remorque : tu peux la fixer sur un vélo non prévu pour accueillir des sacoches.
"Ici souffle le vent de la liberté "

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Message par bombfull » 06 Mai 2014 22:50

Seb91 a écrit:Un intérêt de la remorque : tu peux la fixer sur un vélo non prévu pour accueillir des sacoches.

c'était d'ailleurs le cas (proflex)

la remorque est aussi plus facile sur les chemins de halage, sentier "large"

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Message par La marmotte » 07 Mai 2014 07:18

j'ai croisé hier dans paris un couple de voyageur en tandem avec une remorque enfant... vla le bus que ça te fait !! :mrgreen: :lol:

"attention chérie on tourne on va se déporter de 3m"

j'ai pas eu le temps de dégainer le portable pour prendre une photo, mais on s'est salué et le bullitt a intrigué

d'ailleurs le bullitt intrigue beaucoup de personne qui ont l'habitude de faire du velo de voyage. Mais je ne sais pas si c'est viable... le velo faisant déjà 22/23 kg...

il faudrait faire le test, vélo/remorque contre bullitt chargé du même poids.

il y a peut etre moins d'inertie avec le bullitt

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Message par Seb91 » 07 Mai 2014 10:12

Su des itinéraires à plat ça peut être une bonne solution.
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Message par bombfull » 07 Mai 2014 10:20

La marmotte a écrit:j'ai croisé hier dans paris un couple de voyageur en tandem avec une remorque enfant... vla le bus que ça te fait !! :mrgreen: :lol:


cet été, on fait tandem+vélo suiveur :mrgreen:

 
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Message par heihei » 07 Mai 2014 16:11

Donc plutôt avantage aux sacoches...

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Message par olivier78 » 07 Mai 2014 17:05

Petite question concernant la dynamique du train avant du velo charge.

Avec une charge sur l'avant, suivant la position de la verticale du centre de gravite de la charge par rapport au point de contact de la roue avec le sol le comportement en virage (stabilite) doit changer. Je pensais qu'il valait mieux placer le centre de gravite de la charge legerement en retrait du point de contact roue/sol pour assurer la stabilite. Je me trompe ou pas ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par bombfull » 07 Mai 2014 22:25

dans la mesure où les sacoches représentent grosso merdo 10% du poids du cycliste, je ne pense pas que cela déplace le barycentre de manière spectaculaire. Le truc que je trouve vraiment sensible en revanche, c'est l'interet du porte bagage avant surbaissé (monté 1 fois un "arrière" à l'avant par économie :mrgreen: )

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Message par Azero » 08 Mai 2014 07:38

si le vélo accepte les sacoches et que la quantité de bagage est raisonnable (jusqu'à 4 sacoches fermées + 1 tente par exemple)... avantage sacoches sans le moindre doute.

si le vélo n'accepte pas les sacoches... remorque obligatoire.

si la quantité de bagage est vraiment trés importante pour un seul vélo porteur (tandem, voyages avec enfants, trés grand voyage sur plusieurs saisons...) la remorque permet de ménager sa monture en répartissant la charge sur une troisième roue.

a mon avis on a toujours interet a limiter la charge au maximum, sans faire l'impasse sur l'indispensable quand même, au départ on en emporte toujours trop, surtout des vêtements... qui ne servent a rien. bien souvent 2 sacoches avant surbaissées + un porte bagage arrière avec la tente, et sans ou avec des sacoches quasi vide en sécurité est suffisant pour les petites itinérances en France.

Pour les sacoches avant surbaissées, il faut qu'elles soient positionnées centrées sur l'axe de roue avant autant que possible (et surtout pas trop en avant de la roue), et limiter autant que possible les objets lourds en position haute. et dans ce cas le vélo devient ultra stable et un vrai avion trés rassurant en descente de col par exemple.... trés agréable.

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Message par Lolo59 » 08 Mai 2014 09:08

Pour la descente de col, je confirme. Sur mon tarmac, je flippe assez vite et j'ai l'impression que je vais décrocher rapidement. L'impression de flou.
Avec mon surly chargé c'est le bonheur, ça accroche au bitume !
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Message par Yann » 14 Mai 2014 20:09

A en faire racler les sacoches en descente de col (si si, ça m'est arrivé avec des sacoches arrière montées à l'avant sur un des tandems du voyage) !

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