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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par Yann » 06 Fév 2012 09:25

BIG L a écrit:car par ici c'est une semaine de neige par an :roll:


Tout ça ? Veinard ! :D

 
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Message par BIG L » 06 Fév 2012 10:01

oui minimum !!
8-)

il est vrais que pour moi le fat bike, est un vélo pour la rando dans tout type de terrain, et surtout en inter saison hiver printemps, été automne, je parle surtout pour mon environnement, ces périodes sont souvent propice à la pluie, et aux terrains collant.

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 10:39

BIG L a écrit:il est vrais que pour moi le fat bike, est un vélo pour la rando dans tout type de terrain, et surtout en inter saison hiver printemps, été automne, je parle surtout pour mon environnement, ces périodes sont souvent propice à la pluie, et aux terrains collant.


Moi depuis un mois je l'ai proclamé vélo pour toute saisons et pas que pour la rando ! Par contre en terrain collant je ne sais pas s'il y a un avantage. ça risque de devenir réellement lourd une fois bourré. Enfin comme toujours c'est à tester. Par contre sur l'humide non collant, ça marche vraiment bien. Le grip sur racines mouillées est top 8)

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Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2012 10:52

Yann a écrit: ça risque de devenir réellement lourd une fois bourré.

Tu parles du vélo ou du concepteur ? :mrgreen:
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Message par 964boy » 06 Fév 2012 11:17

Fernand Naudin a écrit:
Yann a écrit: ça risque de devenir réellement lourd une fois bourré.

Tu parles du vélo ou du concepteur ? :mrgreen:


Il vaut mieux éviter le cumul des deux dans tous les cas. :D
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Message par BIG L » 06 Fév 2012 13:23

Yann a écrit:
BIG L a écrit:il est vrais que pour moi le fat bike, est un vélo pour la rando dans tout type de terrain, et surtout en inter saison hiver printemps, été automne, je parle surtout pour mon environnement, ces périodes sont souvent propice à la pluie, et aux terrains collant.


Moi depuis un mois je l'ai proclamé vélo pour toute saisons et pas que pour la rando ! Par contre en terrain collant je ne sais pas s'il y a un avantage. ça risque de devenir réellement lourd une fois bourré. Enfin comme toujours c'est à tester. Par contre sur l'humide non collant, ça marche vraiment bien. Le grip sur racines mouillées est top 8)


Et bien au vu de pas mal de vidéo cela ne semble réellement pas un soucis dans le collant, après c'est comme tout faut tester sur le terrain !! ;-)

 
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Message par Shampoo » 06 Fév 2012 14:17

J'ai pas pu tout relire mais est-ce que quelque part il y a un post qui rassemble tout le matos ? Ça serait bien de mettre ça quelque part et de le mettre à jour :

Cadres :
- Surly Pugsley :
Acier
Moyeu arrière 135mm - Offset de 17.5mm
Boîtier 100mm
Pneu : 3.8" sur jante 82mm

- Surly Moonlander
Acier
Moyeu arrière 135mm - Offset de 28mm
Boîtier 100mm
Pneu : 4.7" sur jante 100mm

- Salsa Mukluk / Mukluk Ti
Alu / Titane
Moyeu arrière 170mm - Zéro offset
Boîtier 100mm
Pneu : 4.7"

- 9 zero 7 135
Alu
Moyeu arrière 135mm - Offset de 17.5mm
Boîtier 100mm
Pneu : 4.0" sur jante de 100mm

- 9 zero 7 170 / Ti
Alu / Titane
Moyeu arrière 170mm - Zéro Offset
Boîtier 100mm
Pneu : 4.5" sur jante 100mm

- Fatback acier / alu / titane
Acier / Alu / titane
Moyeu arrière 170mm - surement Zéro Offset
Boîtier 100mm
Pneu : 3.8"
Données tirées des montages complets proposés

- Sandman Atacama / Gobi / Hoggar Ti
Alu / Alu / Titane
Moyeu arrière 165mm
Boîtier 100mm
Pneu : 3.8" sur jante trial 47mm
Données tirées des montages complets proposés



Fourches :
- Surly Pugsley 100mm
Acier
Hauteur 447mm
Moyeu 100mm
Sans Offset
Pneu de 4"

- Surly Pugsley 135mm
Acier
Hauteur 447mm
Moyeu 135mm
Avec ou sans Offset
Pneu de 4"

- Surly Moonlander
Acier
Hauteur ?
Moyeu 135mm
Pneu de 4.7" sur jante 100mm

- Salsa Enabler
Acier
Hauteur 468mm
Moyeu 135mm
Pneu de 3.8" sur jante de 80mm

- 9 zero 7
Alu
Hauteur 450 ou 468mm
Moyeu 135mm

- Whitebrothers Snowpack
Alu / Carbone
Hauteur 450 ou 468mm
Moyeu 135mm

- Fatback carbon
Carbone
Hauteur ?
Moyeu 135mm

Moyeux avant :
- Surly
135mm - 32 trous

- Salsa Enabler
135mm - 32 trous

- Paul Whub
135mm - 32 ou 36 trous

- 9 zero 7
135mm - 32 trous

- Fatback import
135mm - 32 trous

- Fatback Hadley
135mm - 32 trous


Moyeux arrières :

- Salsa
170mm - 9/10v - 32 trous

- Philwood
170mm - 9/10v - 32 trous

- Fatback Import
170mm - 9/10v - 32 trous

- Fatback Hadley
170mm - 9/10v - 32 trous

Jantes :
- Surly Clown Shoe
simple paroi - 100mm - 64 trous (perçage offset)

- Surly Rolling Darryl
simple paroi - 82mm - 64 trous (perçage offset)

- Surly Marge Lite
simple paroi - 65mm - 64 trous (perçage offset)

- Surly Large Marge
double paroi - 65mm - 32 / 36 trous - versions DH et XC

- 9 zero 7 Flattop
simple paroi - 80 ou 100mm - 32 / 36 trous - centrée / offset - évidée ou non

- Vicious Fat Sheba (pour lui dire 'je t'aime')
simple paroi - 80mm - ? trous

- Fatback
simple paroi - 70 ou 90mm - 32 trous - offset ou non



Pneus
- Surly Endomorph
3.7" - 1260g - 60tpi

- Surly Larry
3.8" - 1510g / 1290g - 27 / 120tpi

- Surly Big Fat Larry
4.7" - poids ? - 120tpi

- Surly Black Floyd
largeur ? - poids ? - 120tpi

- Surly Nate
3.8" - poids ? - 27 ou 120tpi

- 45 North Husker Du
4.0" - 1380g - 120tpi

A vous pour les compléments, modifs.
Le custom devrait faire catégorie à part à mon avis, et je sais que Salamandre existe.
Des bisous !

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Message par rom1red » 06 Fév 2012 14:52

Fourche :

- Surly Moonlander
Acier
Hauteur 447mm
Moyeu 135mm
Pneu de 4.7" sur jante 100mm
Non compatible avec moyeux Paul 135mm WHUB


Pneus :
Innova FatTyres

Surly Big Fat Larry
4.7" - poids 1510gr 120tpi

Surly Black Floyd : 3.8", 1050gr

Surly nate 1,590 à 1,7 kg (TS ou TR)

Jantes :

Cycle us super fat
Plusieurs modèles

Flat top
Flattop 100mm
1150g , 950g
pleine,percée

Flattop 80mm
980g, 795g

Boitier pédalier ?

En custom :
Vicious thunderwing
Dernière édition par rom1red le 06 Fév 2012 16:21, édité 6 fois.

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Message par 964boy » 06 Fév 2012 15:08

Très bonne idée de faire ce récapitulatif. 8-) ;-)
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Message par rom1red » 06 Fév 2012 16:27

Rolling darryl colors

Image

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 16:49

EDIT : j'ai édité les longueurs de base

Oui excellente idée. Moi je ne me pose pas trop la question en fait puisque Surly a la gamme la plus étendue et que j'ai de bonnes relations avec AB. ça m'évite de me disperser (ce que j'ai naturellement tendance à faire). Mais l'éventail va de plus en plus s'élargir.

Par contre, je propose qu'on fasse un autre sujet sur la question comme ça ça ne sera pas noyé au milieu des posts en page 23.

Enfin je me permets de rajouter mes deux propositions qui me plaisent le plus chez Salamandre :

Fat bike Rohloff / SS :
- 135mm centré
- patte gauche spécifique compatible Rohloff OEM, possibilité patte droite pour dérailleurs (pour usage avec un pneu de 29" standard sinon la chaîne frotte)
- excentrique Bushnell custom 83mm
- boîtier de 83mm (accepte beaucoup de pédaliers enduro/FR à axe intégré ou boîtier Isis 128mm/83mm)
- couronne maxi 32 dents (compatible Rohloff 13 dents)
- pneus maxi 3.8"
- accepte moyeu Rohloff en pignon de 13 ou moyeu SS à K7 (ligne de chaîne 58mm)
- bases de 436 mini (440 minimum théorique 32x13 chaîne neuve)
- Q factor augmenté de seulement 15mm (35mm en général sur les fat)
- accepte n'importe quelle roue arrière classique de 29" (moyeu de 135 centré) pour rouler en Front Fat ou 29" ou pneus route...
- 900€ cadre nu sur mesure peinture au choix

Fat ou Super Fat bike dérailleurs
- 170mm centré pour dérailleurs
- BDP 100mm
- pneus maxi 5" (Super Fat) ou 3.8" (Fat)
- bases de 435 Fat, 445 Super Fat
- 780€ cadre nu sur mesure peinture au choix

Evidemment on peut faire autre chose si on veut, mais c'est les deux solutions les plus pertinentes à mon sens.

Sinon pour les 3 nouvelles jantes Surly, tu as précisé perçage Offset. En fait c'est un perçage mixte offset/centré. selon les trous choisis.
Dernière édition par Yann le 10 Fév 2012 10:19, édité 2 fois.

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 16:50

rom1red a écrit:Rolling darryl colors

Image


J'avais pô vu ça ! 8) Tu le tiens d'où ? C'est juste pour les Rolling Darryl ?

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Message par rom1red » 06 Fév 2012 17:34

C'est les nouvelles entrées de produits chez Jelle (singlespeedcentral.nl), j'en sait pas plus.
T'as ça aussi en multicolore :

Image


Tu devrai pouvoir faire éventuellement venir du matos de chez 45th north via AB, c'est aussi sous la coupe de QBP maintenant.

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 17:54

Les fonds de jante je savais. Bon à savoir pour 45 north. Mais QBP n'aurait pas un peu le monopole du Fat ? ça n'encourage pas la baisse de prix ça...

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Message par rom1red » 06 Fév 2012 18:17

C'est des éditions limitées 66 pour chaque couleur.
http://surlybikes.com/blog/post/colourful_darryls

 
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Message par Shampoo » 06 Fév 2012 18:25

Yann a écrit:Sinon pour les 3 nouvelles jantes Surly, tu as précisé perçage Offset. En fait c'est un perçage mixte offset/centré. selon les trous choisis.


Oui, je pensais que le 64 trous était assez parlant. Je créé un autre topic et je présente ça mieux avec des liens quand je rentre ;-)
Des bisous !

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Message par titalain » 06 Fév 2012 18:33

On peut peut-être demander à "Gybe" de faire une sous-section "Fat" dans la section "VELOS TOUT TERRAIN" du forum ? :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par kikideparis » 06 Fév 2012 19:06

super le recap 8-) j'ai des envies de fat !! ça a l'air chouette. en attendant de gagner au loto pour m'acheter le snow bike moots :roll: ,je n'ai pas vu sur le net où se procurer du surly en france...ou c'est mes yeux :lol:
@yann, tu penses faire du ti un jour :?: (j'imagine que les coûts....) :cry:

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Message par friends » 06 Fév 2012 19:55

titalain a écrit:On peut peut-être demander à "Gybe" de faire une sous-section "Fat" dans la section "VELOS TOUT TERRAIN" du forum ? :idea:


Ici :idea:

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Message par lilian from 68 to 40 » 06 Fév 2012 20:09

kikideparis a écrit:super le recap 8-) j'ai des envies de fat !! ça a l'air chouette. en attendant de gagner au loto pour m'acheter le snow bike moots :roll: ,je n'ai pas vu sur le net où se procurer du surly en france...ou c'est mes yeux :lol:
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Surly chez AB ;-)
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Message par kikideparis » 06 Fév 2012 20:21

merci beaucoup ;-)(je sais quoi demander a noel prochain) :mrgreen:

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Message par Brad » 06 Fév 2012 21:00

Dans le matos, vous pouvez aussi rajouter le Moots en édition très limité... à 20 exemplaires et encore plus limité par le prix... 3975$ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moots FrosTi

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Message par Brad » 06 Fév 2012 21:06

Pour mon expérience perso, j'ai envie depuis quelques temps de monter un Fat... j'ai pas non plus la neige pendant des semaines mais j'ai les stations de ski pas si loin que ça au pire...

Samedi soir le 4 février, j'en ai profité pour faire une sortie nocture sur la neige fraiche... Ce fut exceptionnel... Encore plus pressé de monter un Fat du coup...

J'avais monté mon vélo avec des Conti Race King en 2,2... et ben ça c'est super bien passé!!! même en descente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Brad » 06 Fév 2012 21:08

titalain a écrit:On peut peut-être demander à "Gybe" de faire une sous-section "Fat" dans la section "VELOS TOUT TERRAIN" du forum ? :idea:

Ce serait nickel chrome... j'osai pas demander de peur de me faire flageller... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Yann » 06 Fév 2012 21:10

C'est la Brad-erie du jour ?

Fros-Ti : C'est le futur vélo de Seb ? :lol:

@Kikideparis : Le Ti viendra peut être un jour mais ce jour n'est pas demain. Evidemment que le prix ne sera pas le même que l'acier si ce jour arrive. Je ne pense toutefois pas atteindre ce qu'on vient de voir juste au dessus. Ou alors ça ne ressemblera pas à l'idée de base qui me guide depuis que j'ai ce projet en tête : concevoir simple et suffisamment facile à fabriquer pour que ça reste accessible dans un pays où la main d'oeuvre (la mienne) vaut cher...

Mais bon, chaque chose en son temps. Déjà les vélos classiques, après les tandems, les cargos, les fauteuils tout terrain, ensuite les fourches et peut être un jour le titane. Allez disons pas avant 2014...

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Message par Brad » 06 Fév 2012 21:16

ben j'avais dans l'idée de monter un TI...

le 9:zero:7 me plaît bien, j'ai découvert le Moots il y a quelques jours qui me plaît encore plus... mais ça sera chaud pour en dégoter un... Et sinon j'ai un titane ultime et unique qui me trotte dans la tête. Mais bon si toi t'es pas dispo, je vais devoir appeler le rouquin!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un petit Fat Skyde me tenterai bien... maintenant faut le convaincre!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Yann » 06 Fév 2012 21:32

J'aime pas la ligne du Moots. Je ne la trouve pas équilibrée. A part ça beau bestiau quand même...

 
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Message par Shampoo » 06 Fév 2012 22:03

J'ai du mal avec le top tube et le down tube.
Le diamètre fait maigrichon comparé à la douille et cette double courbure me fait penser à un vélo de flat
Des bisous !

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 22:08

Pareil et j'ai aussi du mal à considérer comme bien dessiné un vélo qui a 5 cm de cales sous la potence. Pour moi c'est un vélo trop petit adapté à un grand. Techniquement ça peut s'entendre (limiter le standover height) mais visuellement c'est laid...

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