C'est le top, c'est vite dit... J'irais pas faire un Roc d'Azur, un 24h ou une Transvé avec un BMX, hein...
Sinon, retour sur l'éternel débat du coût d'un VTT par rapport à un BMX :
1. Les tubes acier des BMX sont très peu travaillés, souvent à épaisseurs constante et donc lourds. Les
double butted se payent cher aussi dans le milieu du BMX, voir la gamme S&M pour ça (et ça reste pourtant du tube de base par rapport à ce qui se fait dans le VTT).
2. Si on faisait un cadre de VTT avec des tubes de BMX, il serait trop lourd (> 2.5kg), trop rigide (et donc inconfortable) pour une utilisation dans les chemins.
3. Un cadre de VTT est un peu plus complexe à réaliser qu'un cadre de BMX (pattes, arrêts de gaine,...). Qui plus est, un VTT est fait en des tailles très différentes donc des variantes sur les tubes qui induisent un coût supplémentaire. Les changement de géométrie entre deux tailles sur un cadre de BMX sont minimes et influencent peu le coût.
4. Un cadre Surly Instigator est vendu 278€ par l'importateur (prix catalogue !). Un On-One 456 se vend £199 (~300€, port non compris), en direct par le site de la marque. Le mythe du BMX moins cher que le VTT en prend un coup.
5. Le reste des marques proposées par shampoo et BIG L sont de très petites productions, parfois faites en Europe ou en Amérique du Nord, d'où des coûts plus élevés. C'est le prix de l'originalité et de la production locale.