Page 1 sur 2

Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 13:11
par Trus
Salut,

Voici l'histoire de mon Rotec en cours de resto...

Cadre en provenance de d'Espagne où il a été massacré pendant 2 décennies... Peinture et déco punk, et l'ensemble des pièces mécaniques totalement détruites et hors d'usage à tout jamais...

Image
Image
Image
Image

Le cadre a été récupéré par un ami, qui l'a envoyé à "sabler", mais les gars l'ont sablé au très gros grain, et ont endommagé le triangle avant et le chariot de selle !

J'ai donc tout re-poncé pour revenir à une surface lisse, autant que possible ! Puis mise en Epoxy du triangle avant, et polissage du bras arrière !

Image
Image
Image

Ensuite, vectorisation des stickers à partir de vieilles photos, découpe Vinyle maison 8-)

Image

C'était la partie facile !!

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 13:27
par Trus
Suite, la mécanique....

L'ensemble des pièces mécaniques est mort... Il reste donc à tout reproduire, et même faire évoluer.
Je prends le parti de supprimer les bagues Téflon du basculeur et de remplacer tout par des roulements à aiguille.

Image

Mise en place des roulements, et des joints d'étanchéité :

Image
Image
Image

Puis usinage des nouveaux axes en Inox :

Image

Je trouve par miracle une biellette d'origine !! Neuve !! dans laquelle je m'empresse de monter des roulements.

Image

Les petites bielles noires de chaque coté, sont tordues et matées. Planche à dessin et découpe Laser de nouvelles.
Je les anodise en rouge dans le garage, puis gravure laser du logo Rotec chez un ami.

Image
Image
Image
Image

Je peux assembler le tout, mais l'énorme point noir demeure les coupelles du boitier de pédalier. Elles servent de point de pivot au bras arrière autant que d'enfermer des roulements annulaires pour l'axe carré du boitier... N'en trouvant pas d'origine en bon état, l'idée est d'en usiner une paire, en Inox, mais fileté BSA pour ouvrir les options.
Le filetage externe est au standard Américain, avec de faibles tolérances. Un sacré exercice pour mon maitre Jedi tourneur !

Image
Image
Image

Puis usinage d'un axe de roue spécifique, lui aussi en Inox.

Image

Le cadre est désormais sauvé... Il me reste encore l'amortisseur à refaire. Un pied spécial est à dessiner et usiner car totalement introuvable !

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 13:29
par Trus
Assemblage :

Dans l'attente d'un amortisseur fonctionnel, je peux commencer à à pré monter la bête !
Il me reste pas mal de composants à trouver, mais je pars sur de bonnes bases avec ce monstre !

Image

La suite bientôt, je l'espère !... Un Intense M1 est également sur le grill en parallèle :D

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 13:31
par titalain
:shock:

Je suis "sur le cul", là - quel travail! =D> =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 14:11
par mister zop'popol
oh !
Alors là, on ne joue pas dans la même division... je suis sur le cul (le mien, celui d'Alain est trop haut)
Bravo pour le boulot réalisé, c'est vraiement impressionnant !! =D> =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 14:41
par Trus
Merci les gars :D

Je suis le premier surpris par tout ça ! Mais ce cadre est une telle légende outre Atlantique qu'il fallait le sauver !

C'est dingue ce qu'on peut faire de nos jours, avec quelques notion de dessin industriel et de dessin Vectoriel.

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 15:32
par Sayemone
Le boulot de dingue! :shock:

Bravo! =D> 8-)

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 15:38
par 964boy
Une vraie resto dans les règles, bravo ! =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 17:21
par bzhoc
ouaah! :shock:
De sacrées ressources à dispo!!

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 19:08
par GaryTurner
Chapeau ! =D> =D> =D> 8-)

C'est pas trop complexe l'anodisation à la maison ? :-k :-s (et onéreux ? 8-[ )

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 20:51
par Trus
GaryTurner a écrit:Chapeau ! =D> =D> =D> 8-)

C'est pas trop complexe l'anodisation à la maison ? :-k :-s (et onéreux ? 8-[ )


Onéreux non, une installation basique suffit pour des petites pièces.

Complexe oui... Faut que les planètes soient alignées. Mais même a l'arrache j'arrive à faire des petits travaux.

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 28 Mai 2024 23:49
par bombfull
ahurissant!
je n'ai pas d'autre mot, tellement le boulot me semble énorme et méticuleux =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 06:00
par sanglier
Je n y connais rien mais purée ! Boulot de dingue. Bravo

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 06:54
par cchris2lou
Beau projet

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 07:15
par canada
Le boulot est impressionnant! :shock: =D>
Sans être indiscret, tu as quelles compétences pour réaliser tout ça? :-k

Et de mémoire, Rotec avait sorti un cadre rigide, qui se tordait lors de la réalisation. Un seul avait été livré à Hervé Galland, alors importateur de Surly, monté en monovitesse à l’aide d’un Singleator. J’avais flashé sur… le tendeur de chaîne, commandé dans la foulée, en 1998… :roll:
La présentation dans vélo vert, avec une Madame court vêtue, fleure bon les années 90… :oops:

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 10:06
par Trus
canada a écrit:Le boulot est impressionnant! :shock: =D>
Sans être indiscret, tu as quelles compétences pour réaliser tout ça? :-k

Et de mémoire, Rotec avait sorti un cadre rigide, qui se tordait lors de la réalisation. Un seul avait été livré à Hervé Galland, alors importateur de Surly, monté en monovitesse à l’aide d’un Singleator. J’avais flashé sur… le tendeur de chaîne, commandé dans la foulée, en 1998… :roll:
La présentation dans vélo vert, avec une Madame court vêtue, fleure bon les années 90… :oops:


J'ai pas grandes compétences, mais après 10 ans dans l'industrie du cycle, et 10 ans d'industrie... Disons que c'est ce dont je me sers au quotidien.
L'usinage a été fait par un collègue, suivant mes plans. Je n'ai malheureusement pas les compétences de programmer un tour CN :cry:
L'huile coude et la déco par contre, c'est bien du 100% maison !

J'ai ressorti le Velovert dont tu parles semaine dernière, avec ce Rotec monté by Surly. Effectivement ce cadre s'ouvrait, surtout en roulant :-"
Il n'y en a pas que un de livré en France... Je sais où se cache le second :-# Je le travaille au corps, mais il y tient :lol:

Image

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 12:33
par canada
Le montage était dingue, quand même ! =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 13:47
par bzhoc
y'a pas un post sur le fait de remplacer un amorto de tout-mou par une tige en métal? :mrgreen:

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 29 Mai 2024 16:00
par Gilbert 74
Il y a de la passion mais aussi de l'expertise et de la compétence
Scotché !

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 19 Juin 2024 16:29
par tom4
oh bor##l !!!

impressionnant, et le taf fait est monstrueux

tom4, le delta entre l'épave de départ et le vélo à l'arrivée est fou

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 19 Juin 2024 16:59
par Trus
tom4 a écrit:oh bor##l !!!

impressionnant, et le taf fait est monstrueux

tom4, le delta entre l'épave de départ et le vélo à l'arrivée est fou


Wow Tom4 toujours alive ! La dernière fois que je t'ai croisé on faisait une sortie 24 à Nantes, et tu roulais en DDG shooter il me semble...

Merci pour commentaire ! Il faut que je me motive à finir le taff un jour sur ce Rotec du seigneur !

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 26 Juin 2024 14:08
par tom4
Trus a écrit:Wow Tom4 toujours alive ! La dernière fois que je t'ai croisé on faisait une sortie 24 à Nantes, et tu roulais en DDG shooter il me semble...


oh mince, ça date ça.
vu que j'ai cassé le cadre à l'avalanche cup en 2004 :)

tom4, toujours à nantes, mais sur un vieux spé en ce moment

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 08 Aoû 2024 12:05
par Trus
Aujourd'hui est un très très grand jour pour le Rotec !

Je viens de recevoir, et quel miracle, un amortisseur Fox Spécifique Rotec, totalement neuf !!!
Trouvé sur LBC, avec stickers originaux et butée de té de fourche qu'il me manquait également !

Image

Je considère comme terminée la restauration de ce cadre !!! 8-) 8-) 8-)
Reste maintenant à attaquer le montage, mais j'ai 99% de ce dont j'ai besoin

Enjoy !

Image

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 12 Aoû 2024 16:37
par 964boy
Magnifique ! =D>

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 12 Aoû 2024 17:22
par titalain
Le méga-gros coup de bol! :shock: 8-)

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 13 Aoû 2024 12:53
par Trus
titalain a écrit:Le méga-gros coup de bol! :shock: 8-)


Oui jamais j'aurais parié !! J'autorise ma femme à me tromper pour un tel bol de cocu :D :D

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 13 Aoû 2024 15:41
par GaryTurner
:roll: comment crois-tu que tu l'as eu ... :roll: 8-[ :mrgreen: :lol:

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 13 Aoû 2024 16:22
par tom4
le truc improbable !!!!


tom4

Re: Sauvetage de l'extrême limite ! Rotec Pro DH 1998

MessagePosté: 14 Aoû 2024 08:02
par Shampoo
J'imagine que sur un autre forum il y a un mec qui n'en revient pas de s'être séparé de son amorto. :lol: