Nous sommes le 04 Aoû 2025 21:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par sowan » 31 Aoû 2012 13:36

quelqu'un connait la marque italienne MDE et plus particulièrement le modèle Damper?
merci
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Message par la Bourde » 31 Aoû 2012 20:56

Oui,c'est du bon matos, un peu l'équivalent d'un Nicolai en Italie.
Fait main, la cinématique est plutôt bonne sur toute la gamme.
Celui à vendre sur vélo vert est en plus au top ...

EDIT: et la géo est vraiment bonne
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par sowan » 01 Sep 2012 08:27

et par rapport à un Tracer d'Intense qui est en pivot virtuel aussi?

Message par la Bourde » 02 Sep 2012 12:40

VPP, simple pivot, fsr, aucun système n'est vraiment supérieur à l'autre ...
(sauf peut être le simple pivot à basculeur supérieur à la prise directe sur les gros débattements)
Tu peux avoir d'excellents simples pivots et de très mauvais vpp ou de mauvais simple pivots et d'excellents vpp.
Intense est loin d'être une référence en suspension...
Ils ont sorti un jour le M1 et depuis tout le monde trouve la marque géniale.
Mais quand on étudie les modèles actuels, on se demande comment ça peut encore se vendre... Le 951 était une horreur, le tracer est loin d'être bon ...
L'antisquat A1 est mauvais sauf en 22*32. A partir du moyen plateau c'est tellement mauvais que c'est moins bien qu'un mondraker dune sur l'ensemble de ses développements. En gros un dune pédale mieux quelque soit la vitesse engagée !!!
L'a2 est correct.

L'évolution du ratio de suspate est encore une horreur. Maxi dégressif puis maxi progressif. Je ne te dis pas au niveau du sag comme ça doit bouger pour un rien (ou alors tu surgonfles et tu n'utilises jamais tout le débattement)!
Impossible de faire un amorto qui tienne la route ...

J'ai pas regardé la géométrie, elle est peut être excellente, mais la suspension est vraiment en retrait.

Le MDE est aussi un vpp, mais bien pensé. Par contre il me semble un peu plus gros que tracer. Le carve me semble plus l'équivalent.

Message par sowan » 02 Sep 2012 16:17

intéressant
et le Yeti sb66?

Message par la Bourde » 02 Sep 2012 20:32

C'est un peu mieux, mais c'est vraiment compliqué pour ne pas obtenir quelque chose d'exceptionnel.
Le ratio évolue très bizarrement, là aussi l'amortisseur va avoir du mal à suivre...

Le MDE est vraiment meilleur.
Sinon regarde chez Nicolaï, la gamme 2013 est magnifique, et les vélos excellents.
Si tu veux de l'exotique, tu peux aussi partir sur un ancillotti, je ne sais pas ce que vaut l'enduro, mais le DH à une cinématique tellement bonne, je ne pense pas qu'ils ont fait quelque chose de mauvais.
Banshee Rhune, Last Herb sont aussi de très bons vélos.
Ma préférence restant sur le MDE.
Tu peux aussi regarder du côté d'un Home, ça semble plutôt bon.

Message par sowan » 03 Sep 2012 07:18

Home je suis çà de près par Laurent Le Corre, mais çà n'est pas encore vraiment parti
c'est pourtant leur enduro qui me plait le plus

MDE n'est pas plutôt une marque qui achète des cadres tous prêts à Taïwan ?

Message par imassu » 03 Sep 2012 07:21

sowan a écrit:Home je suis çà de près par Laurent Le Corre, mais çà n'est pas encore vraiment parti
c'est pourtant leur enduro qui me plait le plus

MDE n'est pas plutôt une marque qui achète des cadres tous prêts à Taïwan ?

Prouves le !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Capassafond » 03 Sep 2012 07:36

Cette année sur les 2 compets que j'ai fait, y'a pas vraiment de marque qui se détachait.

Autant certaines années, on avait l'impression que tout le monde roulait en yéti, en rocky mountain, en specialized, en trek, autant là y'avait vraiment de tout. :-k

Le home m'avait bien séduit, mais la position de pédalage était pourrie pour moi.
Dans toutes les marques génériques, y'a pas grand chose qui me fait fantasmer. :| A la rigueur chez mondraker, leur nouveau concept me brancherait bien.

Sinon pour les gammes 2013, ce qu'on a pu voir de la gamme Nicolai est vraiment très prometteur (ça reste cher ok, mais pas plus qu'un yeti ou un santacruz).

Reste les occasions qu'il faut surveiller régulièrement, comme ce ne sont pas des vélos connus, en général ça décôte pas mal (mais ça reste rare). ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 03 Sep 2012 12:25

la Bourde a écrit:Sinon regarde chez Nicolaï, la gamme 2013 est magnifique, et les vélos excellents.

Helius AC en test dans VV :oops: Par contre, la couleur du vélo de test...

Message par Capassafond » 03 Sep 2012 22:17

Vip'r commandé. 8-)
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 03 Sep 2012 23:18

Je pense qu'ici un ou deux ans Nicolai sera trop connu ...
La dernière génération de modèle (helius et ion avant 2013) corrigent vraiment la plupart des erreurs de la marque. Seul le poids et le prix (mais pour du fait main en Allemagne c'est très correct) peuvent freiner l'achat.

A voir comment ils s'en sortent avec le nouvel engouement qui est entrain d'arriver.

@Capassafond: fais gaffe maintenant ça va devenir vraiment dangereux de drifter :mrgreen:

Message par Capassafond » 03 Sep 2012 23:36

la Bourde a écrit:Je pense qu'ici un ou deux ans Nicolai sera trop connu ...
La dernière génération de modèle (helius et ion avant 2013) corrigent vraiment la plupart des erreurs de la marque. Seul le poids et le prix (mais pour du fait main en Allemagne c'est très correct) peuvent freiner l'achat.

A voir comment ils s'en sortent avec le nouvel engouement qui est entrain d'arriver.

Je suis pas sûr que ça se traduise vraiment par une augmentation de la demande chez nicoco.
Leurs vélos sont supers, fiables, éprouvés mais sont un peu aux antipodes de la vogue actuelle et de l'intérêt du consommateur moyen : carbone/light/dérailleur/déco flashy quand nicolai reste sur alu/fiabilité/rigidité/boite de vitesse.

Je pense que ça va rester une marque pour "amateurs", un peu comme si on passait par un cadreur pour acheter un vélo de route au lieu d'aller au bouclard du coin acheter un specialized.

Mais une fois qu'on y a goûté... :D
Les cantis, ça freine.

Message par sowan » 04 Sep 2012 06:59

les boites de vitesses en Bretagne ce n'est même pas la peine d'en parler!

Message par youn35 » 04 Sep 2012 11:09

et pourtant sur les compètes de début d'année, ca serait un plus...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Capassafond » 04 Sep 2012 11:11

Ben pourquoi ? :?:
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 04 Sep 2012 21:41

Capassafond a écrit:
la Bourde a écrit:Je pense qu'ici un ou deux ans Nicolai sera trop connu ...

Je suis pas sûr que ça se traduise vraiment par une augmentation de la demande chez nicoco.
Leurs vélos sont supers, fiables, éprouvés mais sont un peu aux antipodes de la vogue actuelle et de l'intérêt du consommateur moyen : carbone/light/dérailleur/déco flashy quand nicolai reste sur alu/fiabilité/rigidité/boite de vitesse.

Je pense que ça va rester une marque pour "amateurs", un peu comme si on passait par un cadreur pour acheter un vélo de route au lieu d'aller au bouclard du coin acheter un specialized.

Mais une fois qu'on y a goûté... :D

Mouai, mais je pense déjà que ce sera trop.

Il y a quelques années, il n'y avait pas de taylor, car tout était taylor ...
Maintenant ils ont des géométries prédéfinies + taylor.
Et ici en Allemagne, Nicolai a vraiment la côte ces dernières années, pour te dire j'ai trois potes qui ont un Nicolaï (dont un qui est addicted depuis 10 ans). Pas dis qu'il y ai plus de Spe dans le groupe ...

Message par stef73 » 07 Sep 2012 13:49

essai d'un meta 6 ce matin la suspate arriere fonctionne vraiment bien, tres confortable, un peu lourd pour mes capacités a "grimper" :mrgreen: et pis les freins inversés par rapport aux miens pas super a l'aise, mais super matinée 8-) .
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Message par la Bourde » 07 Sep 2012 21:25

stef73 a écrit:essai d'un meta 6 ce matin la suspate arriere fonctionne vraiment bien, tres confortable, un peu lourd pour mes capacités a "grimper" :mrgreen: et pis les freins inversés par rapport aux miens pas super a l'aise, mais super matinée 8-) .

Beaucoup n'aime pas commencal, mais franchement niveau suspension, ils sont forts.
Si tu trouves le meta 6 trop gros, le meta 5 devrait bien te plaire.
La suspension est moins progressive, le poids plus contenu (surtout la version carbone) et le rendement un poil meilleur.
Si tu couples le tout à un vip'r, ça marche vraiment fort en descente et ça pédale encore très bien avec le trc.

Message par foualier » 08 Sep 2012 07:19

Tien d ailleur un pire ça vendre le sien , le cadre sera changé suite à retour de garanti, le modèle 2011 bleu, prix plus que correct 1700 tout monter. Stef ??

Message par boude » 08 Sep 2012 07:48

foualier a écrit:Tien d ailleur un pire ça vendre le sien , le cadre sera changé suite à retour de garanti, le modèle 2011 bleu, prix plus que correct 1700 tout monter. Stef ??

C'est en quelle langue ? =D>

Message par Capassafond » 08 Sep 2012 08:22

En T9. :lol:
Les cantis, ça freine.

Message par stef73 » 08 Sep 2012 13:28

foualier a écrit:Tien d ailleur un pire ça vendre le sien , le cadre sera changé suite à retour de garanti, le modèle 2011 bleu, prix plus que correct 1700 tout monter. Stef ??

?? :mrgreen:
je descends quasiment aussi vite avec le mien que "Brune" avec son Meta, ça me detruit un peu plus, j'ai un peu plus de "sensations" :lol: , que ce soit en velo ou moto, j'ai toujours eu des morceaux de bois et surtout avec le mien j'arrive a monter un peu.

Message par stef73 » 12 Sep 2012 09:40

mon mien quasi finalisé (ex-capassafond), merki
;-)
Image

en gros: lyric solo air, marta fr, pedalier slx 22x36+k7 11x34, der ar saint, .........
dans le futur une potence un poil plus longue et un amorto, me va bien pour ce que je fais 8-) .

Message par Capassafond » 12 Sep 2012 14:43

Bien ! :D

Il est plus réussi que mon précédent montage. :mrgreen:

Tu roules avec l'amorto en position XC ??
Les cantis, ça freine.

Message par stef73 » 12 Sep 2012 14:50

j'ai rien changer de ce coté :lol: . tu avais fait l'essai FR?

Message par Capassafond » 12 Sep 2012 15:39

Ah oui je roulais constamment en FR ! Y'avait moins d'angle devant et surtout ça baissait le boitier.
Ca prend 2s à changer.
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 14 Sep 2012 00:24

J'ai mis la main sur un banshee spitfire 2010.
Impatient de le tester.

Par contre niveau fourche, j'ai qu'une 120mm de dispo, ça va être vachement juste.

A voir quel cadre je conserve, le meta 4x ou le spitfire.
Sur le papier, le 4x est légèrement meilleur niveau suspension (doit moins pomper), mais le cadre est nettement plus lourd.

A noter que le spitifre est un S, j'avais peur qu'il soit trop court, mais il est à peine plus long que meta 4x S/M(que je trouve 20mm trop court pour un usage polyvalent, c'est pour ça que je cherche un L/XL). Or, en lisant les valeurs de reach et stack, j'étais à peu près sur qu'il soit légèrement plus court. Comme quoi, même ce système de mesure, ce n'est pas encore si évident que ça ...

Message par Shampoo » 14 Sep 2012 08:04

Plus ta fourche est courte plus ton reach est long et plus ton stack est faible. Ca influence énormément. ;-)
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride