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29" à vitesses : Base courte et dérailleur AV

MessagePosté: 30 Avr 2008 16:51
par titalain
Trouvé sur le post TRUC© :

Image

Le gars a monté un dérailleur avant sur le tube de selle cintré.

Ca résout facilement le problème des bases courtes et du mnque de place que ça occasionne sur un 29", au niveau du pédalier.
Mais est ce que c'est vraiment fonctionnel ?
Et avec 3 plateaux (là, il n'y que les deux petits) ?

MessagePosté: 30 Avr 2008 16:52
par Genjack
Il y a eu pas mal d'échanges sur le forum des grandes roues ;-) Tu y trouveras ton bonheur.

MessagePosté: 30 Avr 2008 17:44
par Skide
en effet, le montage est possible, mais je crois que ca passe rik rak sur le Surly egalement...

J ai bientot trouve la solution...;-)

MessagePosté: 30 Avr 2008 17:49
par titalain
Skide a écrit:...J ai bientot trouve la solution...;-)

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. :-s




[-o< :D

MessagePosté: 30 Avr 2008 17:53
par olivier78
solution : derrailleur a braser et patte adequate ! non ?

MessagePosté: 30 Avr 2008 17:59
par Singlespeed maniac
Le problème ne vient pas forcément de la fourchette du dérailleur, mais aussi du levier du câble, voir du collier lui-même. Tous les 3 peuvent entrer en interaction avec le pneu arrière... #-o

Shimano va introduire avec le SLX (remplaçant le LX actuel et le Hone) des dérailleurs pour double plateau (avec une capacité de 14 dents, il me semble) avec fourchette plus courte. Ça fait déjà un problème potentiel réglé.

La nouvelle interface par vissage perpendiculaire au plan du vélo (demandé par les fabricants de TS) peut résoudre une autre partie du problème. Je ne crois pas avoir lu que ça serait dispo lors de l'arrivée du SLX (juillet), par contre.

Reste le problème du levier lui-même... :-k

MessagePosté: 30 Avr 2008 18:06
par Skide
ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!

MessagePosté: 30 Avr 2008 18:10
par Singlespeed maniac
Image

Le dérailleur à collier bas en bas à "droite" me semble intéressant pour un 29" à vitesses (2x9). :-k

MessagePosté: 30 Avr 2008 18:20
par titalain
Exactement le problème que j'avais avec mon route quand j'ai voulu mettre un dérailleur AV XTR M900.
En fait, on se retrouve avec le même problème que pour n'importe quel "route".

MessagePosté: 03 Mai 2008 08:49
par Yann
Skide a écrit:ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!


Meuleuse powaaaaa!!!!!!!

MessagePosté: 03 Mai 2008 09:20
par Fernand Naudin
Skide a écrit:ds mon cas, tel que mon 29" est fait (bases en 430mm), seule la vis qui maintient le cable touche.
Ca se joue a quelques dixièmes...grrr!

Ben enlève la :-s

MessagePosté: 03 Mai 2008 11:21
par olivier78
suffit pas de rajouter un bout de tube en avant du tube de selle pour y monter le derailleur ?

ou alors de monter un derailleur sur le tube diagonal :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mai 2008 11:22
par Fernand Naudin
Et un e-type ?

MessagePosté: 03 Mai 2008 11:24
par Skide
Au depart, j etais partit pour un derailleur a braser.
Mais c etait trop complique et on etait pas sur du resultat.
Je vais donc partir sur un Etype.
En creusant un peu plus le tube a ce niveau la.

MessagePosté: 03 Mai 2008 13:56
par nico
tu mets un moyeu à vitesse et hop le pb est réglé :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mai 2008 17:03
par Skide
nico a écrit:tu mets un moyeu à vitesse et hop le pb est réglé :mrgreen:


c est ce que je voulais faire au debut.
Mais dans mon cas, forcer l acheteur a prendre le moyeu a vitesses n etait pas tres vendeur je pense.
C est dommage!

MessagePosté: 03 Mai 2008 17:55
par nico
en 1x9 ca lui dit pas... ca passe presque partout avec une K7 bien étagée.

MessagePosté: 03 Mai 2008 23:14
par Skide
nico a écrit:en 1x9 ca lui dit pas... ca passe presque partout avec une K7 bien étagée.

je parlais au sens general.

Pas facile a vendre un cadre si tu forces les clients a prendre egalement le moyeu.
Ca limite.

MessagePosté: 04 Mai 2008 05:27
par rom1red
On avait fait un petit truc sur le sujet ya quelque temps :

voir ici

MessagePosté: 04 Mai 2008 09:33
par Skide
rom1red a écrit:On avait fait un petit truc sur le sujet ya quelque temps :

voir ici


j avais essaye egalement avec un derailleur a braser. Ca passait encore moins qu avec le type E.

pas facile, pas facile, mais c est interessant..

MessagePosté: 06 Mai 2008 07:05
par BIG L
c'est peut être con ce que je vais dire, mais sur le Somec mon derailleur Deore passe bien,
peut être qu'il faudrait se tourner vers des géométrie typé cyclo-cross :roll:

MessagePosté: 06 Mai 2008 07:42
par Skide
le pb vient des pneux.
Les pneux VTT sont plus large que les pneux route.
Le pb il est la.
:-?

Bon, d un cote, j ai eu un avis d un professionnel dernierement.
Il m a dit que des bases courtes ne sont pas non plus la panacee.
Il m a explique sur un cadre 29", si tu fais des bases trop courtes, tu pers l homogeneisation du cadre.
C a d que l ar sera trop rigide par rapport a l avant. Et tu auras un comportement bizarre.
Il faut essayer de faire un cadre homogene.

MessagePosté: 06 Mai 2008 07:44
par Shampoo
Je préfère ne pas être homogène et avoir la pèche au cul.

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:04
par kris le rouge
Skide a écrit:le pb vient des pneux.
Les pneux VTT sont plus large que les pneux route.
Le pb il est la.
:-?

Bon, d un cote, j ai eu un avis d un professionnel dernierement.
Il m a dit que des bases courtes ne sont pas non plus la panacee.
Il m a explique sur un cadre 29", si tu fais des bases trop courtes, tu pers l homogeneisation du cadre.
C a d que l ar sera trop rigide par rapport a l avant. Et tu auras un comportement bizarre.
Il faut essayer de faire un cadre homogene.


ça dépend ,bien sur de la taille du cadre !
encore du marketing a l'Américaine ça !"mais non ,le dégagement c'est pas grave !! c'est impec 460 en longueur de bases !" :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:13
par olivier78
460mm de bases ca doit etre bien stable en descente :lol:

skide, pour moi le derailleur a braser me parait une bonne idee. Tu peux pas l'avancer avec une patte d'attache plus longue pour pas que ca frotte le pneu arriere ? Et comble de la classe, tu fais la patte amovible 8-)

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:18
par Skide
encore du marketing a l'Américaine ça !"mais non ,le dégagement c'est pas grave !! c'est impec 460 en longueur de bases !"

Non, j suis pas tout a fait d accords.
Desole Kriss.
Deja, ils ne sont pas americain. Les mecs sont de gros pratiquants, et ingenieurs.
;-)
Et puis c est un peu logique leur raisonnement.

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:41
par kris le rouge
[quote="Skide] Deja, ils ne sont pas americain. Les mecs sont de gros pratiquants, et ingenieurs.
;-)
Et puis c est un peu logique leur raisonnement.[/quote]

j'espére qu'il faut pas forcément être ingénieur pour avoir des idées dans le vélo !! :D
C'est avant tout une question de façon de rouler, le comportement asseptisé d'un 29" avec 445mm ,c'est pour rouler longtemps, façon rando (c'est pas péjoratif !! hein!) mais aprés pour avoir un comportement plus joueur et garder le bon coté des grandes roues, il faut, peut être, voir pour se rapprocher d'une géométrie moins "standard" !
je vois plus ça en terme de contact au sol , si tu as 1045mm d'empatement sur ton 26", pourquoi pas le garder pour un 29" ??, ça change tellement le comportement d'un vélo 10mm d'écart sur cette cote !!
enfin c'est mon avis,ça vaut juste pour ma façon de rouler !

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:50
par Skide
...de toute facon, je suis convaincu que tu peux faire un velo avec un comportement nerveux et des bases longues avec de supers tubes, comme faire un velo tout mou, avec des bases supers courtes et des tubes de merde.


j'espére qu'il faut pas forcément être ingénieur pour avoir des idées dans le vélo !!

Non, mais ca peut aider.
Et ca te permet de voir des choses differentes.

Kriss, je suis de ton avis.
Je prefere un cadre de 29" compact.
L adherance, le confort, la stabilite sont rattrapes par les grandes roues.

;-)

MessagePosté: 06 Mai 2008 08:58
par foualier
maintenant, rien n'empéche de mettre un derailleur ailleur que sur le puit de selle.
Par exemple, pourquoi ne serait il pas moyennant grosse bidouille installé, sur le tube diagonal en avant du pédalier?