Page 1 sur 5

CR de mes premiers tours de roues en 29"

MessagePosté: 11 Oct 2006 11:09
par the.ccl
Donc tout commence le dimanche matin du Roc d’Azur. Je rejoins Skide pour terminer le montage de son 1er exemplaire de 29 ". Je suis vraiment content de pouvoir le tester car cela fait un moment que ce type de vélo me trotte dans la tête.
Le montage/réglage se termine après quelques complications vers 11h. Ah, pas de chance ma vague partait à 10H45. C’est pas grave je prendrais la prochaine. Sur la ligne de départ, les interrogations sont nombreuses quand je débarque avec cet « engin » a côté des vélos ultra-modernes utilisés par les autres concurrents : « C’est quoi ce guidon », « regarde, il n’a pas de dérailleurs », « ah ben oui, c’est plus facile, c’est plus léger » ](*,) ](*,) ](*,)

Bref, le départ est donné. Je pars tranquille, mais je remonte quand même pas mal de monde. J’ail ‘impression de moins sentir les trous par rapport à mon passage du Roc marathon en 26 ". Par contre, la selle SLR Carbone me fait super mal, c’est pas grave, ça ma motivera pour me mettre debout dans les bosses.
On attaque la première montée, comme d’habitude, ça bouchonne, mais je passe bien en prenant les traces non-utilisées. Le vélo motrice très bien, malgré les dalles de rocher très irrégulières. Merci le titane, les pneus WTB et les roues plus grandes. Arrivé en haut de la bosse, le vélo me paraît de plus en plus confortable mais de moins en moins précis dans les trajectoires ! Ah tiens, j’ai crevé. Je répare en prenant mon temps, je n’ai qu’une chambre et pas de pompe, ce n’est pas le moment de faire des bêtises.

Je repars et j’attaque la première descente, passe devant le panneau danger ( ;-) SSM). C’est vrai qu’elle est dangereuse. Y’a plein de mecs qui freinent alors que c’est tout droit et tout plat. Je slalome entre les chicanes mobiles. Le vélo a l’air très stable.
Deuxième montée, ça bouchonne toujours mais la technique du « je passe où les autres passent pas » est assez efficace. Le vélo est toujours aussi sain et je ne déplore pas de perte d’adhérence malgré le braquet singlespeed qui me fait forcer beaucoup plus que si j’avais des vitesses. Ce n’est pas le cas de mes collègues malgré leurs TS censées être ultra efficaces. Ce n’est pas le tout d’avoir un vélo bourré de technologies, il faut savoir le régler.

Deuxième descente, beaucoup plus cassante et pentue. Et là, j’ai la révélation. Je ne crois pas être passé aussi vite dans ce passage depuis que je fais le roc. Pourtant il y a toujours les chicanes mobiles et j’ai fait le marathon avec un semi-rigide réputé pour être assez joueur. Mais là, c’est autre chose, le vélo est stable, gomme parfaitement les obstacles malgré la fourche rigide. Les spectateurs hallucinaient de voir un rigide passer à cette vitesse. Arrivé en bas, j’ai la banane, c’est cool je vais m’amuser malgré les jambes un peu raides du marathon.

Les difficultés s’enchainent et je prends de plus en plus de plaisir. J’arrive dans une partie très sympa où il a une succession de petites montées/descentes avec plein de virolos. Le vélo s’exprime à merveille sur ce type de terrain. J’ai l’impression de prendre nettement plus d’angles qu’avec un 26 ". Je pense que les excellents pneus WTB y sont pour beaucoup, mais la surface de contact au sol supérieure à une roue de 26 " doit y faire aussi.

Le Bougnon franchi, le parcours est quasiment terminé, mais on rentre dans la partie la plus technique. J’attaque les descentes avec une sérénité que je n’avais jamais eue avec un tout rigide. La confiance est là et je peux donc attaquer de bon cœur.

Un mes me rattrape sur une partie bitumeuse avec un Prophet MX. Je prends la roue et le suit dans une des dernières descentes. Il descend très bien, mais je n’ai aucune difficulté à suivre malgré mes réglages suspension assez fermes. On remonte le petit talus ensemble pour attaquer la dernière descente ensemble. Il me semble que c’est la plus technique et le plus raide du parcours. Je le suis, mais il a une hésitation sur la dernière partie la plus raide ; hésitation que je n’ai pas, et je le double pour plonger dans la pente à Mach 2. Je jubile.

RAS sue la fin de parcours qui est ennuyeuse à mourir.

J’ai donc été enchanté de cet essai. Le 29 " est vraiment une réelle évolution. Les avantages sont nombreux et je n’ai pas trouvé de défauts malgré ma «petite » taille (1m76).

Le vélo est plus stable, plus confortable, gomme mieux les obstacles. En terme de maniabilité, je n’ai jamais été vraiment gêné, mais le roc n’est pas réputé pour sa technicité. Quand à l’inertie supplémentaire ou le manque de rigidité des roues, je n’ai rien remarqué de flagrant par rapport à un 26 ".

A essayer d’urgence !!!!

MessagePosté: 11 Oct 2006 11:29
par 29"er
Que rajouter apres un beau compte rendu comme celui là :D

Est ce que tu m'autorises à le recopier sur mon site dans la rubrique des essais ?

MessagePosté: 11 Oct 2006 11:34
par sym
=D> =D>

Ca donne vraiment envie 8-)

MessagePosté: 11 Oct 2006 11:36
par the.ccl
29"er a écrit:Est ce que tu m'autorises à le recopier sur mon site dans la rubrique des essais ?


Pas de problèmes

MessagePosté: 11 Oct 2006 12:01
par Singlespeed maniac
Je suis rapidement monté sur le H Bicycles 29" de BOSS pour faire trois tours de parking (ne le dites pas à gyom... :-$ ) et ça m'a semblé intéressant. Ton CR semble le confirmer.

skYde ? Dans quelques semaines je reprends le vélo, tu m'envoies le 29" pour test ? O:) :mrgreen:

MessagePosté: 11 Oct 2006 12:04
par 29"er

MessagePosté: 11 Oct 2006 12:19
par mosquitos
en voila un CR qui fait plaiz' :D
aller hop!, on se jette a l'eau 8)

Re: CR de mes premiers tours de roues en 29"

MessagePosté: 11 Oct 2006 16:40
par bread
the.ccl a écrit:

Il descend très bien, mais je n’ai aucune difficulté à suivre malgré mes réglages suspension assez fermes.




Alors celle là elle est bien bonne!!!!
Vivement que tu reçoives le GT!!

Re: CR de mes premiers tours de roues en 29"

MessagePosté: 11 Oct 2006 17:13
par mosquitos
the.ccl a écrit:Les difficultés s’enchainent et je prends de plus en plus de plaisir. J’arrive dans une partie très sympa où il a une succession de petites montées/descentes avec plein de virolos. Le vélo s’exprime à merveille sur ce type de terrain. J’ai l’impression de prendre nettement plus d’angles qu’avec un 26 ". Je pense que les excellents pneus WTB y sont pour beaucoup, mais la surface de contact au sol supérieure à une roue de 26 " doit y faire aussi.


ca c'est inquietant, deja que Tom a le genoux pas loin du sol en 26" 8-[

MessagePosté: 11 Oct 2006 20:03
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:Je suis rapidement monté sur le H Bicycles 29" de BOSS pour faire trois tours de parking (ne le dites pas à gyom... :-$ )

Hé hé hé!... Pris en flag!! :twisted:

MessagePosté: 11 Oct 2006 20:08
par Singlespeed maniac
Pas la tête... Non, pas la tête ! 8-[

MessagePosté: 11 Oct 2006 20:09
par sym
Tu vas morfler a la prochaine seance :twisted: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Oct 2006 23:53
par 29"er
Un bon traitement à la Mosquitos :twisted:

MessagePosté: 12 Oct 2006 06:59
par mosquitos
29"er a écrit:Un bon traitement à la Mosquitos :twisted:


qu'est ce que j'ai encore fait moi 8-[

MessagePosté: 12 Oct 2006 07:12
par Azero
super compte rendu! ça donne une furieuse envie d'y gouter! 8-)

MessagePosté: 12 Oct 2006 08:28
par alagag44
on pourrait avoir le poids de la bête? .................................................................................................................................


je parle du vèlo :lol:

MessagePosté: 12 Oct 2006 08:59
par Skide
en effet, super compte rendu The CCL!
Merci beaucoup!

le poids total fait 10.2kg, sans vraiment chercher a faire light.

MessagePosté: 12 Oct 2006 09:07
par Skide
skYde ? Dans quelques semaines je reprends le vélo, tu m'envoies le 29" pour test ?

attends que je roule un peu avec...;-)

MessagePosté: 12 Oct 2006 10:21
par 29"er
mosquitos a écrit:
29"er a écrit:Un bon traitement à la Mosquitos :twisted:


qu'est ce que j'ai encore fait moi 8-[



Un secouage d'epaule viril lors de notre rencontre fortuite sur une aire d'autoroute, un soir tard dans la nuit !

MessagePosté: 12 Oct 2006 12:45
par mosquitos
29"er a écrit:
mosquitos a écrit:
29"er a écrit:Un bon traitement à la Mosquitos :twisted:


qu'est ce que j'ai encore fait moi 8-[



Un secouage d'epaule viril lors de notre rencontre fortuite sur une aire d'autoroute, un soir tard dans la nuit !



:oops: 8-[

MessagePosté: 13 Oct 2006 10:14
par 29"er
T'inquiétes, moi ça va trés bien :lol: :twisted:

Sympa la signature. Ca me rapelle A. Robbins. :-s

MessagePosté: 18 Jan 2007 22:36
par the.ccl
Je viens de retrouver une photo qui illustre le CR

Image

MessagePosté: 18 Jan 2007 23:35
par Skide
...faut que je la mettes sur mon site celle-la!

MessagePosté: 18 Jan 2007 23:36
par the.ccl
Tu devais pas m'appeler toi :mrgreen:

MessagePosté: 18 Jan 2007 23:44
par Skide
the.ccl a écrit:Tu devais pas m'appeler toi :mrgreen:


si si!
Hier pas eu le temps
ce soir je devais IMPERATIVEMENT t appeller et puis voila, il est minuit... :-?
Demain matin, je peux?

MessagePosté: 18 Jan 2007 23:46
par the.ccl
Yes, quand tu veux, enfin après 9H [-(

MessagePosté: 20 Jan 2007 08:55
par mosquitos
skYde a écrit:...faut que je la mettes sur mon site celle-la!


superbe la photo :D
qd on voit le profil de la selle, on comprend que tu soit en danseuse 8-[ :mrgreen:

MessagePosté: 20 Jan 2007 09:51
par xxejen
ben le mec devant, en plus d'avoir une selle ... il doit aussi avoir des pédales ... parce qu'il marche :mrgreen:

superbe en action =D>

MessagePosté: 20 Jan 2007 11:07
par Skide
mosquitos a écrit:
skYde a écrit:...faut que je la mettes sur mon site celle-la!

qd on voit le profil de la selle, on comprend que tu soit en danseuse 8-[ :mrgreen:


Mais non... :roll: