Yann a écrit:une roue de 700 c'est à peu près du 26" réel, une roue de CX, c'est à peu près du 27" réel, une roue de VTC c'est du 28" et une roue de 29 c'est du 29".
De la même manière qu'un fat extérieurement c'est quasi un 29" alors que la jante est une 26"
En statique et sans personne sur le vélo, oui. Une fois que tu charges les pneus (gonflés différemment) et que tu roules, les différences sont plus nettes entre 700 x 35c et 26" (tout comme elles doivent l'être entre 26" fat et 29").
Cela dit, le 29" compromis entre 26" et cyclocross, je ne vois pas comment c'est possible.
Si on oublie la géométrie* pour se concentrer sur le seul paramètre de la taille de roues, je suis complètement d'accord avec Yann. Un cyclocross reste un cyclocross, même si on a un début d'intérêt de la taille de roues supérieure, très limité par le volume ridicule du pneu. C'est suffisant pour des chemins peu cassants, mais les roues de VTT reprennent vite de l'intérêt dès que ça chahute un peu, autant en montée qu'en descente.
Pour caricaturer, le cyclocross est au 26" ce que le 29" est au fat (comprenne qui pourra).
* Grosse erreur ! Un cyclocross a une géométrie de vélo de route bricolée pour le tout terrain : bases plus longues, boîtier quelques millimètres plus haut, angle de direction à peine plus couché. Grosses différences par rapport au VTT, l'empattement et la chasse sont très réduits. Forcément, ça paraît super vif, c'est grisant ; mais on arrive vite aux limites...
Un 29" a forcément un empattement et une chasses supérieurs, voire nettement supérieurs. En comparaison au cyclocross, ça paraît pataud à faible allure et sur terrain roulant, mais ça prend tout son sens dans la pente, les cailloux ou les difficultés techniques. En VTT, en somme...