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Endurigide/All Mountain 29er

MessagePosté: 05 Déc 2011 21:03
par rubike
Pour ne pas encombrer le post sur le dernier vélo de Titalain, qui, suite au dernier 29" de SSM, semble créer (chez moi en tout cas) en engouement pour des 29" SR "à tout faire"
je lance donc ce nouveau sujet.
On a parlé du proto de chez Chromag à venir et voici :
le prototype all mountain de chez Singular

sympa, à suivre...

MessagePosté: 05 Déc 2011 21:11
par Shampoo
Pour une fois, Singular s'essaie aux bases courtes.

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:12
par starchout
pas mal les bases courtes 8-)

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:21
par olivier78
L'arriere a un faux air de kona quand meme (tube courbe, yoke)

edit : c'pas un yoke, juste un plaque pour la base droite :D

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:55
par titalain
olivier78 a écrit:L'arriere a un faux air de kona quand meme (tube courbe, yoke)

edit : c'pas un yoke, juste un plaque pour la base droite :D

Ce qui sera beaucoup moins bon en terme de rigidité latérale... :|

MessagePosté: 06 Déc 2011 08:12
par bzhoc
mais par contre peu laisser un peu plus de dégagement pour le pneu. La plaque en tole dans ce style est utilisée sur pas mal de cadres de street ou sur les Ragley (elle est plus travaillée ceci dit). Je sais pas si ça se ressent vraiment.

D'ailleurs, sur le Unit, c'est pas de la tole en arc de cercle?

MessagePosté: 06 Déc 2011 08:50
par olivier78
Il y a peut-etre differents versions suivant les annees, mais sur mon unit 2-9 ca ressemble plus a un piece de metal moulee qu'a une plaque ;-) :

Image

MessagePosté: 06 Déc 2011 09:55
par M'enfin
le cadre que j'ai commandé sera - je l'espère- à classer dans les ludiques, pas vraiment endurigide du point de vue des "spécialistes" mais vu qu'il ne sera pas souvent dans des terrains hard fallait trouver des compromis . On verra le verdict quand il sera monté et testé

MessagePosté: 06 Déc 2011 12:24
par bzhoc
olivier78 a écrit:Il y a peut-etre differents versions suivant les annees, mais sur mon unit 2-9 ca ressemble plus a un piece de metal moulee qu'a une plaque ;-) :

Image


non, c'est çà, mais je me souvenais pas bien.

MessagePosté: 06 Déc 2011 14:12
par titalain
bzhoc a écrit:mais par contre peu laisser un peu plus de dégagement pour le pneu. La plaque en tole dans ce style est utilisée sur pas mal de cadres de street ou sur les Ragley (elle est plus travaillée ceci dit). Je sais pas si ça se ressent vraiment.
J'en ai deux comme ça sur le SkYde et, oui, ça se ressent.

D'ailleurs, sur le Unit, c'est pas de la tole en arc de cercle?
Le Unit, c'est deux plaques de tole embouties et soudées pour faire un coffrage - et c'est le même pour le honzo.
Très très efficace; ça ne bronche pas! :D

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:18
par La marmotte
M'enfin a écrit:le cadre que j'ai commandé sera - je l'espère- à classer dans les ludiques, pas vraiment endurigide du point de vue des "spécialistes" mais vu qu'il ne sera pas souvent dans des terrains hard fallait trouver des compromis . On verra le verdict quand il sera monté et testé


espérons que tu n'attendras pas 540 jours pour pouvoir rouler avec :mrgreen:

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:24
par olivier78
titalain a écrit:
D'ailleurs, sur le Unit, c'est pas de la tole en arc de cercle?
Le Unit, c'est deux plaques de tole embouties et soudées pour faire un coffrage - et c'est le même pour le honzo.

Effectivement j'ai regarde ce soir, et on voit bien les soudures sur les cotes :D

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:31
par boude
C'est à partir de combien de cm de course de la fourche q'un 29" est catalogué endurigide ?

Un Sobre DAD ou un Kona Unit ou un Niner avec une fourche en 100mm c'est un endurigide ? Ou faut il un cadre avec du 120-140mm devant ?

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:32
par boude
olivier78 a écrit:
titalain a écrit:
D'ailleurs, sur le Unit, c'est pas de la tole en arc de cercle?
Le Unit, c'est deux plaques de tole embouties et soudées pour faire un coffrage - et c'est le même pour le honzo.

Effectivement j'ai regarde ce soir, et on voit bien les soudures sur les cotes :D

Alors tu vas enduriser ton 29" blanc ?

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:33
par Yann
M'enfin a écrit:le cadre que j'ai commandé sera - je l'espère- à classer dans les ludiques, pas vraiment endurigide du point de vue des "spécialistes"


Tu veux dire des classificateurs fous. Même Descartes et Linne y perdraient leur latin. Mais bon, le latin c'est pas l'affaire de Big Brother, tant qu'il y retrouve ses dollars...

MessagePosté: 06 Déc 2011 21:28
par olivier78
boude a écrit:
olivier78 a écrit:
titalain a écrit:
D'ailleurs, sur le Unit, c'est pas de la tole en arc de cercle?
Le Unit, c'est deux plaques de tole embouties et soudées pour faire un coffrage - et c'est le même pour le honzo.

Effectivement j'ai regarde ce soir, et on voit bien les soudures sur les cotes :D

Alors tu vas enduriser ton 29" blanc ?

Nan, le unit va rester en rigide. ;-)

MessagePosté: 06 Déc 2011 22:15
par Singlespeed maniac
Il me laisse perplexe aussi, ce Singular.

La longueur des bases est bien, l'angle de direction aussi, mais le tube supérieur super super court... :-k

MessagePosté: 06 Déc 2011 22:52
par titalain
Je m'étais fais la même réflexion... :idea:

Ca va finir à plus ressembler à un Alpinestars qu'un vélo d'enduro! :lol:

MessagePosté: 06 Déc 2011 23:45
par M'enfin
boude a écrit:C'est à partir de combien de cm de course de la fourche q'un 29" est catalogué endurigide ?

Un Sobre DAD ou un Kona Unit ou un Niner avec une fourche en 100mm c'est un endurigide ? Ou faut il un cadre avec du 120-140mm devant ?


mon mien sera endutoutrigide.... avec peut être une reba en 100-120mm por faire le kakou

MessagePosté: 07 Déc 2011 08:45
par lilian from 68 to 40
boude a écrit:C'est à partir de combien de cm de course de la fourche q'un 29" est catalogué endurigide ?

Un Sobre DAD ou un Kona Unit ou un Niner avec une fourche en 100mm c'est un endurigide ? Ou faut il un cadre avec du 120-140mm devant ?

deja faudrait se mettre d'accord sur le fait qu'en 29 on "a besoin" de moins de débat en gros 20 mm de moins pour le meme comportement :?:

MessagePosté: 07 Déc 2011 10:01
par bzhoc
boude a écrit:C'est à partir de combien de cm de course de la fourche q'un 29" est catalogué endurigide ?

Un Sobre DAD ou un Kona Unit ou un Niner avec une fourche en 100mm c'est un endurigide ? Ou faut il un cadre avec du 120-140mm devant ?


Du moment que tu arrives en bas en premier et que tu enrhumes tout le monde, c'est que tu es sur le bon vélo. :mrgreen:

(ce n'est pas une question de débattement à mon avis, mais plutôt de géométrie, qui favorise la maîtrise dans le D- et le technique, voire de possibilité de monter des pneus à gros grip. Je considère mon Instigator tout rigide comme un "endurigide", malgré ses 0 mm de débattement. Si y'a de la caillasse, il va nécessairement aller plus lentement qu'un hardtail de la même géométrie, par contre je pense que je passerai sur le vélo alors qu'avec un 100 mm de XC, je passerai à pied...)

MessagePosté: 01 Jan 2012 20:40
par polo66
Il me plaît bien ce proto! :razz:

MessagePosté: 07 Jan 2012 21:58
par rubike
c'est officiel, le singular sera dispo l'été prochain ;-)

MessagePosté: 18 Jan 2012 18:05
par lilian from 68 to 40
moi j'ai recu mon endurigide aujourd'hui
et je ne suis pas deçu meme si je ne pourrais pas faire de post sur Jul "montre ta bite" et que Imassu va me dire qu'il est trop lourd 8-)

MessagePosté: 18 Jan 2012 21:06
par boude
Imassu roule en TS avec une reba donc ............ le light est bien loin :mrgreen:

MessagePosté: 19 Fév 2012 14:56
par sos gaïa
Yop les gens !

J'écrivais un mp à Foualier et puis je me suis dit que vous pourriez aussi m'aider ;)

Je me suis expatrié dans le Pilat (From Lyon to Saint-Chamond !), je me charge de vous trouver de bons petits singletracks :)

Bref, viens la fin de l'hiver (si si on y croit !) et le temps de mettre à jour le p'tit 29", pour rappel un GT Karakoram dont il ne reste que le cadre, le reste est en XTR 3x9 pas du tout adapté au 29 (24/32 en + petit rapport), C29ssmax, Reba 100mm, etc..

Suite à quelques sorties "engagées" nocturnes avec des tordus (collègues du boulot) je me suis dit qu'il montait correctement grâce au concept 29" mais qu'il manquait de fun et le plus regrettable arrive dans les descentes où je suis forcément moins à l'aise qu'avec mon ex-SantaCruz Blur 4X où je pouvais lâcher les freins sans arrière pensée !

Je monterai bien un "angleset" pour coucher un peu l'angle de direction. Je voudrais également passer la Réba en 120mm (si c'est possible !).

Ca c'est en restant sage, parce que sinon je me suis trouvé une sélection de cadres très très sympa :

Kona Honzo Pas cher chez Boude et Titalain a trouvé la parade pour avoir des vitesses devant ^^

Transition TransAM29 "Exotique" similaire dans l'esprit au Kona.

Canfield Nimble 9 Pas lourd !

2SoulsCycles Slim Jim Pedigree des tubes attirant, Deutsche Qualität :)

Yeti Arc Big Top 29 Yéti, What else... le plus XC de tous, le plus léger, le moins acier, l'angle de chasse et les bases sont à mi-chemin entre le XC et les "endurigides" du haut, peut être le bon compromis...

Si vous avez un avis sur ces bikes, il est le bienvenu, si vous avez d'autres idées, envoyez ;) !

@++

Quentin.

MessagePosté: 19 Fév 2012 15:53
par titalain
Je te dirais que, quand à faire, tu devrais prendre un cadre avec une vraie géométrie "engagée".

Le kona évidement... mais ce n'est pas le plus "sexy".
Les Cantfield et Yéti ne sont pas assez "typé"
Le Transition est la copie du Kona avec un arrière plus long

Mon préféré reste le 2SoulsCycles! 8-)

MessagePosté: 19 Fév 2012 16:02
par sos gaïa
C'est pas faux ce que tu dis, d'ailleurs avant de tomber sur le Yéti (qui me fait dire qu'il faut peut être rester raisonnable sur la géométrie et ne pas verser dans l'excès) c'est le 2SoulsCycles qui avait ma préférence !

Je suis en contact avec le fabricant pour lui demander pas mal d'info..

MessagePosté: 19 Fév 2012 16:39
par lilian from 68 to 40
par contre le 2 souls j'crois que c'est pas le meme prix ;-)