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C'est moi qui l'ai fait ....

MessagePosté: 27 Aoû 2006 18:35
par christo
...enfin, c'est moi qui l'ai dessiné, et c'est Walt Werner, de WaltWorks, qui me l'a fait :

http://img70.imageshack.us/img70/5228/velo011sb9.jpg

Cadre et fourche acier sur mesure, boitier de pédalier sur excentrique (Bushnell)
roues 29 Salsa Delgado disc Hope pro II et pneus Exiwolf, montées par Hervé Galland de chez RSP

http://img55.imageshack.us/img55/6171/velo014tv3.jpg
http://img182.imageshack.us/img182/4586/velo012jc8.jpg

Au bilan, c'est la 1ere fois que j'ai le poste de pilotage à hauteur de la selle, grace à la geometrie particuliere des 29". Ca grimpe partout sans cabrer, mais j'ai plus vraiment l'age pour le singlespeed. Heureusement, le cadre accepte les derailleurs...

MessagePosté: 27 Aoû 2006 18:51
par Skide
sympa!
c cool de se dessiner son cadre comme ca!
Il t ai revenu a combien le cadre + fourche?

MessagePosté: 27 Aoû 2006 18:54
par christo
un peu moins de 1000 $ avec le JDD CK.
Walt a augmenté ses tarifs depuis ...
Si tu avais lancé ta marque il y a 6 mois, je me serai laissé tenter. Un cintre H-bar peut etre ...

MessagePosté: 27 Aoû 2006 19:31
par mosquitos
super, un waltworks francais :D
faudra que l'on fasse une sortie SS un de ces 4 avec les autres lyonnais (je suis sur chalonS/S)

MessagePosté: 27 Aoû 2006 20:01
par christo
bonne idée, une petite virée sur la cote chalonnaise avec les singlespeeds. Ca me rappelera quand j'habitais à Chalon

MessagePosté: 27 Aoû 2006 20:55
par mosquitos
ok, on va se caler ca avec les deux autres singlespeeder de lyon (sunnizgood et nico), et je vais voir si ya pas du monde vers dijon ;-)
fin septembre ca serai pas mal non??

MessagePosté: 28 Aoû 2006 10:44
par Singlespeed maniac
Essaie de voir avec BULLIT 71, du jaune. Il est du coin lui aussi. ;-)

MessagePosté: 28 Aoû 2006 12:58
par mosquitos
Singlespeed maniac a écrit:Essaie de voir avec BULLIT 71, du jaune. Il est du coin lui aussi. ;-)


exact, je l'avais oublié :oops:

MessagePosté: 28 Aoû 2006 13:11
par Singlespeed maniac
Il cause pas beaucoup en ligne, mais il est très sympa. Je t'enverrai son adresse mail à mon retour sur la RP.

Pour recentrer sur le sujet initial, joli vélo, christo. =D>
Tu peux nous en dire plus sur le cadre et la fourche ? Géométrie ? Tubes ? ...

MessagePosté: 28 Aoû 2006 14:53
par christo
Salut !

j'avoue avoir au départ un peu pompé la geometrie sur Niner, en me mettant entre 2 tailles. Ensuite, j'ai eu pas mal de discussions avec Walt, qui m'a fait corriger quelques données. Pour dessiner tout ca, j'ai utilisé BikeCAD (sur www.bikeforest.com). Ca donne au final
Angle direction 72°
Angle de selle 73.5°
Tube direction 110 mm
Tube de selle (center-top) 445 mm
Top-tube (effective, ie horizontal) 615 mm
Fourche 470 mm avec 45mm de deport
Bases 445 mm avec l'excentrique à 3 h

Pour la selection des tubes, je préfère que vous donner le lien vers le site de Walt
http://www.waltworks.com/dev/faq/tubing.php

Au bilan, c'est vachement agréable, mais très surprenant au début : malgré un boitier de pédalier relativement bas (70 mm de drop au maximum), j'ai l'impression d'etre tres haut. Ca vient du poste de pilotage haut perché (merci le 29 "). Ca motrice super bien il suffit d'avoir les jambes !!
Pour la fourche, au début c'est déroutant (je roule sur un Ellsworth Id normalement, super confort) mais ensuite on prend vite de bonnes sensations
J'ai peut etre mis un peu trop de sloping, il parait que ma sortie de tige de selle est tres impressionante (enfin, il reste quand meme 4 cm avant le maxi)
Donc c'est du plaisir... mais le Hope pro II, quel boucan !!!

MessagePosté: 28 Aoû 2006 15:12
par Skide
Angle direction 72°
Angle de selle 73.5°
Tube direction 110 mm
Tube de selle (center-top) 445 mm
Top-tube (effective, ie horizontal) 615 mm
Fourche 470 mm avec 45mm de deport
Bases 445 mm avec l'excentrique à 3 h

Merci!

:lol:

J plaisante!

Mais au final, ca te fait un velo long en top tube!
615mm! 8-[

MessagePosté: 28 Aoû 2006 15:18
par primus
p'tain un bien belle bicyclette ça !!!!! =D> =D> =D>

MessagePosté: 28 Aoû 2006 15:21
par christo
Ben pour le top tube, c'est ce que je croyais aussi. mais compte tenu de ma taille (1,85) et du fait de la remontée du poste de pilotage, Walt m'a conseillé de rester sur cette valeur... et il avait raison !
J'ai mis au départ une potence de 90 mm, mais je l'ai changée pour une 110 !

MessagePosté: 28 Aoû 2006 15:25
par Skide
pareil, je compte mettre une 90 en negatif, pour compenser la hauteur.
Et mettre une douille en 80mm.
Je mesure egalement 1.85m, mais 615, ca me parait enorme!
J ai envie de me poser pareil que sur mon 26".
Sur le 26" je suis a 589.
Ca fait une belle difference.
#-o

MessagePosté: 28 Aoû 2006 15:59
par mosquitos
tu a remarqué skyde les caracteristiques de la fourche/direction ;-)

MessagePosté: 28 Aoû 2006 16:10
par Skide
oui, oui.
Mais ce qui me choque c la longueur du top tube.
Deja que les cadres 29 sont plus grand, je verrais bien un cadre super compact, pour rattaraper une rigidite d un 26...
Non? #-o

MessagePosté: 28 Aoû 2006 16:44
par christo
Je pense qu'il y a une spécificité des 29" par rapport aux 26". Si tu regardes les Niners, le Small a plus de 586 mm de top tube, le L a 622 !! Et il existe un XL !!!
Si tu as l'occasion de passer par Lyon, je t'invites à essayer mon WW, tu te feras une idée

Autre petit point : un angle de direction de 29 est plus ouvert qu'un 26 (1 à 2 degrés) pour conserver un empattement similaire et pour prendre en compte le deport de la fourche (plus longue qu'une 26). En consequence, le top tube "s'allonge" un peu...

MessagePosté: 28 Aoû 2006 19:08
par Skide
Je me suis fait une simulation sur Bikecad.
Mais je ne comprends tjs pas pkoi les 29" sont si long en top tube...
#-o

MessagePosté: 28 Aoû 2006 19:53
par christo
C'est vrai qu'il y a une grosse difference, mais curieusement ca ne se ressent pas sur le velo : mon Ellsworth fait 590 ou 595 de TT, mon WW fait 615, et je suis beaucoup mieux sur le WW ... va savoir, Charles ... :-?

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:15
par Skide
j aimerais comprendre...
Tu dois forcement etre plus allonge dessus alors!
#-o

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:17
par primus
skYde a écrit:j aimerais comprendre...
Tu dois forcement etre plus allonge dessus alors!
#-o


on est bien sur un vélo quand il est à la bonne taille, pas quand on est moins allongé que sur celui du voisin....

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:21
par Skide
on est bien sur un vélo quand il est à la bonne taille, pas quand on est moins allongé que sur celui du voisin....

ben d accords!
Mais j aimerai comprendre (je suis tetu) pourquoi la majorite des 29", pour ne pas dire tous, ont des top tubes super longs...
#-o

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:27
par Skide
Image

Tube de selle : 73.5°
angle de fourche : 72°
TopTube : 610mm
Tube de selle : 380mm
Longueur des bases : 349mm
Tube de direction : 80mm
Tube de selle : 380 mm
Hauteur de fourche : 470mm
deport : 40mm

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:35
par mosquitos
skYde a écrit:Mais j aimerai comprendre (je suis tetu) pourquoi la majorite des 29", pour ne pas dire tous, ont des top tubes super longs...
#-o


pour laisser assez de place a tes petits petons ;-)

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:37
par Skide
pour laisser assez de place a tes petits petons

P'tain, j y ai pas pense a ces pieds!
Lol!
Ben oui, roues plus grandes...

Forcement!
J y suis!

Merci, c etait tout con, finalement...

MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:44
par primus
skYde a écrit:
pour laisser assez de place a tes petits petons

P'tain, j y ai pas pense a ces pieds!
Lol!
Ben oui, roues plus grandes...

Forcement!
J y suis!

Merci, c etait tout con, finalement...


:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

MessagePosté: 28 Aoû 2006 21:03
par Skide
Oh ca va!
:mrgreen:

8-)

MessagePosté: 28 Aoû 2006 21:11
par mosquitos
8-)
appelez moi simplement Maître :mrgreen:

MessagePosté: 28 Aoû 2006 21:28
par Skide
Oh l autre!
:mrgreen: