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Kona unit 2011

MessagePosté: 25 Sep 2010 09:58
par Schpop
Salut

Ca y 'es j'ai reçut hier mon Unit.
Pour le moment réglage et cet aprés midi si le temps le permet roulage pour tester tout ça.

Photo dans la foulée

MessagePosté: 25 Sep 2010 09:59
par Genjack
Le 29" permet d'avoir un an d'avance 8-)

MessagePosté: 25 Sep 2010 11:49
par mosquitos
Genjack a écrit:Le 29" permet d'avoir un an d'avance 8-)


Donc toi, t'es revenu en 2009 :badgrin:

MessagePosté: 25 Sep 2010 16:58
par Genjack
mosquitos a écrit:
Genjack a écrit:Le 29" permet d'avoir un an d'avance 8-)


Donc toi, t'es revenu en 2009 :badgrin:


Pitaine! Il y a l'intellectuel de l'équipe qui m'embête! :mrgreen:

MessagePosté: 25 Sep 2010 18:21
par Yann
Vire lui les lunettes et tape dessus :evil:

MessagePosté: 25 Sep 2010 19:28
par mosquitos
Genjack a écrit:
mosquitos a écrit:
Genjack a écrit:Le 29" permet d'avoir un an d'avance 8-)


Donc toi, t'es revenu en 2009 :badgrin:


Pitaine! Il y a l'intellectuel de l'équipe qui m'embête! :mrgreen:


8-)

MessagePosté: 25 Sep 2010 19:43
par Singlespeed maniac
Image

"Remballez vos lunettes et faites pas chier. Ou je vous envoie en aller simple au trou du cul du monde."










:mrgreen:

MessagePosté: 26 Sep 2010 17:17
par Schpop
Bon petit compte rendu

1er impression en statique le bike et vraiment superbe bien finis, les composant Kona ne respire pas le light mais sont du plus bel effet, une selle WTB griffé Kona29er. Par contre les roues font un peut cheap avec leurs rayon silver pas top.
Je soupèse la bête et effectivement c'est pas du léger, a vu de nez dans les 13kg.
Arriver a la maison je pèse 12,6kg en taille 19.
Je commence la cure d'amainssissement. En virant les réflecteurs et remplaçant les chambre a air par des latex et en mettant mes pédale auto je passe déjà sous les 12kg. :lol:
Réglage de la position et la je sens que ça va coincer pas assez de recul de selle et potence un poil courte.

Je file sur le Causse Noir pour un parcours roulant et pas technique du tout. Ca fait un petit moment que j'avais plus rouler en single et j'en ai chier.
Le vélo et super dur a relancer, les 3kg en plus que mon 26ss y sont surement pour quelque chose mais pas que. Comparé au kona de Titalain que j'avait essayer ou j'était bluffé par les relance et le peut d'inertie la c'est le contraire faut tout le temps envoyer les watt pour avancer. Les roues y sont pour beaucoup.
Une fois lancer par contre le vélo tiens bien le rythme, en descente c'est un rail et il est super confortable presque autant que mon KHS. Les freins manque de mordant mais ce doit être a causse du rodage.
Je rentre a la voiture après a peine 15km.
Bilan plutôt mitigé, mais bon j'était pas en super forme non plus et la paella a midi a pas du aider.

Aujourd'hui je décide de ne pas rester sur ma première impression et de lui donner une autre chance. Je change la selle que je trouve pas super confortable. Je file sur le Larzac mais cette fois je décide de monter avec le vélo et pas en voiture. Je passe par le col du renard (pour ce qui connaisse). Finalement le 32x18 est appréciable. Je monte pas comme un avion pas d'accélération mais un bon petit rtyhme régulier, je passe un super coup de cul a plus de 10% sans soucis. J'arrive sur le causse pas super fatigué, c'est plutot bon signe.
J'attaque les premier (et dernier) chemins montant, la pareil pas de super relance mais je passe partout même des petite marche que j'osai pas passer avant (l'effet placebo du 29 et bien la :lol: ). Juste un truc sur une marche bien carré que je prends de front la jante touche, aie 1,8 bar ça risque d'être juste dans les pierres et effectivement c'était limite.
Commence la descente et la que du bonheur, je passe partout sans me poser de question. Arrivez en bas par contre j'ai super mal au main les grips ne sont pas un modèle de confort et les freins demande une bonne poigne. Petit passage technique pour finir tout passe nickel.

Pour finir meilleur impression que hier mais y'a vraiment un truc a faire sur le train roulant pour qu'il soit au top.

Voila les photo dés que j'ai un appareil photo.

MessagePosté: 26 Sep 2010 17:39
par titalain
Effectivement... C'est comme si ce n'était pas le même vélo que le miens! :-k
Je sais que Kona à bien couché les angles sur le modèles 2011.

Mais, si ça explique la bonne stabilité du vélo, c'est vrai qu'il faut sûrement voir du côté des roues pour la sensation de "lourdeur" à la relance. :idea:

Mine de rien, les roues Shishi en 29" marchent vraiment bien - surtout avec les Maxxis Aspen! :D

MessagePosté: 27 Sep 2010 08:38
par centaur
Haaa il m'interresse c'te topic ! Je vouslais d'abord partir sur un One9 mais par manque de cash, je risque de prendre dans un premier temps le Unit aussi. L'idée serait de prendre le Unit et de direct monter des super roues dessus en ZTR 355 avec moyeux Dt240s. Je pense aussi changer les freins et le pédalier direct + quelques périph's ...

Vivement les photos car il me faut aussi un 19" et la douille de direction de 130 mm me semble longue quand même ...

MessagePosté: 27 Sep 2010 08:58
par Schpop
centaur a écrit:Haaa il m'interresse c'te topic ! Je vouslais d'abord partir sur un One9 mais par manque de cash, je risque de prendre dans un premier temps le Unit aussi. L'idée serait de prendre le Unit et de direct monter des super roues dessus en ZTR 355 avec moyeux Dt240s. Je pense aussi changer les freins et le pédalier direct + quelques périph's ...

Vivement les photos car il me faut aussi un 19" et la douille de direction de 130 mm me semble longue quand même ...


Je met les photo dés que possible. La douille et pas super longue, enfin moi ça me choque pas.

Par contre niveau disponibilité ça risque d'être chaud j'ai commandé le mien fin aout et il n'en restait que 2 de dispo chez kona france. Enfin c'est ce que ma dis le bouclard d'aprés les info qu'il avait sur le site de commande.

Pour les roues je pense que c'est une bonne idée de les changer aprés vu ce que tu compte monter elle coute aussi cher que le reste du vélo.
Le pédalier et pas si mal par contre.

MessagePosté: 28 Sep 2010 17:54
par Schpop
Voila une photo.

Image

MessagePosté: 29 Sep 2010 08:54
par centaur
Il est très bien proportionné !

Tu as une idée du poids du cadre seul ? Sinon il est assez rigide ? Pas trop souple au niveau de BB ?
Et connais tu ta distance axe BB/creu de selle ?

Il est chouette !!!

MessagePosté: 29 Sep 2010 09:30
par Schpop
centaur a écrit:Il est très bien proportionné !

Tu as une idée du poids du cadre seul ? Sinon il est assez rigide ? Pas trop souple au niveau de BB ?
Et connais tu ta distance axe BB/creu de selle ?

Il est chouette !!!


je trouve aussi qu'il est vraiment bien foutu

le poids du cadre seul?? mais pas light tel que sur la photo il pése 12.6kg il me semble

niveau rigidité j'ai rien remarqué de pénalisant mais bon j'ai pas roulé beaucoup

pour la distance je mesure et je te dis ça

par contre le 20 serai trop grand mais le 19 il le mette avec une potence en 90mm et il me manque 1cm en top tube du coup.
Reméde tige de selle avec recul ou potence plus longue.

MessagePosté: 29 Sep 2010 09:43
par centaur
Ok merci !
Il est dispo en cadre seul à 399 € je crois ...

MessagePosté: 29 Sep 2010 09:59
par Schpop
centaur a écrit:Ok merci !
Il est dispo en cadre seul à 399 € je crois ...


la j'ai un doute

il a pris 100€ depuis l'année dernière et déja l'an passé mon bouclard me proposait le cadre/fourche seul a 500€ soit juste 200€ de moins que le vélo complet, donc ça vallait carrément pas le coup.

Pour info j'ai eu 10% sur le mien soit 720€, tu peut toujours négocier

MessagePosté: 29 Sep 2010 11:02
par titalain
Schpop a écrit:par contre le 20 serai trop grand mais le 19 il le mette avec une potence en 90mm et il me manque 1cm en top tube du coup.

Je fait 1,92 et je roule sur le 19"! :D

Reméde tige de selle avec recul ou potence plus longue.

Ou les deux! :lol:
Perso, TdS avec recul + potence en 130 mm! :mrgreen:

Je pense que la TdS avec recul est indispensable car le tube de selle a un angle très relevé qui peut donner sinon une position très en avant sur le vélo...

Et comme ça, j'ai retrouvé exactement les réglages que j'ai sur le SkYde ou mes 26" (l'ensemble potence cintre vient de l'Emery ti). ;-)

MessagePosté: 07 Oct 2010 14:39
par centaur
Alors tjs content ?

;-)

MessagePosté: 07 Oct 2010 18:23
par boude
P'tain, il est magnifique ton vélo =D> J'en suis sur le cul !!
Mais 12kgrs pour un single tout rigide il est super lourd !!
Par contre en terme de look, il ressemble plus à un 26 qu'à un 29. Vraiment très beau.

La brebis t'es montée à la tête pour acheter un single à Millau :-?

Ce vélo me donne envie de prendre un semi rigide en 29 au lieu d'un TS en 26 pour 2011. :oops:
Vraiment un beau vélo, je suis content pour toi.

MessagePosté: 07 Oct 2010 18:29
par olive
boude a écrit: Mais 12kgrs pour un single tout rigide il est super lourd !!


hello

de mémoire mon ancien UNIT 26 en easton (idem explosiv) cadre nu chiffré dans les 2.7kg....

donc ça plombe rapidement l'ambiance l'acier chez kona ...

bizzz

MessagePosté: 07 Oct 2010 18:38
par boude
olive a écrit:
boude a écrit: Mais 12kgrs pour un single tout rigide il est super lourd !!


hello

de mémoire mon ancien UNIT 26 en easton (idem explosiv) cadre nu chiffré dans les 2.7kg....

donc ça plombe rapidement l'ambiance l'acier chez kona ...

bizzz


mon single en 26" fait 7.3kgrs avec un cadre à 1.45kgrs
donc même avec un cadre à 2.7kgrs, tu dois facilement arriver sous les 10kgrs

MessagePosté: 07 Oct 2010 19:36
par centaur
Le cadre fait apparement dans les 2.4 kg, la fourche doit pas être triste non plus.
A ca tu ajoute des roues en plomb, un pédalier d'un autre age et des freins à tambour et voilà le résultat.
Moi j'aime bien ce vélo. Si j'arrive pas à réunir le cash pour mon One9, je me prendrais celui là et direct je change les roues pour un montage ZTR 355 avec les moyeux qui vont bien, un pédalier XTR et des freins de bonne famille.
En revendant les pièces d'origine tu peux te faire un chouette montage pour pas " trop chère " ...

MessagePosté: 08 Oct 2010 07:09
par Schpop
centaur a écrit:Alors tjs content ?

;-)


Oui mais pas trop eu le temps de rouler plus ni de prendre des mesures, mais j'y pense


boude a écrit:P'tain, il est magnifique ton vélo =D> J'en suis sur le cul !!
Mais 12kgrs pour un single tout rigide il est super lourd !!


La brebis t'es montée à la tête pour acheter un single à Millau :-?



Merci beaucoup, pour les brebis c'est bon j'arrive a monter les voirs quand même en single, mais c'est chaud (de monter pas les brebis :lol: )

boude a écrit:Mais 12kgrs pour un single tout rigide il est super lourd !!



C'est clair 3kg de plus que mon précédent single, ça se sent un peut :lol:



mon single en 26" fait 7.3kgrs avec un cadre à 1.45kgrs
donc même avec un cadre à 2.7kgrs, tu dois facilement arriver sous les 10kgrs[/quote]

passer sous les 10kg c'est possible, facilement :roll: ça dépend surtout des finances.
Disons que c'est une bonne base a faire évoluer.
Dans l'immédiat je pense sérieusement a changer les roues, c'est la que j'aurai le meilleur ressenti gain de poids/rendement, mais c'est pas donner c'est petite chose la, donc je cherche les bonnes affaires. J'aimerai bien un montage moyeux Notube, jante ZTR Crest et rayon qui vont bien.
Le pédalier et pas light c'est sur mais il fait son boulot, donc même si je cherche a le remplacer j'attends d'en trouver un sympa en ocase.

Boude t'as pas ça qui traine dans ton garage moyeux ZTR et pédalier light?

:mrgreen:

Par contre pour les ferins je serai pas aussi catégorique pour les changer, ils sont peut être pas léger mais faut les avoirs essayer pour ce rendre compte que ça freine vraiment, surtotu avec un disque de 180mm à l'avant.

Voila je doit aller rouler (du coter de rodez, Boude t'es par la pas?) ce week end je vous referai un CR.

MessagePosté: 08 Oct 2010 07:20
par boude
demainROC et dimanche rando de Saint-Gniez donc pas chez moi, désolé ;-)

MessagePosté: 08 Oct 2010 08:23
par olive
boude a écrit: mon single en 26" fait 7.3kgrs avec un cadre à 1.45kgrs


cadre acier? :-?

car dans ces gammes acier avec pate horizontales (unit, sobre,...) ça tourne à 2/3 kilos non?

J'avais une grosse tendresse et un super feeling sur mon UNIT 26 et sur mon SOBRE single mais pour mon passage aux grandes roues je voulais passer sous les 10kg en taille L sur un budget convenable

c'est ce qui m'a fait passer au big unit (scadium race light 1.8kg à la grosse en 19p) , je ne suis pas fan de l'alu, mais les géométries kona m'ont toujours collées pile poil


bizz

MessagePosté: 08 Oct 2010 08:44
par centaur
EN parlant de géométrie, l'angle de direction à été couché de deux degré ...

C'est quand même énorme non ? Il doit filer droit comme un tgv mais qui de la maniabilité ? On tourne souvent dans les 72° et là 70° ...

:?:

MessagePosté: 08 Oct 2010 11:19
par bzhoc
olive a écrit:
boude a écrit:
car dans ces gammes acier avec pate horizontales (unit, sobre,...) ça tourne à 2/3 kilos non?


bizz


2.7 kg pour un vélo de rando, c'est quand même lourd.
Les Sobre (multi / single) sont dans les 2 kg voire 2.2
Le 1x1 est dans les 2.4
Un orange R8 est dans les 2.4 aussi je crois.

L'Instigator chez Surly, qui est quand même un cadre à couillonnades est à 3 kg en taille S.

Donc 2.7 pour le unit 26", ça me parait beaucoup. Ou alors c'est trèèès costaud pour l'utulisation prévue.

MessagePosté: 08 Oct 2010 11:36
par olive
bzhoc a écrit: Les Sobre (multi / single) sont dans les 2 kg voire 2.2

de mémoire lors de l'achat ils annoncaient 2.6kg en L sur le site

bzhoc a écrit: Donc 2.7 pour le unit 26", ça me parait beaucoup.

poids constructeur + vérifié sur ma balance de cuisine...

ça m'avait estomaqué à l'époque car mon blur tout mou plein d'huile et de vis ...faisait le même poids que ce charmant tout dur :-?

après faut pas trop se braquer sur l'affaire, avec une bonne paire de roues (AMC mtb 26 à 1.45kg) + de bon pneus (larsen exception série 420g/u) mon UNIT était loin d'une enclume en dynamique, et la géométrie kona est un régale

bizz

MessagePosté: 08 Oct 2010 12:36
par bzhoc
olive a écrit:
bzhoc a écrit: Les Sobre (multi / single) sont dans les 2 kg voire 2.2

de mémoire lors de l'achat ils annoncaient 2.6kg en L sur le site


edit :
les articles en lien sur leur site annoncent :
Multi : 2.055 kg (VTT mag et VV)
Single : 2.164 kg (Bike).
Le single est plus lourd, mais les tubes du triangle avant sont en 4130 contre Tange Prestige pour l'autre.

olive a écrit:
bzhoc a écrit: Donc 2.7 pour le unit 26", ça me parait beaucoup.

poids constructeur + vérifié sur ma balance de cuisine...

ça m'avait estomaqué à l'époque car mon blur tout mou plein d'huile et de vis ...faisait le même poids que ce charmant tout dur :-?

après faut pas trop se braquer sur l'affaire, avec une bonne paire de roues (AMC mtb 26 à 1.45kg) + de bon pneus (larsen exception série 420g/u) mon UNIT était loin d'une enclume en dynamique, et la géométrie kona est un régale

bizz


+1.
Mes Scab font 3.5 kg, je vais pas cracher dans la soupe.

Et mon Surly avec ses 3 kg s'en sort très bien en rando comme pour faire le clown. Les roues font effectivement toute la différence (même si j'en ai pas de haut de gamme sur mes vélos). Le gain coté géométrie fait le reste.