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White Brothers

MessagePosté: 05 Sep 2010 08:43
par Rone
J'ai une question sur les White Brothers 29" ...
En achetant une 80mm, on peut la passer par la suite en 100 en modifiant le débatement en interne ?

MessagePosté: 05 Sep 2010 09:01
par rubike
je serai surpris que cela soit réalisable...en effet, il existe une 110 au catalogue :roll:

mais question intéressante

à vérifier (ce n'est pas précisé sur leur site)

MessagePosté: 05 Sep 2010 09:14
par Rone
il existe une 110 maintenant mais la 100 est toujours en vente ...
d'ou mon questionnement ????

MessagePosté: 05 Sep 2010 09:28
par Yann
Après, 80mm plus une roue de 29 c'est déjà nettement plus confortable que 100 en roue de 26...

MessagePosté: 05 Sep 2010 09:33
par Rone
C'est aussi la question que je me pose ...
Sur mon 26, j'ai une 120mm et ça me va nickel ;)

le choix d'une 80 est un peu dictée par la géométrie de mon cadre
je voudrais pas trop relever le poste de pilotage et "enduriser" le vélo :lol:

MessagePosté: 05 Sep 2010 09:37
par rubike
j'ai prévu une 80 mm sur mon futur 29"; j'ai le même raisonnement que Yann ;-)

MessagePosté: 05 Sep 2010 10:13
par Rone
Oui c'est sûrement ds la tête parce que déjà en TR, le 29 n'a rien a voir avec un 26 ...
Mais je me dis que 100 c'est le bonne intermédiaire ... pas forcément pr chez moi mais également pr des raids montagnards ;)

MessagePosté: 05 Sep 2010 10:19
par Yann
Rone a écrit:Sur mon 26, j'ai une 120mm et ça me va nickel ;)


rubike a écrit:j'ai prévu une 80 mm sur mon futur 29"; j'ai le même raisonnement que Yann ;-)


Rone a écrit:pas forcément pr chez moi mais également pr des raids montagnards ;)


Rone a écrit:Mais je me dis que 100 c'est le bonne intermédiaire ... pas forcément pr chez moi mais également pr des raids montagnards ;)


Gaffe les mecs, vous allez finir par chopper une zygomatalgie disymétrique avec contracture réactionnelle du maxilaire avec vos ;-)



:lol:


;-)


:lol:

MessagePosté: 05 Sep 2010 10:25
par rubike
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)



:mrgreen: (celui aussi, le bonhomme bleu, y doit bien donner des contractures de la face ; et aujourd'hui, j'my connais en contractures :roll: )


'tin, celui avec les yeux qui tournent tout le temps y doit flanquer une sacrée migraine !

MessagePosté: 05 Sep 2010 10:50
par Yann
Je crois me souvenir que ta fourche est une 445. Donc déjà une 80 va pas mal l'enduriser (facile 6 cm et 3° d'angle en plus). Avec une 100 tu as de fortes chances d'avoir vraiment du mal à monter sans regarder les étoiles. Certes, le 29 cabre moins que le 26 avec son grand BB drop mais ça risque quand même de pas être cool car si j'ai bon souvenir, en montagne on passe pas mal de temps en descente, mais on en passe encore plus en montée :-k

MessagePosté: 05 Sep 2010 10:58
par Rone
Donc faut vraiment que je prilegie la WB en 80 qui est la plus basse avec une hauteur de 483 !

MessagePosté: 05 Sep 2010 11:05
par rubike
faut penser un peu au SAG (je sais c'est du détail, mais je sais qu'il y en a sur c forum qui le souci du détail :D )

MessagePosté: 05 Sep 2010 11:17
par Yann
rubike a écrit:faut penser un peu au SAG (je sais c'est du détail, mais je sais qu'il y en a sur c forum qui le souci du détail :D )


Ah bon y'en a? ;-)

Le SAG oui pour le plat et en montée douce mais il n'a plus d'influence en montée raide (là où la position redressée est problématique). ;-) Le transfert de masse vers l'arrière induit par la pente décomprime la fourche et c'est bien la longueur totale qu'il faut prendre en compte à ce moment là ;-)

Compris? ;-) ;-) ;-)

MessagePosté: 05 Sep 2010 11:19
par rubike
sir, yes sir !

quand je disais qu'il y en avait qui pensaient à tous les détails par ici .. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) etc...

MessagePosté: 10 Sep 2010 14:43
par rom1red
Tu achète où ta WB ?

MessagePosté: 10 Sep 2010 14:51
par Rone
par Kris 8-)
ou alors tu peux en direct sur leur site mais gaffe à la douane ...

MessagePosté: 10 Sep 2010 14:53
par Fernand Naudin
Chez Bike A Lot aussi ;-)

MessagePosté: 10 Sep 2010 15:11
par Yann
Il parait qu'il faut coucher avec le patron. Evite :mrgreen:

MessagePosté: 16 Sep 2010 11:35
par rom1red
:mrgreen: C'est déjà fait ! :mrgreen:
Enfin on était trois ... ça compte aussi ?

MessagePosté: 16 Sep 2010 12:42
par Rone
Fernand Naudin a écrit:Chez Bike A Lot aussi ;-)


bah tout dépend du prix ... de la fourche hein, pas de la passe :mrgreen:

MessagePosté: 16 Sep 2010 19:12
par Singlespeed maniac
Pour info, White Brothers est distribué en France par Cyen Bicycles, un gars sympa qui n'en veut. Et qui bosse avec Kris et Fernand, évidemment. ;)

MessagePosté: 16 Sep 2010 19:19
par lilian from 68 to 40
Yann a écrit:
rubike a écrit:faut penser un peu au SAG (je sais c'est du détail, mais je sais qu'il y en a sur c forum qui le souci du détail :D )


Ah bon y'en a? ;-)

Le SAG oui pour le plat et en montée douce mais il n'a plus d'influence en montée raide (là où la position redressée est problématique). ;-) Le transfert de masse vers l'arrière induit par la pente décomprime la fourche et c'est bien la longueur totale qu'il faut prendre en compte à ce moment là ;-)

Compris? ;-) ;-) ;-)

tiens j'avais pas vu ton message
mais la SAG tu la calcule en montant sur le biclou full équipe
et les montées si c'est raide je suis à fond sur l'av
si c'est pas raide je suis assis et bien calé au milieu de ma selle
tout cela pour dire que ton explication je n'y crois pas trop
après pour l'expérience que j'en ai en 26 toutes les fourches quej'ai eu fonctionnait mieux (Rock Shox Reba) en 120 ou 115 qu'en 100 voir 80
voilou

MessagePosté: 17 Sep 2010 08:24
par Rone
Singlespeed maniac a écrit:Pour info, White Brothers est distribué en France par Cyen Bicycles, un gars sympa qui n'en veut. Et qui bosse avec Kris et Fernand, évidemment. ;)


Merci du tuyau ;)

j'hésite avec une Fox 32 F29 en 80mm ... la nouvelle avec le traitement des plongueurs Kashima.
Comparé à la WB, elle est plus light de 110gr, un chouilla plus basse, fixation PS et surtout modifiable en 100mm
Après y'a évidemment le look qui rentre en compte donc j'hésite ... :-?

Image

MessagePosté: 17 Sep 2010 08:36
par Yann
lilian from 68 to 40 a écrit:et les montées si c'est raide je suis à fond sur l'av
si c'est pas raide je suis assis et bien calé au milieu de ma selle
tout cela pour dire que ton explication je n'y crois pas trop


Si tu es à fond sur l'avant, c'est uniquement pour empêcher ta roue de cabrer. Si la roue cabre c'est parce qu'il n'y a plus de poids dessus, que tout le poids est au delà de la roue arrière. Je suis d'accord de tenir compte du SAG dans le choix d'une fourche mais je pense qu'il est utile de voir aussi ce que ça donne en conditions limites. En l'occurrence la montée sévère.

La grosse différence entre ton vélo Lilian et celui de Rone, c'est que le tien est d'origine en fourche de 468 et le sien en 445 et malgré ça les géométries en fourche rigide sont presque les mêmes (vélo de Rone compensé notamment sur la longueur de douille de direction). Donc une fourche télescopique va relever le vélo de Rone de 25mm de plus que le tien ce qui va accentuer le transfert de masse sur l'arrière (et relever le bdp de 10mm de plus, ce qui a aussi une importance capitale dans le cabrage). J'ai peur que le vélo de Rone soit vraiment déséquilibré par une télescopique de plus de 80mm. En descente ça va passer mais en montée il risque de devenir réellement désagréable.

Là où toi tu es obligé de t'écraser sur l'avant pour passer, le vélo de Rone risque déjà de regarder les étoiles...

MessagePosté: 17 Sep 2010 08:38
par Yann
lilian from 68 to 40 a écrit:après pour l'expérience que j'en ai en 26 toutes les fourches quej'ai eu fonctionnait mieux (Rock Shox Reba) en 120 ou 115 qu'en 100 voir 80
voilou


Le freinage hydraulique agit mieux sur la distance, c'est clair...

MessagePosté: 17 Sep 2010 08:40
par Rone
Yann a écrit: J'ai peur que le vélo de Rone soit vraiment déséquilibré par une télescopique de plus de 80mm. En descente ça va passer mais en montée il risque de devenir réellement désagréable.

Là où toi tu es obligé de t'écraser sur l'avant pour passer, le vélo de Rone risque déjà de regarder les étoiles...


avec une 80mm, ça risque de bien le faire tout de même ...
la Fox ou la WB font 480mm moins le sag et un cintre bcp moins relevé, je tombe à 450 environ donc ça devrait etre tout bon ;)

mais comme tu le signales, faut vraiment pas que je dépasse 80mm de déb ;)

MessagePosté: 17 Sep 2010 10:23
par lilian from 68 to 40
Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:
La grosse différence entre ton vélo Lilian et celui de Rone, c'est que le tien est d'origine en fourche de 468 et le sien en 445 et malgré ça les géométries en fourche rigide sont presque les mêmes (vélo de Rone compensé notamment sur la longueur de douille de direction). Donc une fourche télescopique va relever le vélo de Rone de 25mm de plus que le tien ce qui va accentuer le transfert de masse sur l'arrière (et relever le bdp de 10mm de plus, ce qui a aussi une importance capitale dans le cabrage). J'ai peur que le vélo de Rone soit vraiment déséquilibré par une télescopique de plus de 80mm. En descente ça va passer mais en montée il risque de devenir réellement désagréable.

effectivement 2 cm ca change tout :lol:
non sans dec moi je pense faire un essai avec la Reba en 120 et surement la passer en 100

sinon le KM est quand même pas mal point de vue géométrie :?:
le jour ou je me fait faire un cadre acier sur mesure je prendrai modèle sur Surly 8-)

MessagePosté: 17 Sep 2010 10:27
par Yann
lilian from 68 to 40 a écrit:effectivement 2 cm ca change tout :lol:


25mm môssieur, c'est pas les 2 cm qui changent tout mais les 5 mm!

Bon après tout, sans avoir essayé on peut pas trop dire (l'essai coûte cher) mais mettre une 120 sur un vélo prévu pour 445 c'est quand même un sacré coup de couteau dans la géométrie :-k

MessagePosté: 17 Sep 2010 10:50
par Rone
laisse le tester et comme ça il nous dira ce qu'il en est :lol: