Première "petite" sortie cet aprem avec Tristan (10ans). 12km, 200 de Dèv.
J'ai pour l'occasion réglé la pression des GroundControl à 500r Av et AR et monté des pédales plates histoire de me familiariser en douceur avec Morticia.
C'est le jour des premières, premier essai d'un Fat, BigFat en l'occurence, première sortie depuis deux mois d'arrêt (lumbago).
Les premières centaines de mètres sur goudron se font sans souci ni impression de lourdeur, ça roule honnêtement, je m'attendais vraiment à devoir trainer un truc lourdingue, ce n'est pas le cas, les trottoirs s'avalent comme si de rien n'était, les pneus effacent tout c'est juste déroutant au point de me dire que je peu rajouter une première, ma première sortie en tout-suspendu

.
Première grosse descente en terre et feuille morte, d'habitude je freine un peu en 29", là je lâche les freins et me retourne même pour observer la descente de Tristan, je suis surpris pas le côté rassurant du BigFat, l'impression que tu as encore beaucoup de marge avant de perdre de l'adhérence. Nous enchaînons par une autre pente forte, cette fois goudronnée, j'entame un slalom entre les platanes, le vélo est un peu déroutant, il faut lui rentrer dedans pour qu'il déclenche, mais une fois amorcé, je ne perçois rien de bien vicieux, il tient le cap sans effort, stable, sein …

La géométrie y est sans doute pour beaucoup, les GroundControl participent eux aussi sans doute au bon comportement de l'ensemble.
Nous continuons par un chemin plat, gras, feuillu, avec de grandes zones sableuse et humide en bord de rivière, nous roulons côte à côte, et je peu très rapidement m'apercevoir de la différence de roulage dans les zones meubles, Tristan est comme à l'arrêt dès que nous arrivons sur le sable, La Salamandre elle ne perd pas sa vitesse, je suis sur le cul, ce format de 5" est un petit miracle !!!
Arrive quelques zones montantes, le grip est bien présent, je roule en singlespeed et ai tendance à attaquer trop fort, il faut que je préserve mon dos, ça va bien avec le BigFat qui apparement nécessité d'enrouler les obstacles en douceur, anticiper, ne pas morceler le roulage, préserver sa vitesse, le format des pneus gommant les obstacles participe à cette préservation.
Nous prenons le temps de passer le bonjour et bonnes fêtes au Dindes le l'élevage voisin qui n'en finissent plus de nous répondre. Glouglouglou = Cooonnnnnaaaaarrrrddddssss !!!!!!!
Le retour commence par un chemin en légère pente, Tristan est sur de la terre bien lisse et dure, je suis sur de l'herbe à côté de lui, sans pédaler je le dépasse et le distance, j'hallucine sur les qualités de roulage de la demoiselle …
La fin de la sortie passe inévitablement par une côte de malade, il faut bien remonter, première partie en goudron ou les pneus hurlent, la suite dans la terre me permet d'apprécier la bonne accroche de ces derniers, je passe pour la première fois tout sur le vélo et ce malgré une petite forme.
Le bilan est plus que positif, Yann m'a concocté une monture fabuleuse, je suis super bien dessus, c'est une monstre de stabilité tout en étant très vif dans les pif paf … Demain je remet ça sur un circuit beaucoup plus cassant et avec cette fois du vrai dénivelé.
J'ai passé cette première sortie avec le sourire aux lèvres, à sauter sur tout ce qui bouge, bosse cailloux, talus, souches d'arbre etc … Un vrai gosse, le gamin cet aprem ce n'était pas Tristan qui me réclame déjà des GrosPneus pour son 24"