Page 1 sur 1

Très très vieux Peugeot !

MessagePosté: 08 Sep 2006 20:11
par emde
Un petit tour cet été au musée Peugeot. 8)

Et je n'ai pas pu m'mpêcher de penser à vous en prenant ces photos.
Certes, ça manque d'infos de la part du constructeur, mon appareil ne permet pas des images de qualité pro, ma carte mémoire était pleine, mais qu'importe ne boudons pas notre plaisir !. :wink:

Image

Le reste par là : ---> CLIC !

Ca, c'est du Vintage ! :mrgreen:

MessagePosté: 08 Sep 2006 20:15
par Singlespeed maniac
Terrible, le fixie à jantes en bois ! :D

J'aime bien aussi le Sbike avant l'heure... :lol:

MessagePosté: 10 Sep 2006 18:38
par 24pouces
Vive l'archéologie !
Vous aller dire que c'est plutôt vintage, voire préhistorique :roll:
mais la vue des superbes photos précédentes m'inspirent
Je vous présente mon vélotaf de quand j'étais étudiant à Paris.
J'avais récupéré les cadre/fourche dans une cave, et je l'avais adapté pour rouler avec et personne ne me l'a taxé en 7ans de vie parisienne. Le truc date de 1930 (si si…), fabriqué par un artisan parisien de l'époque "le petit qui n'a pas peur des gros" (voir la plaque). Fabrication en acier (faut voir les brasures), le cadre était assez léger et encore nerveux.
Bon c'est vrai, j'aurais pu y monter des jantes en bois…
Image

En prime, le premier prototype tout suspendu de descente… (Whippet de Linley &Biggs, 1880 : Biggs que l'on surnommait Biggs Bunny aimait les carottes, d'où la création d'Orange bicycles bien plus tard…) D'après le livre, lord William peat, arrière arrière… arrière grand père de Steve Peat aurait fini Vice champion du monde derrière Anselme Vouilloz, mais devant Isidore Barrel tout de même. Comme quoi l'histoire… :-({|=
Image

MessagePosté: 10 Sep 2006 19:03
par emde
S'il a du matos pas très vieux (enfin, plus jeune que le vélo), la plaque sur la douille de direction vaut son pesant de cacahouettes ! 8-)

Si tu ne sais pas quoi en faire..... :mrgreen:

MessagePosté: 10 Sep 2006 21:15
par 24pouces
Le montage est certes plus récent que le vélo mais j'avais besoin qu'il roule. A Paris, il ressemblait vraiment à rien (à cause du risque de fauche). Redescendu dans des régions plus civilisées, j'ai pu nettoyer, dérouiller et vernir le cadre avec sa patine. Après quelques galères (trouver les billes du jeu de direction par exemple…). Pour le montage du vélo en entier, j'ai cherché à respecter l'esprit rétro (guidon, selle en cuir ideale…}. Mais à un moment, j'ai été à deux doigts jouer le décalage à fond : matos ultra moderne sur cadre ancien, mais j'avais pas la thune. Mais il roule vraiment bien. Le cadre est assez souple, confortable (les tubes sont très fins, pas du tuyau de chauffage), mais somme toute assez nerveux. Assez proche d'un titane pour la sensation procurée.
Je peux pas me séparer d'un machin comme ça. Trop d'histoires avec, trop sentimental… :-({|=
Pour la plaque, elle fait partie intégrale du vélo. Mais j'ai envie de la mouler pour en mettre une sur sur mon proto titane. Faut que je vois les techniques (elastomère…) Le cas échéant, je ferai des copies…
Faut dire que "le Petit qui n'a pas peur des gros", Etant donné que je mesure 1m60, ça faisait plutôt marrer les potes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Sep 2006 06:29
par emde
24pouces a écrit:............................. Mais j'ai envie de la mouler pour en mettre une sur sur mon proto titane. Faut que je vois les techniques (elastomère…) Le cas échéant, je ferai des copies…
.......................


Ca, c'est une excellente idée !!!!! :D