Page 1 sur 2

Mecacycle

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:16
par Yann
Je traîne pas souvent par ici mais y'a un oiseau de mer baudelairien qui m'a donné des idées ce WE...

En bon Stéphanois d'origine, ma marque mythique pendant la fin des années 80 était Mécacycle et son team presque associé : "Z". Je me dis que, n'ayant jamais vraiment donné dans le old school, si j'en fait un, autant que ça ait du sens. Donc, soit essayer de remonter un Ranger modèle 87. Mon premier vélo mais c'est pas très rock'n Roll, soit, c'est ce que vous faites en général, remonter le vélo qui me faisait rêver. Mais là 86-89 ça va pas être de la tarte. Donc j'envisage plusieurs solutions :

- En retrouver un (Zermatt, turbo, stylblue, autre...) ce qui risque d'être mission impossible,
- retrouver plein de photos, voire des géométries si ça peut se trouver, pomper sur quelqu'un qui en a un et refaire un cadre.

Je vais aussi essayer de contacter Raymond Crozet (a priori il est chez Stronglight) qui avait créé la marque. C'est probablement lui qui pourra le mieux m'aider. Si ça se trouve il a encore accès à de vieux stocks e composants de cadres... Mais je veux bien votre aide à tous et tant qu'à faire, qu'on fasse vivre ce post.

Et puis un maillot (une tenue?) Z ne serait pas pour me déplaire ;-)

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:19
par titalain
C'est une chouette idée, ça! :D
Et pas commun!
Mais pour être sûr, quand tu parles "Equipe Z", tu parles vélo de route ? :-s

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:19
par bzhoc
je savais pas que des VTT mécacycles avaient été produits.
Beau projet, bien complexe : j'ai rien à apporter pour contribuer, sinon des encouragements!
(et effectivement, c'est plus tentant que le "simple" MBK).

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:23
par Orona
bzhoc a écrit:je savais pas que des VTT mécacycles avaient été produits.
Beau projet, bien complexe : j'ai rien à apporter pour contribuer, sinon des encouragements!
(et effectivement, c'est plus tentant que le "simple" MBK).


pareil,je suis fan des Mécacycles route et piste mais en VTT ,jamais vu et je demande à voir.... =D>

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:34
par 24pouces
VTT mécacycle, j'ai vu ça sur les premier VTT mag. Ils ont même tenté un vélo en carbone !
Je te fais chauffer le scan…

MessagePosté: 13 Sep 2010 16:42
par Fernand Naudin
C'est un projet qui a de la gueule =D>

MessagePosté: 13 Sep 2010 17:20
par cchris2lou
en 91 / 92 je roulais avec un gars du team Z vtt . ils avaient des velos bleus avec des tubes carbones colles un peu comme les reflex de l epoque .

MessagePosté: 13 Sep 2010 17:27
par Yann
Mecacycle est pionnier du VTT dans la région stéphanoise. Ils ont produit de super vélos. Le Zermatt classique, le turbo à bases ultra courtes comme le turbo de route, le stylblue tout bleu au tube supérieur cintré.

Le team Z était un team local composé principalement de stéphanois à ambition nationale. On en recause, j'ai les pâtes sur le feu..

MessagePosté: 13 Sep 2010 17:35
par Yann
Vélo Vert n°1 : découverte du parc du Pilat. Le vélo de la rando, déco arlequin en photo sur un rocher...

MessagePosté: 13 Sep 2010 18:05
par Yann
A few years later, apparition des bases relevées. Essai de 3 vélos dans VV. Le plus abouti, le plus léger (2kg de moins que ses concurrents), le plus beau (le plus cher aussi!) est un Mécacycle beige avec des décos custom.

Je crois (sans en être certain) que c'est dans le numéro où ils expliquaient comment faire une transmission 8 vitesses pour 800 F en réusinant une cassette XT et en utilisant le 8ème cran d'une manette XT SIS.

MessagePosté: 13 Sep 2010 19:32
par oneschnark
Salut, et oui une légende...en VTT
malheureusement déjà vendu, mais toujour beau à voir...
Image
Image
Philippe

MessagePosté: 13 Sep 2010 19:37
par Yann
Trop beau ton (ex :() vélo. ça donne déjà une bonne idée.

Si c'est pas indiscret, tu l'as vendu combien?

MessagePosté: 13 Sep 2010 19:43
par oneschnark
ce n'ést pas le mien. Mais bien dans un magasin (ma caverne d'ali Baba, où j'ai recupérer 20 cadres neufs de marques mythiques). J'étais prêt à le prendre, et j'ai dit non...il faut laisser aussi la place à d'autre.
Prix neuf: 700 €
La couleur est incroyable et le fini, et la fourche et la finition, et...je remue le couteau un peu trop là.
Bonne chance
Phil.

MessagePosté: 13 Sep 2010 19:48
par rubike
beau projet, Yann =D>
j'ai hâte de voir d'autres photos...

MessagePosté: 13 Sep 2010 19:48
par Yann
C'était un neuf! Pas un refait! :-o

700€ c'est pas excessif dans l'absolu dans ce cas mais je crois pas que je les aurais lâchés. Ceci dit, si je veux un replica, ça va me coûter pas loin du même prix même si j'en fais beaucoup moi même...

MessagePosté: 13 Sep 2010 20:04
par oneschnark
Oui neuf, et c'est cela le malheur pour lui et le bonheur pour nous.
Vers 1995, la demande pour les VTT de "haut de gamme" s'est cassée.
Les vautours se sont lâchés sur lui (le propriétaire du magasin), et lui, plutôt que de brader, les a gardés bien à l'abris dans ses caves, jusqu'à peu.
700 €, c'était un très bon prix. Tout comme le reste, par ex: Mountain Goat neuf (WTR par ex pour 800 €), Ibis Tandem neuf pour 1000, etc..etc...
Bonne soirée
Philippe

MessagePosté: 13 Sep 2010 20:08
par 24pouces
Il est magnifique dans cette couleur ! vive le fluo 8-)
J'ai l'article sur les bases relevées. Le mécacycle avait les bases les plus courtes mais aussi, il ne disposait pas de renforts… d'où une rigidité approximative.

Je sélectionne quelques revues, et je scanne ça demain… ;-)

MessagePosté: 14 Sep 2010 06:46
par Yann
24pouces a écrit:Le mécacycle avait les bases les plus courtes mais aussi, il ne disposait pas de renforts… d'où une rigidité approximative.


C'est fait pour! C'est la souplesse qui donne du grip en courbe :mrgreen:

24pouces a écrit:Je sélectionne quelques revues, et je scanne ça demain… ;-)


8) merki

MessagePosté: 14 Sep 2010 07:00
par boude
Beau projet Yann. =D>
De mémoire 24Pouces à un mag où est présenté un VTT 100% Français, dont le cadre est un Mecacyle.
Demande lui.
Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

MessagePosté: 14 Sep 2010 09:48
par 24pouces
boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:

MessagePosté: 14 Sep 2010 10:16
par Yann
24pouces a écrit:
boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:


Il vaut mieux que la mémoire du VTT soit stockée sur le bon disque dur plutôt qu'éparpillée. Débrouille toi juste pour que les bouquins ne soient pas soumis au risque de dégat des eaux, d'incendie et prévois la transmission dans ton testament. En cas de perte, tu es un homme mort :evil:

MessagePosté: 15 Sep 2010 18:27
par Yann
24pouces, tu nous fais tes scans? Dis STP?

MessagePosté: 15 Sep 2010 20:01
par albatros38
Superbe le cadre Macacycle, je ne pensais pas qu'ils avaient fait des cadres d'une telle qualité de finition. 8-)
Ils sont fort ces stéphanois :mrgreen:

MessagePosté: 15 Sep 2010 20:53
par Yann
albatros38 a écrit:Superbe le cadre Macacycle, je ne pensais pas qu'ils avaient fait des cadres d'une telle qualité de finition. 8-)
Ils sont fort ces stéphanois :mrgreen:


Ils étaient, ils étaients. Je suis plus stéphanois moi du coup :mrgreen:

Ben oui, c'était du beau boulot déjà sur le cadre (la protection de chaîne en alu vissée c'est pas bô ça?) et les peintures étaient presque Krissiennes. Là c'est un bête orange fluo (qui claque grave quand même!) mais ils ont fait plein de peintures super classes.

Tiens ça c'est pas un Mecacycle mais mon Alpinestars. La peinture et la fourche avaient été faite chez Tonic Cycles, juste après que Mécacycle ait fermé et que d'anciens employés aient recréé Tonic (ben oui Mécacycle / Tonic-cycles c'est à peu près la même boîte...). C'est du Vitus Rocky soudo brasé avec la peinture "jean" du Mecacycle Stylblue. ça a vécu, certes mais ça vient de chez eux.

Image

Image

MessagePosté: 15 Sep 2010 21:44
par Fernand Naudin
J'adore la peinture !

MessagePosté: 16 Sep 2010 09:41
par 24pouces
Yann a écrit:
24pouces a écrit:
boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:


Il vaut mieux que la mémoire du VTT soit stockée sur le bon disque dur plutôt qu'éparpillée. Débrouille toi juste pour que les bouquins ne soient pas soumis au risque de dégat des eaux, d'incendie et prévois la transmission dans ton testament. En cas de perte, tu es un homme mort :evil:



:lol:
Entre les vélos et les revues, je crois que les héritiers seront dans un drôle d'embarras entre des bouts de ferrailles et des vieux papiers. Je crois qu'ils espèrent des sous, un beau patrimoine immobilier… :mrgreen:
Si tu me tues, Je crois que c'est eux qui te tueront par la suite :lol:


Les scans arrivent… bientôt :D

MessagePosté: 18 Sep 2010 13:32
par albatros38
De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Longue discussion avec le tôlier qui fini par me dire qu'il était braseur chez Mécacycle avant de se mettre à son compte avec son frangin. Tous les gars de Mécacycle ne sont donc pas partis chez Tonic.
Ils font du sacré boulot et ont bossé en off pour pas mal de magasins qui se disaient artisans...
Ils sont encore forts ces stéphanois mais ils ne le font pas savoir...

MessagePosté: 18 Sep 2010 13:49
par Yann
albatros38 a écrit:De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Tagbalou?

albatros38 a écrit: Tous les gars de Mécacycle ne sont donc pas partis chez Tonic.
C'est clair mais Tonic cycles reste la plus grosse émanation de chez Mecacycle

albatros38 a écrit:Ils font du sacré boulot et ont bossé en off pour pas mal de magasins qui se disaient artisans...
Ouaip, c'est le truc super décevant dans le sur mesure de route. Certains magasins à la Raymond Boyau qui se la jouent. Je suis passé par l'un d'eux pour tripatouiller l'Emery bleu. A mon grand regret. :(

albatros38 a écrit:Ils sont encore forts ces stéphanois mais ils ne le font pas savoir...
Ils ont loupé le coche au début des années 90. Ils avaient tout le potentiel pour s'en sorti mais trop peu ont cru au VTT.

MessagePosté: 18 Sep 2010 16:44
par albatros38
Yann a écrit:
albatros38 a écrit:De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Tagbalou?


Taghbalout c'est ça.

C'est vrai que dans la fin des années 80 début 90 entre ceux qui n'y ont pas cru et ceux qui étaient de piètres gestionnaires :-?