Nous sommes le 19 Juin 2025 19:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cotic X

Venez parler du gravel et du cyclocross

Message par La marmotte » 18 Sep 2011 18:18

Shampoo a écrit:Pas de tige télescopique :|

par contre pour le reglage de suspension arriere faut voir gaby ! :mrgreen:

Message par polo66 » 18 Sep 2011 18:35

Voilà le détail:

Cadre: Cotic X
Fourche: idem
JDD: FSA
Potence: Ritchey WCS 100mm
Cintre: ITM Mantis
Commandes: Sram Force
Tige de selle: KCNC
Selle: Tune Speedneedle
Collier de selle: Cotic
Déralleur arrière: Sram Force
Dérailleur avant: Sram Rival
Roues: RCZ 29"
Pneus: Smart Sam 700x32
Pédalier: Truvativ Stylo 44x32
Pédales: Crank
Blocages: KCNC

Manque les freins (AVid BB7), la chaîne (Shimano XT), la cassette (Ultégra 11-28).
Changement possible: potence Thomson en 90 associée à un cintre compact.

Et non, pas de GD dessus!

Message par polo66 » 21 Sep 2011 11:25

montage terminé mais je dois avoir oublié un truc avec les BB7: ça freine encore moins que des cantis mal réglés!!
Est-ce vraiment compatible avec des leviers Sram Force?

Message par imassu » 21 Sep 2011 11:40

polo66 a écrit:montage terminé mais je dois avoir oublié un truc avec les BB7: ça freine encore moins que des cantis mal réglés!!

Et mieux que des Hope :-s
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par olivier78 » 21 Sep 2011 13:32

polo66 a écrit:montage terminé mais je dois avoir oublié un truc avec les BB7: ça freine encore moins que des cantis mal réglés!!

Soit c'est le rodage qui n'est pas fait (mais les miens pas rodes freinaient mieux que des vbrake mal regles), soit t'as oublie un truc :lol: A moins que le 140 qui soit trop juste pour l'avant :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par La marmotte » 21 Sep 2011 15:02

Gaine de qualite, pas de coude trop prononcé... Le plus direct possible.... Bref verifie le montage
Sur mon vagabonde un butee obligeait a faire un coude trop prononcé... Le freinage etait merdique avant que je zappe d'accrocher la gaine a cet endroit

J'ai aussi mis de la gaine sram

Ca serair bizare que ça ne soit pas compatible avec des leviers sram... Mais l'info m'interesse (sram sur le genesis avec des bb7 road recupere chez rubike)

Message par jos_2001 » 21 Sep 2011 16:04

très beau!
et très beau projet

ça me semble impossible que ce ne soit pas compatible avec les leviers sram, en effet

Message par Capassafond » 21 Sep 2011 18:24

T'es sûr que c'est des BB7 road et pas des MTB ?
Les cantis, ça freine.

Message par imassu » 21 Sep 2011 18:32

Capassafond a écrit:

Tiens au fait , c'est quoi la diférence :?: Les roads sont plus puissant :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par titalain » 21 Sep 2011 18:38

Tirage de cable différent = Came du piston différente.
Sinon, extérieurement, les "Road" sont gris et les "MTB" noirs.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 21 Sep 2011 18:44

Capassafond a écrit:

Ca m'etait meme pas venu a l'idee :lol:
Polo ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par imassu » 21 Sep 2011 19:08

titalain a écrit:Tirage de cable différent = Came du piston différente.
Sinon, extérieurement, les "Road" sont gris et les "MTB" noirs.

Merci ;-)

Message par polo66 » 21 Sep 2011 21:15

Ce sont bien les road que j'ai mis!
En fait, soit ça freine mais les plaquettes frottent de façon excessive, soit elles ne frottent pas et le levier vient en butée contre le cintre sans bloquer la roue!
Et je pense avoir bien effectué le montage!

Message par Singlespeed maniac » 21 Sep 2011 21:20

Je n'ai jamais utilisé les étriers Road, mais les MTB sont un peu pénibles à régler.

Le réglage des plaquettes qui ne bougent pas a une grosse influence sur le freinage.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Gaby Seboun » 21 Sep 2011 21:26

polo66 a écrit:Ce sont bien les road que j'ai mis!
En fait, soit ça freine mais les plaquettes frottent de façon excessive, soit elles ne frottent pas et le levier vient en butée contre le cintre sans bloquer la roue!
Et je pense avoir bien effectué le montage!

Ca fait ça quand c'est neuf, il faut tatonner pour les réglages et tu vas finir par trouver le bon compromis, après c'est très efficace :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par polo66 » 21 Sep 2011 21:28

J'espère! ;-)

Message par Gaby Seboun » 21 Sep 2011 21:31

En statique mon levier droit touche le cintre quand je freine et en action le point blocage arrive bien avant donc pas d'inquiétance si ça t'arrive ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par polo66 » 21 Sep 2011 21:33

J'essaierai tout ça demain pour régler le tout.

Message par titalain » 21 Sep 2011 22:08

Comme le suggère "SSM", les BB7 ont une plaquette "intérieure" fixe et une "extérieure" mobile.

Par expérience, il ne suffit pas que les deux plaquettes soient bien réglées (ni trop très, ni trop loin) pour que ça marche comme on le souhaite.
Je me suis aperçu que plus on réglait la plaquette fixe près du disque, plus l'attaque au freinage est franche.

Perso, je met la plaquette fixe le plus près possible du disque - sans que ça frotte quand ça tourne - et ensuite, j'affine la course du levier avec le réglage de la plaquette mobile.
Comme ça, j'ai le plus de "mordant" possible au freinage.

Il faut aussi faire gaffe qu'au montage de l'étrier, la plaquette fixe soit suffisamment sortie afin qu'elle empêche le disque de frotter contre le corps de l'étrier - c'est surtout valable pour le réglage avec des plaquettes usées. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Shampoo » 21 Sep 2011 23:11

Et une fois que t'as finis de régler et tester ton freinage faut changer les plaquettes :mrgreen:
Des bisous !

Message par Capassafond » 22 Sep 2011 04:51

C'est qui qui disait que les disques hydrauliques c'était compliqué à régler et à entretenir ?? :lol: :lol: =D>
Les cantis, ça freine.

Message par Sylvert » 22 Sep 2011 06:04

Capassafond a écrit:C'est qui qui disait que les disques hydrauliques c'était compliqué à régler et à entretenir ?? :lol: :lol: =D>

Ayrton Senna ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par olivier78 » 22 Sep 2011 06:50

Gaby Seboun a écrit:En statique mon levier droit touche le cintre quand je freine et en action le point blocage arrive bien avant donc pas d'inquiétance si ça t'arrive ;-)

Pareil ;-) Faut pas avoir peur. Au debut je les avais regles trop serres et les disques frottaient, faut pas avoir peur de laisser un peu de marge entre disque et plaquettes.

J'etais en 160/140, et bah en freinant un peu fort (mais pas au max) et les fesses sur la selle l'arriere derape/se souleve. ;-) En gros c'est largement suffisant comme freinage. A partir du moment ou on arrive a bloquer les roues en conditions normales d'utilisation, c'est pas la peine d'essayer d'avoir plus de puissance ... (quand c'est bloque, c'est bloque :roll:)

titalain a écrit:Perso, je met la plaquette fixe le plus près possible du disque - sans que ça frotte quand ça tourne - et ensuite, j'affine la course du levier avec le réglage de la plaquette mobile.

Avid preconise d'ailleurs 1/3-2/3, c'est-a-dire que l'ecart cote mobile doit etre deux fois celui cote fixe :D

M'enfin on finit vite par comprendre comment marche le bazard :D

Message par polo66 » 22 Sep 2011 07:27

Merci des renseignements! ;-)

Message par polo66 » 22 Sep 2011 07:28

Capassafond a écrit:C'est qui qui disait que les disques hydrauliques c'était compliqué à régler et à entretenir ?? :lol: :lol: =D>

Tu m'étonnes!!! :lol:

Message par polo66 » 22 Sep 2011 10:05

Bon, essai du vélo ce matin: portion de bitume de trois quatres kilomètres, puis piste puis re-bitume (piste cyclable) et enfin pistes et sentiers (tour du lac de Villeneuve pour ceux qui connaissent). Roulant dans l'ensemble avec quelques coups de culs et quelques descentes très très courtes.
Avant de partir j'ai réglé les étriers comme vous me l'avez indiqués, c'est mieux mais c'est pas encore ça!
Premier constat: c'est clair que c'est pas un carbone!! :lol: Les relances sont molles, le vélo demande beaucoup d'énergie pour avancer correctement. Je ne sais pas d'où ça vient (cadre ou roues?). Mais bon, c'est pas un vélo de compétition... Sur piste, le bilan est meilleur, c'est très confortable (pneus gonflés à 3,5 bars) et ça tient bien: pas de dérobades intempestives.
Petit coup de cul pour aborder la première descente: ça freine pas!!! Petite frayeur tout de même.... :-?
La suite sera un peu mieux au niveau du freinage mais ça manque quand même cruellement de puissance: impossible d'avoir un arrêt d'urgence!
J'en suis à regretter de ne pas avoir monté de bêtes cantilevers...
En espérant que par la suite ça s'améliore!
Sinon au niveau des développements, j'avais 44-32 devant et 11-28 derrière.
Je vais passer sur un pédalier route (moins large) et en mettant un 34 à la place du 32.
La position est bonne, pas besoin de cintre compact finalement!
Bref, bilan mitigé.

Message par bzhoc » 22 Sep 2011 11:18

titalain a écrit:Comme le suggère "SSM", les BB7 ont une plaquette "intérieure" fixe et une "extérieure" mobile.

Par expérience, il ne suffit pas que les deux plaquettes soient bien réglées (ni trop très, ni trop loin) pour que ça marche comme on le souhaite.
Je me suis aperçu que plus on réglait la plaquette fixe près du disque, plus l'attaque au freinage est franche.

Perso, je met la plaquette fixe le plus près possible du disque - sans que ça frotte quand ça tourne - et ensuite, j'affine la course du levier avec le réglage de la plaquette mobile.

Il faut aussi faire gaffe qu'au montage de l'étrier, la plaquette fixe soit suffisamment sortie afin qu'elle empêche le disque de frotter contre le corps de l'étrier - c'est surtout valable pour le réglage avec des plaquettes usées. :idea:

Entièrement d'accord avec ça. Et c'est valable pour n'importe quel type de frein avec une plaquette fixe : c'est logique, ça limite la déformation du disque en début d'attaque. Et évidemment, si le disque frotte, ne serait-ce qu'un peu sur l'étrier, la puissance de freinage est considérablement diminuée. En revanche, si c'est long à décrire, ça se règle super facilement avec des BB7. Bizarre que tu n'obtiennes pas mieux...

Message par Fernand Naudin » 22 Sep 2011 11:20

Bon, pour résumer, c'est une grosse merde ce vélo :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par polo66 » 22 Sep 2011 11:27

:lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross