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Le Vacon

Posté:
02 Juil 2020 10:08
par polo66
Après le JRD, mon premier vrai pignon fixe, voilà venu le temps de la maturité.
Après deux ans et demi et 23000 kms à user mes genoux sur le JRD, celui ci va prendre sa retraite bien méritée.
Je repars finalement sur un cadre acier, après avoir envisagé l'aluminium, en Reynolds 853 Pro Team (ça en jette le Pro Team pour parler de tubes en fer, non?).
Le plan du cadre est fait (même côtes que sur le titane de route).
Par rapport au JRD, je passe en freins à disques et en axes traversants.
Le poids sera je pense similaire au JRD mais le cadre devrait être bien plus rigide: douille conique et boitier T47 à cause du passage interne de la durite de frein.
Reste plus qu'à choisir la couleur!

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 11:27
par imassu
C'est beau

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 13:37
par Singlespeed maniac
Le rêve, se pointer chez un cadreur et commander non pas un mais deux vélos !
La géométrie sera très différente du JRD ? Pattes coulissantes, du coup ?
PS : Je ne savais pas que Levacon proposait aussi de l'acier.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 14:11
par polo66
La géométrie sera légèrement différente: top tube un peu plus long, tube de selle un peu plus court.
En fait la différence sera au niveau des tubes et du soudage.
Je ne voulais pas de soudo-brasage. Là ce sera soudure TIG sous argon, donc même procédé que pour le titane.
Ça permet de préserver les tubes en évitant de les "polluer".
Levacon, même s'il est connu pour ses titane, fabrique des cadres en acier, en carbone et en aluminium aussi.
Ce sera des des pattes coulissantes, oui, pas trop le choix finalement....
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 14:32
par polo66
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 14:49
par canada
Les pattes coulissantes intègrent le disque ou sont indépendantes?

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 15:17
par gyom193
Le cintre est un peu trop incliné vers l'avant je pense...

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 15:34
par polo66
canada a écrit:Les pattes coulissantes intègrent le disque ou sont indépendantes?

Elles intègrent l'étrier, oui, pas trop moyen de faire autrement en Flat Mount.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 15:34
par polo66
gyom193 a écrit:Le cintre est un peu trop incliné vers l'avant je pense...

Tu noteras quand même l'absence d'entretoises!

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 15:47
par friends
Jaune!

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 22:29
par 3al2v5
polo66 a écrit:canada a écrit:Les pattes coulissantes intègrent le disque ou sont indépendantes?

Elles intègrent l'étrier, oui, pas trop moyen de faire autrement en Flat Mount.
Je crois que Jean-Pierre va te faire une jolie solution maison

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
02 Juil 2020 22:33
par bombfull
du coup, les deux sont "pur route"? c'est la fourche à 370mm qui me fait penser ça. Pas trop possible de monter du 32 la dessus (en même temps, je crois que tu n'aimes pas trop!)
Si le dessin est à l'échelle correcte, la ligne est belle

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 04:31
par Flo le canard
Question bête : pourquoi ne pas mettre une courroie que ce vélo ?
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 07:14
par canada
Flo le canard a écrit:Question bête : pourquoi ne pas mettre une courroie que ce vélo ?
Une courroie, c’est plutôt réservé aux gros rouleurs...

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 07:22
par polo66
A vrai dire je n'y ai pas pensé. Quel est l'avantage d'une courroie? On ne perd pas en rendement ?
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 07:24
par lilian from 68 to 40
Pour la géo je n’y connais rien en revanche pour l’équipement tu devrais essayer une transmission en 3/32 ça change la vie

PS si tu restes avec une chaine

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 08:16
par boulie.p
Pourquoi 3/32 change la vie ? C'est moins solide non?
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 08:28
par boulie.p
Tiens Polo, tu as prévu quoi comme transmission sur le futur fixe?
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 08:33
par polo66
Pour l'instant je ne sais pas encore.
Sûrement un moyeu Mack mais pour le reste je n'y ai pas réfléchi.
Vu les contraintes du fixe je vais sûrement rester en 1/8 pour une question de solidité.
Reste à trouver un plateau qui aille bien.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 08:35
par boulie.p
Pareil j'ai un nouveau projet, je regarde pour une conversion pédalier de route avec plateau piste , afin d'avoir un axe traversant ou un sram omnium au pire.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 08:54
par GaryTurner
Il pourrait y monter un cintre compact le père LVC

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 18:53
par provencal
Les 70mm entre la selle et le cintre me laissent songeur...
Mes cervicales, elles , ont fui ...
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 20:18
par Flo le canard
La courroie c’est pas d’usure (allongement), pas de graisse, pas de risque de casse, je sais pas tous les combien tu changes ta chaîne mais là tu ne changera rien avant un moment.
Inconvénient faut que ça soit super aligné sinon ça bloque et si tu veux jouer sur les développements il te faudra sûrement plusieurs longueurs de courroies.
Je voulais te chercher les poids des composants ce matin mais pas eu le temps et si tu as une idée du développement tu que tu souhaite ça sera plus précis
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 20:24
par lilian from 68 to 40
polo66 a écrit:Pour l'instant je ne sais pas encore.
Sûrement un moyeu Mack mais pour le reste je n'y ai pas réfléchi.
Vu les contraintes du fixe je vais sûrement rester en 1/8 pour une question de solidité.
Reste à trouver un plateau qui aille bien.
Juste un argument que m’a sorti mon bouclard qui m’a fait passer au 3/32
Vous avez déjà vu un pro casser une chaîne en sprint pourtant ils envoient quelques whatts (plus de 1000)
Ensuite Polo tu n’es pas comme mon fils de 17 ans tu ne skid pas à tout bout de chant
Et la transmission en 3/32 donne vraiment une impression de légèreté dans le coup de pédale et elle est beaucoup moins bruyante. Moi je roule avec une chaîne 9 vitesses

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
03 Juil 2020 21:38
par bombfull
La 3/32 me tente bien aussi, mais sur le fixe, je pense qu'on sollicite la chaine dans les 2 sens : pédalage, et freinage ("rétropédalage, quasi) même si j'ai du mal a voir ce que ça change mécaniquement.
Pour la casse, sans faire 1000w, quelques chaines cassées sur le tandem ; relais et transmission..
Le bruit de la 1/8 me saoule, je te l'accorde.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
04 Juil 2020 19:04
par Flo le canard
J’ai essayé de chercher des infos sur les éléments gates, j’ai pas trouvé les poids et sur la durée de vie de la courroie ils disent deux fois celle d’une chaîne.
Je pensais que ça pouvait faire plusieurs dizaines de milliers de kilomètres mais visiblement pas autant.
Point négatif il y’a rien qui t’annonce l’usure de la courroie. Une chaîne s’allonge ce qui permet de le mesurer, sur la courroie rien.
J’aime beaucoup la mienne en tout cas.
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
05 Juil 2020 08:12
par polo66
Une chaîne (PC1) coûtant moins de 10€, je vais rester sur ce type de transmission.
Lilian, oui, c'est sûr qu'une chaîne classique sera plus agréable à l'usage, mais en fixe les tensions sont tellement grandes que je préfère jouer la sécurité.
Sur mes deux fixes j'ai réussi à voiler le plateau quand même...
Re: Le fixe de la maturité

Posté:
29 Jan 2021 17:39
par polo66
J'ai retardé l'arrivée du titane pour avancer celle du fixe. La géométrie est validée, les pattes aussi, reste plus qu'à choisir la couleur!

Re: Le fixe de la maturité

Posté:
29 Jan 2021 19:07
par bombfull
Il manque un tube
