Ça y est. J'ai pu sortir le vélo - et moi avec - ce samedi!
Rien de spécial sinon que je voulais faire un tour pour bien tester la machine.
55 bornes avec une montée sur le plateau, une traversée dans le sens du vent et une redescente "pleine balle" pour rentrer.
La prise en main à été un peu spéciale.
Entre la position plus "aéro" que mes autres vélo et les développements biens gros pour mes pauv' cuissots - sans parler de mon quintal roulant - j'avoue que je me suis demandé si je n'étais pas en train de faire une connerie, au démarrage de la maison!
Donc, après les premiers mètres d'adaptation, j'ai attaqué rapidement la montée par une route connue. La montée est longue - plus de 10 bornes - mais avec un dénivelé régulier qui ne dépasse pas les 6/7 %.
Bien m'en a pris car c'est clairement pas loin du max que je puisse faire avec un développement de 39/27.
Étonnement quand même, les derniers "coup de culs" après la grosse montée sont passés sans soucis - comme si j'avais un peu plus de puissance après une heure de montée.
Le passage sur le plateau a été plus simple, avec une bonne moyenne (vent dans le dos) et un vélo qui se comporte super bien niveau rendement. Ce cadre titane ne cesse pas de m'étonner. Le triple triangle, ce n'est pas que du marquetinge!
La descente a été rapide, mais avec deux "p'tites" frayeur à cause du freinage.
Les jantes céramiques couplées aux patins spécifiques de chez Shimano m'ont toujours satisfaits mais il faut impérativement que les patins soient bien positionnés sur la jante et utilisent toutes leur surface possible de freinage.
Là, j'avais remontés des patins déjà utilisés auparavant et le rendement n'était pas optimal. En plus, j'ai vu le lendemain qu'un patin avait tourné à l'avant - ce qui peut aussi expliquer mes deux freinages "limite-limite" sortie de route la vieille.
Je vais surveiller ça pour les prochaines sorties. Si je n'arrive pas à avoir un freinage suffisamment efficace, il faudra voir pour un changement de roues...
Finalement, le plus dur, c'est le mal aux cervicales le lendemain!
Et puis, la position "aéro", c'est bien... mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour le ventre!
De toute façon, je n'envisage pas d'en faire mon vélo de base pour mes sorties - c'est plus une option "fun" comme le mono-vitesse. Mais ce montage me permet de bien me rendre compte du potentiel génial du cadre!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"