bduc61 a écrit:je ne suis pas sur que il y ait une grosse difference avec le montage en roues de 26
si tu regardes cette photo ( et celle ci doit meme etre un peu plus en contreplongee donc augmente l effet de base un peu plus "oblique" vers la dte
peut etre 1 a 2cm max - je vais mesurer les diametres de chaque roue
EDIT roue 26 - environ 675mm de diametre au ballon / Roue de 700 685mm
donc une hausse de 5mm env au boitier
Au roulage, bien plus que ça. Les pneus de VTT sont bien moins gonflés, donc se déforment bien plus et il y a au minimum 10mm d'écart entre les deux tailles de roues sur surface lisse.
d ailleurs je suis interessé a avoir ton retour sur qu est ce qu une hausse va induire comme difference de comportement
Je conçois que tout le monde ne sente pas la différence de ce genre de variation, mais l'écart en stabilité est sensible pour moi. Ça se sent surtout quand on inscrit le vélo en courbe et c'est d'autant plus flagrant que la vitesse est élevée.
De plus, un cadre de route a un
BB drop (différence de hauteur entre les axes de roues et le boîtier de pédalier, pour ceux qui ne le sauraient pas) de l'ordre de 65 à 70mm. Un VTT de cette époque plutôt autour de 30 à 35mm. Donc même si l'écart de tailles de roues est "faible", l'écart réel de hauteur de boîtier de pédalier (et donc de centre de gravité de l'ensemble vélo + cycliste) entre vélos dédiés est bien plus important : plutôt 35 à 40mm que les seulement 5 ou 10 estimés au dessus. Autant dire un monde en termes de comportement du vélo !
Pour moi, ce genre de montage est donc rédhibitoire. Mais, à nouveau, je ne jette pas la pierre. Le problème est peut-être surtout de mon côté, moi qui analyse à peu près tout que je touche côté vélo.