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Cross Check

MessagePosté: 19 Oct 2011 20:31
par Shampoo
Celui là, je sais pas où le mettre.
Vélotaf, cyclocross, vélo route. Ce vélo est un peu tout à la fois à mes yeux.

J'ai récupéré le cadre d'Olivier utilisé sur le PBP. Autant dire que pour l'âge qu'il a, il n'a pas fait beaucoup de bornes :mrgreen:

Maintenant place aux interrogations pour l'équipement.
Je dispose de :
- roues RS10
- pédalier sram Red version F117
- transmission 105 (vous noterez la cohérence d'ensemble :mrgreen: )
- freins frogglegs
- tige skyde ou thomson noire

Je fais donc ce poste pour que vous m'orientiez dans la bonne voie pour ce montage.
L'idée est d'avoir :
- des garde boue assez enveloppants
- des pneus pour de la route et un peu de piste (stabilisé)
- un petit porte-bagage pour mettre et accrocher un sac

Plusieurs questions derrière :
- le porte bagage, plutôt à l'avant ou à l'arrière (je dispose d’œillets sur la fourche et de diabolos sur le cadre)
- y'a t-il un risque que les freins typés cyclocross posent problème avec les garde boues et le porte bagage ? Vaut-il mieux partir sur d'autres solutions (cantis de touring, mini vbrakes, vbrakes + roulette ?)
- je cherche une potence en 15-17° d'angulation, 120mm, noire brillante, 26.0 idéalement pour s'accorder à la finesse du cadre. Des idées ?

Merci et à bientôt pour les premières photos :D

MessagePosté: 20 Oct 2011 11:50
par ritontutu
Pour les gardes boue j'opterai pour des Gilles Berthoud, ils sont terriblement classes et abordables.

Pour le porte bagages, chez moi on monte tout à l'arrière pour ne pas trop subir le vent de face (je roule en LHT), par contre comme les bases du Xcheck doivent être assez courtes, si tu montes des grosses sacoches, tes talons risquent de frotter. Si tu montes juste une sacoche au dessus du porte bagages (genre Vaude) perso je pense que l'arrière ira bien, par contre si tu veut rouler chargé, penses à équilibrer le poids sur l'avant pour ne pas trop solliciter la roue arrière.

Pour les freins, je trouve que des cantis suffisent... après c'est une question de goût.

MessagePosté: 20 Oct 2011 13:39
par Shampoo
ritontutu a écrit:Pour les freins, je trouve que des cantis suffisent... après c'est une question de goût.


C'es juste pour savoir quels point surveiller pour éviter les interférences entre le frein, le garde-boue et le porte bagage éventuel.

Pas de sacoche mais un sac à dos que je viendrais fixer sur le pb.

MessagePosté: 20 Oct 2011 17:40
par ritontutu
Ben justement tu as plus de dégagement pour le GB avec des cantis et puis je suis souvent gêné par le coude de la gaine de Vbrake qui vient buter sur la fixation du porte bagages, alors que le canti à un tirage centrale. Par contre je ne crois pas que tu aies la butée de canti arrière sur le Xcheck.

MessagePosté: 20 Oct 2011 19:06
par olivier78
Lles frogglegs ca freine pas super bien :-? Sur ceux que j'avais, la tige du patin glissait dans le support et ca faisait office d'ABS :lol:. S'ils n'ont pas change, le serrage de cette tige se fait avec une seule clef, donc : soit on serre bien mais ca risque de bouger, soit on garde le reglage mais c'est pas bien serre :-? Impossible de regler le pincement avec les frogglegs, a moins de tortiller l'etrier avec un tournevis a la place du patin ... Bref c'est beau, mais pas top a l'usage.

A mon avis, pas de probleme d'interaction avec les PB et GB ;-). Il peut parfois y avoir des problemes avec les grands pieds et les etriers low-profile, mais comme le cadre n'est pas sloping avec ds bases pas trop courtes ca doit passer :-k

Pour le PB avant/arriere, tu mets moins de charge a l'avant, surtout si c'est un porte-sac et pas un lowrider+sacoche. Avec la charge devant sur le porte-sac, le crosscheck se comportait tres bien. Mais j'avais une charge legere (5kg tout compris).

MessagePosté: 20 Oct 2011 19:57
par Shampoo
Merci pour les infos.

Effectivement, la construction des frogleggs me semble légère.
Je tenterais bien des vbrakes quand même. Je sais que je n'ai pas la science d'Alain pour les règlages et je tiens pas forcément à participer aux cantilover's day.

Reste à savoir si seul problem solver fait cette fameuse roulette.

MessagePosté: 21 Oct 2011 15:13
par Shampoo
Image

Va falloir prendre une potence avec de l'angle :mrgreen: [/img]

MessagePosté: 21 Oct 2011 15:51
par bzhoc
il rigole pas le garde boue en bois à droite de la photo :mrgreen:

MessagePosté: 21 Oct 2011 16:08
par imassu
J'aime bien :razz:

MessagePosté: 24 Oct 2011 19:55
par ritontutu
Shampoo a écrit:Image

Va falloir prendre une potence avec de l'angle :mrgreen: [/img]


La selle doit arriver au niveau de mon menton... :lol:

MessagePosté: 25 Nov 2011 23:53
par Shampoo
Montage quasi terminé.

Il est beaucoup moins cyclocross et beaucoup plus utilitaire et il me plait beaucoup :D
J'attends mon levier et frein avant et je finis tout ça.

MessagePosté: 26 Nov 2011 07:47
par olivier78
Le crosscheck est vraiment un velo a tout faire ;-)

MessagePosté: 26 Nov 2011 10:03
par canada
Tu pourrais le prendre en photo à côté de ton BMX, qu'on voit l'amplitude stylistique de tes montures? :mrgreen:

MessagePosté: 26 Nov 2011 10:09
par Shampoo
Le 20" est démonté. Faut que je fasse des photos pour le vendre d'ailleurs.

Mais sur le rack à vélo j'ai en ce moment :
- un banshee rune
- un BMX cruiser
- un caad9
- un DKT Elops
- un Crosscheck

et le Triban de madame qui traine dans un coin :mrgreen:

MessagePosté: 26 Nov 2011 12:49
par olivier78
En fait, bien que ca soit un 60cm, il fait pas si grand que ca visuellement. Je pense que c'est parce qu'il est au carre et donc avec une douille "pas trop grande" :-k

Mais ca reste du beau gabarit :lol:

MessagePosté: 26 Nov 2011 12:51
par Shampoo
Oui, visuellement il fait plus petit que mon Cannondale qui fait la même longueur.

MessagePosté: 26 Nov 2011 18:42
par Shampoo
Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.

- une paire des manivelles adaptées singlespeed en 175 compact pour remplacer mon pédalier RED qui ne me fournit pas une bonne ligne de chaine.
J'ai jamais eu une bonne expérience des axes carrés mais j'ai jamais vraiment eu de bon BDP alors je ne sais pas trop quoi en penser

MessagePosté: 27 Nov 2011 13:49
par canada
Shampoo a écrit:Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.


J'avais vu une conversion à partir d'une plaque métallique sur laquelle des cales permettaient de clipser sur une face de pédale auto... :idea:

MessagePosté: 27 Nov 2011 14:08
par rubike
j'adore le cross "c" de chez surly

pourquoi pas un petit montage , un jour...?

MessagePosté: 27 Nov 2011 14:43
par Shampoo
C'est un vélo qui peut faire pas mal de choses mais faut quand même savoir ce qu'on veut en faire avant :mrgreen:

MessagePosté: 27 Nov 2011 15:01
par Shampoo
canada a écrit:
Shampoo a écrit:Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.


J'avais vu une conversion à partir d'une plaque métallique sur laquelle des cales permettaient de clipser sur une face de pédale auto... :idea:


J'ai aussi vu des cales plastique pour crank brother. A réfléchir.
Image

MessagePosté: 27 Nov 2011 16:33
par olivier78
J'en eues :-k

MessagePosté: 28 Nov 2011 18:28
par Shampoo
Premier essai velotaff.

Le vélo est ultra compact, et bien relevé, ça me correspond et j'adore.
Ça suffit pour faire les 40 et quelques kilomètres du vélotaf du jour.

A l'aller j'ai pu charger avec des affaires pour la semaine, au retour je suis revenu avec un gros appareil à gaufre (on m'entendait arriver sur la piste cyclable :lol: ). C'est bien de pouvoir prendre le vélo mais d'être à même de gérer le bordel imprévu.

Le cintre relevé c'était la bonne option.
Nez dans le vent on respire bien, on regarde facilement autour de soit et puis suffit de plier les coudes et d'appuyer pour que ça envoie la sauce.

Le vélo est élastique mais quand même pêchu (pour mon niveau de forme actuel), et les marathon en 700 x 35c ne se sont pas fait sentir.
Il faut quand même que je mette un frein avant parce que le frein à l'arrière, plus tout le poids, plus une chaussée humide et un pilotage parfois généreux (faut tester) lui ont valu quelques belles glissades.

Il aura fallu que je change de mentalité, que j'apprécie le vélo différemment, pour prendre plaisir avec un tel vélo.

MessagePosté: 28 Nov 2011 18:58
par Fernand Naudin
Ca c'est bien Mélivélo : faire les weigtweenies pour gagner 50g, et rouler avec un gaufrier sur le porte-bagages :lol:

MessagePosté: 28 Nov 2011 19:02
par Shampoo
J'ai pas mal délesté l'avant aux feux rouges. Gaaaaz :lol:

MessagePosté: 28 Nov 2011 20:20
par canada
Fernand Naudin a écrit:Ca c'est bien Mélivélo : faire les weigtweenies pour gagner 50g, et rouler avec un gaufrier sur le porte-bagages :lol:


En RP, il parait qu'ils sont tous un peu comme ça... L'ancien proprio roulait avec des packs de flotte dans les sacoches... :lol:

MessagePosté: 28 Nov 2011 20:26
par olivier78
Ah nan monsieur, pas avec le crosschek ! Juste avec le pompetamine :mrgreen:

MessagePosté: 29 Nov 2011 22:21
par Shampoo
Bon,

Belle suée ce matin avec un manque flagrant de frein et donc d'adhérence à l'arrière :lol:
Du coup je viens de commander un levier et étrier avant.

Avec la Fernand roupette (Deutsche Qualität) et sa loupiotte B&M Cyo trouvée d'occase il va envoyer du gros. :D

Finalement, y'a plus que le pédalier qui fait tâche. Faut que je trouve un truc sympa.

MessagePosté: 29 Nov 2011 22:33
par La marmotte
tu vas en faire quoi de ton pedalier Sram Red .... :oops: