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Petit KONA pour elle...

MessagePosté: 07 Sep 2013 20:18
par Opiwan
Il y a une semaine ma femme me dit qu'elle aimerai bien un vélo rigide avec des pneus slick pour nos petit cruisin' du soir à la fraiche sur les pistes cyclables...

Je me met donc à la recherche d'un VTT à sa taille, de préférence oldschool, et si possible un peu... Girlie !

Et paf, ça a pas trainé, une annonce à 20km de chez nous, un peu cher mais la vraie surprise c'est l'état incroyable de ce vélo alors j'ai pas trop marchandé...

Le vélo c'est un KONA Fire Mountain de 1990 (exactement le même que Jean Guy), en taille 45, et surtout presque totalement d'origine (sauf pneus et blocage de TDS remplacé par un truc antivol que j'ai jeté). Chose rare il a même sa selle Avocet d'origine et elle n'a même pas un accroc.

D'après le vendeur (qui l'a acheté neuf), il ne l'a utilisé que pour la balade en vacances d'été, je veux bien croire que ce Kona n'a jamais vu la forêt vu son état. à part un peu de chainsuck et 2 ou 3 éclats sur la peinture (facile à retoucher avec un coup de splash blanc !) il est quasi neuf, vous allez voir sur les photos le pédalier biopace est à peine rodé et les manivelles n'ont pas une rayure...


Place aux images, le voilà à l'arrivée :

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Donc, comme je vous l'ai dit, l'usage sera "balade asphalte" donc après le grand nettoyage, je commence à le modifier un peu, et si possible gagner du poids, le bestiau pèse quand même 14,2kg...
Coup de chance j'ai le combo Flexstem et un pivot de 22,2 dans mon stock, rien qu'avec ça je gagne presque 400gr !!
Je change aussi les cantis avant, ceux en plastoc sont quand même un peu trop cheap.
En attendant de rénover ses roues je monte mes Crossmax première génération avec les Maxxis Detonator.
Dans cette config il fait 12,6kg ce qui est déjà bien plus raisonnable...

Ah au fait, j'aimerai aussi virer le vilain U-brake, c'est possible de monter des cantis ? Rapport aux tasseaux tout ça...
J'aimerai aussi changer la TDS (celle d'origine a un chariot rapporté !) mais en diamètre 26mm c'est chaud à trouver non ?
Et pis des combos LX aussi, ça fera un peu moins mastoc....


J'attends vos avis sur ce montage, en tout cas ma femme le trouve super beau ;-)

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MessagePosté: 07 Sep 2013 20:29
par jeangui
J'adore ce vélo (je ne vais dire le contraire, j'ai le même)
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Effectivement, pour trouver une tige de selle au bon diametre, c'est la galère

Bonne idée le combo flextem, presque trop prestigieux pour le vtt. j'aurai bien vu une flextem simple.

Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo

MessagePosté: 07 Sep 2013 20:37
par Opiwan
jeangui a écrit:Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo


:mrgreen: Bon d'accord....


Ah au fait il y a encore le sticker du marchand sur le mien "Cycles A. De Carvalho, Objat"
Il y a bien un bouclard Alain de Carvalho mais à Brive la Gaillarde, c'est peut-être le même....

MessagePosté: 08 Sep 2013 20:48
par 964boy
Il est vraiment en super état, bravo ! =D> 8-) ;-)

MessagePosté: 10 Sep 2013 15:16
par 24pouces
jeangui a écrit:Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo


+1
D'autant plus que les tasseaux sont spécifiques (diamètre pour certains, mais surtout leur emplacement)
À part monter un autre Ubrake ou un Roller cam… t'as pas le choix, t'es obligé de le garder.

Pour la Flexstem, elle n'est pas un peu longue pour madame ? :D

Il est superbe ce petit kona. Ne le dénature pas trop, surtout dans l'état dans lequel tu l'as trouvé :D

MessagePosté: 10 Sep 2013 15:29
par canada
24pouces a écrit:
Il est superbe ce petit kona. Ne le dénature pas trop, surtout dans l'état dans lequel tu l'as trouvé :D


+ 1000! ;-)

MessagePosté: 10 Sep 2013 18:18
par sbiky
Ouais, il est sympa ce vélo!!!
En plus les couleurs sont super gaies!!! =D>

MessagePosté: 10 Sep 2013 18:28
par Opiwan
Ok pour le U-brake, merci ;-)

24pouces a écrit:Pour la Flexstem, elle n'est pas un peu longue pour madame ? :D

Si sans doute (130mm), mais je veux qu'elle l'essaye comme ça, j'aviserai suivant sensations....

Sinon je viens de finir le nettoyage de ses roues d'origine, graissage des moyeux... Elle sont remontées, le voilà revenu presque à l'origine... :mrgreen:

Photos à venir...

MessagePosté: 11 Sep 2013 14:18
par 24pouces
bonnes nouvelles que tout cela.

Autre chose au sujet des U brakes : à l'époque, les étriers low profile genre grafton n'existaient pas et bon nombre de vélos sloping ou de petite tailles étaient obligés d'utiliser des U-brake pour éviter de faire frotter les talons sur les freins au pédalage ;-)

MessagePosté: 11 Sep 2013 14:30
par je me souviens
Je suis d'accord pour le U brake, mais il me semble que la raison invoquée à l'époque pour ce choix de frein ( et ce seulement sur les petites tailles) était le passage des chevilles, maléoles et autres éléments biologiques ou autres et l'encombrement des étriers NON low profile de l'époque (br m730 par exemple) merlin a refusé de me faire un 13,5" en canti à l'époque pour ces raisons.

Sinon les tasseaux étaient normalement compatible avec des cantis, de mémoire on en a modifié avec des diacompe 986 avec un réel gain de poids mais on perds en essence.

MessagePosté: 11 Sep 2013 14:44
par Opiwan
Ah oui j'ai apris quelque chose aujourd'hui !
Je n'ai pas pensé à l'aspect encombrement des étriers cantis sur les cadre de petites taille....

Bon je suis en train de regarder pour lui commander des pneus "ville",
je partirai bien sur du gris..

http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-s ... -1550.html

MessagePosté: 11 Sep 2013 15:15
par je me souviens
Contre l'avis de merlin j'ai eu mon cadre, mon anatomie et mes chaussures en gardent des traces!

MessagePosté: 11 Sep 2013 20:04
par 24pouces
je me souviens a écrit:Sinon les tasseaux étaient normalement compatible avec des cantis, de mémoire on en a modifié avec des diacompe 986 avec un réel gain de poids mais on perds en essence.


Là tu m'étonnes : sur les canti, les tasseaux sont situés entre le moyeu et la jante, alors que pour les Ubrake, les tasseaux étaient necessairement situés au dessus de la jante, au niveau du pneu…

je me souviens a écrit:Contre l'avis de merlin j'ai eu mon cadre, mon anatomie et mes chaussures en gardent des traces!

Justement, les tout premiers Merlin étaient équipés de roller-cam sur les haubans ; l'emplacement U brake des tasseaux, plus proche de l'extrémité du tube permettaient de rattraper la souplesse des haubans titane. Merlin a ensuite développé le freinage cantilever avec l'arrivée de Rob Vandermark et son concept de base/haubans cintrés qui utilisaient des tubes de plus gros diamètre et donc plus rigides (source Mountain-Bike Action :lol: )

MessagePosté: 12 Sep 2013 07:32
par imassu
Super sympa ce Kona , j'adore la couleur :D 8-)

MessagePosté: 12 Sep 2013 07:37
par polo66
Il est beau mais comme dit plus haut, je l'aurai laissé complètement d'origine, avec juste une paire de slicks avec des flancs beiges.

MessagePosté: 20 Sep 2013 06:55
par Opiwan
Euh bon pour ce qui est de le laisser d'origine vous allez être déçus :mrgreen:

Le voilà terminé, ma chérie a découvert son Kona dans le jardin hier soir en arrivant, et elle l'adore !

Donc il a retrouvé ses roues d'origine montées sur pneus Schwalbe Spicer couleur graphite assortis au sticker KONA du cadre, j'ai également remplacé les combos d'orogine vraiment trop massifs par des STX première génération qui s'accordent beaucoup mieux avec les grips ergonomiques de chez Phorm (Ergon) eux-même assortis à la couleur du cadre avec une touche de bleu 8-)

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MessagePosté: 20 Sep 2013 07:05
par sowan
le pauv' combo Flexstem ne doit pas en revenir! :lol:'

MessagePosté: 20 Sep 2013 08:42
par pascal3
Il est très beau ce Kona mais pas si petit que ça !!!!

MessagePosté: 27 Sep 2013 08:41
par bzhoc
très sympa, mais la selle est vraiment horrible je trouve....

MessagePosté: 29 Sep 2013 18:35
par Opiwan
C'est la selle d'origine ! Avocet a toujours été l'équipementier de Kona je crois, il y a même des selles siglées des deux marques...


Sinon première sortie 30km de pistes cyclables hier, elle est super contente ! ;-)