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et l'abominable petit vélo devint C26…

MessagePosté: 24 Oct 2012 10:44
par 24pouces
Tout d'abord, le premier épisode.

La suite des événements remontent à l'an dernier, en cette même période automnale. J'ai eu la mauvaise idée de me balader sur les petites annonces de Retrobike.
Un pote espagnol (l'ancien proprio de mon HeiHei et d'un fameux Newsboy) s'était procuré une série de tubes Easton C9 du côté de Durango, dans le Colorado, avec l'idée de se faire réaliser un Yeti C26. Mais, après une longue recherche infructueuse d'un cadre de yeti FRO, la base nécessaire au projet, Il préféra abandonner le projet et revendre ses tubes.

J'écrivis une petite réponse sur Retrobike lorsque je reçu un mail directement de sa part :
(Je traduis) : “Salut, Je sais que tu as un cadre de yeti FRO. Si tu veux les tubes, ils sont à toi"
Et les choses se précipitèrent : D'abord, quelques petits échanges avec Ameybrook sur Retrobike, le propriétaire du premier C26 "rebirth" pour en savoir un peu plus sur son expérience, puis premiers contacts avec… Chris Herting lui-même, amusé de devoir fabriquer un 3e C26 "rebirth" en une aussi petite taille (je crois que l'américain frise avec le mètre 90).

Pour expliquer ce qu'est le C26 : en clair, en 1989-1990, Yeti produisait un seul modèle, le FRO (For racing only). Mais les pilotes Yeti râlaient sur le poids de la bête. Le designer maison, Chris Herting, alors agé de 26 ans, fut contacté par Easton, une boîte spécialisée dans les battes de base ball, qui commençait à développer des tubes aluminium recouvert de fibres de carbone, les tubes C9. Sous l'œil perplexe du boss John Parker, Chris herting découpa un cadre soudé par Frank the Welder, et y colla les tubes C9. Un premier prototype vit le jour en 89, et ce modèle équipa John Tomac et Julie Furtado en 1990 (cette dernière fut même championne du monde avec). Mais le C26, relativement difficile à réaliser (le collage acier/alu posait quelques soucis) ne sera jamais commercialisé et fut remplacé par le Yeti ARC, en aluminium soudé.

Donc, désossage du Yeti FRO, expédition au Colorado et l'aventure commence :
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MessagePosté: 24 Oct 2012 10:51
par titalain
Nondedieudeputindebordeldemerdedepompeàcul!!! :shock:

Un C26, ça équivaut à une "canonisation", dans le milieu du "oldschool"! :D =D>

Mes ficelles de caleçon, pour ce beau "bébé"! :mrgreen:

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:01
par 964boy
Là on peut dire que c'est du lourd, du super lourd, bravo à toi de t'être lancé dans ce projet fou ! =D> 8-) ;-)

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:03
par 24pouces
titalain a écrit:… pour ce beau "bébé"! :mrgreen:

;-) :D

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:17
par kikideparis
alors là, chapeau bas !!! quel projet !!! =D> =D> =D>
montage replica c26 john tomac ?

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:27
par 24pouces
kikideparis a écrit:
montage replica c26 john tomac ?


Le montage envisagé ne sera pas réplica, donc ni John Tomac, ni Furtado.
Ces vélos étaient uniques, peut-être en double exemplaire.
Mais je ne suis pas aussi grand que Tomac et Furtado, et je ne suis pas un adepte du replica en général.

Le montage sera simple, celui d'un yeti de 90-91.
Je prépare les pièces une à une.
La fourche sera une manitou pré Answer, c'est à dire un modèle Bradbury, mais avec les pattes de deuxième génération. J'ai racheté cette fourche à un anglais qui possède deux raleigh titane carbone ayant appartenu à Tomac. Il semblerait que ce soit une des fourches.
Le pédalier sera un Bullseye, remis en état par Mojo :lol:
D'ailleurs, il faudra que je prépare un générique pour citer toutes les personnes qui ont participé à ce projet :mrgreen:

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:43
par mike the bike
Glurps une histoire tellement belle que l on pourrait presque en faire un film ,j'aimerais avoir ce talent de tisser des liens et d'arriver à un graal unique !

Bravo en tout cas , la plus belle histoire de vtt old school à mon gout ! =D>

MessagePosté: 24 Oct 2012 12:06
par 24pouces
Un vélo sans histoire reste un tas de ferraille. Bien au delà d'acquérir pour acquérir (ce qui se résumerait à de la pure absurdité), ce qui m'intéresse ce sont les démarches et les rencontres qui découlent.
Pour le C26, l'histoire d'Ameybrook, le premier à avoir contacté Chris Herting, est déjà extraordinaire. En comparaison, la mienne n'est que du réchauffé.
Par contre, difficile d'énumérer les anecdotes qui donnent toute la saveur à la chose : Boude qui me revend son Yeti, mon pote espagnol qui me laisse les tubes C9, échanger avec M. Chris Herting lui-même, l'usinage de l'axe de pédalier du bullseye chez Mojo, Brian, mon pote ricain qui me récupère le cadre pour me l'expédier en France… Et l'aventure n'est pas finie !

MessagePosté: 24 Oct 2012 12:29
par alti
Génial, grandiose !

MessagePosté: 24 Oct 2012 12:43
par 24pouces
La suite !
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MessagePosté: 24 Oct 2012 13:18
par oneschnark
une belle aventure.
La folie douce qui nous empare tous pour ces vieux trucs.
bravo Pierre.
Avec un tel cadre, il me semble même qu'un XT complet ferait l'affaire.
Bullseye, bien pour l'image, mais pour la fonction pas trop. Ou il faut avoir le kit pour bien tenir les manivelles
Dans tous les cas superbe.
Philippe

MessagePosté: 24 Oct 2012 13:30
par 24pouces
oneschnark a écrit:Avec un tel cadre, il me semble même qu'un XT complet ferait l'affaire.

De toutes façons, le groupe XT est incontournable.
Le C26 de Furtado était équipé en Campagnolo, mais elle changea pour Shimano à Durango, pour des raisons d'indexation. D'ailleurs, le C26 possède un tube de 27,2mm et pour les championnats du monde, la tige de selle était une 26.8, ce qui lui valut quelques problèmes de serrage.

Pour ce qui est du Bullseye, nous avons remédié au problème de l'axe et des roulements avec Mojo ;-)

MessagePosté: 24 Oct 2012 13:34
par mantra
Pierre , je n'ai qu'un mot , bravo !!! Je suis tombé de mon siege au bureau :D

J'étais au courant ( désolé ) et le résultat est plus que top ! Un montage full XT M730 avec du ringlé et du answer est indispensable sur une telle bête ( sans tomber dans le replica )

Top top tip top !!

MessagePosté: 24 Oct 2012 13:44
par 24pouces
Photos du cadre :D
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MessagePosté: 24 Oct 2012 13:52
par mike the bike
Une belle oeuvre ! =D>

MessagePosté: 24 Oct 2012 13:55
par Opiwan
Bravo, magnifique projet =D>

Que dis-je : aventure !

MessagePosté: 24 Oct 2012 13:59
par romano 60
je connaissais des passonnés en moto mais là, la démarche est fantastique.
un seul mot: BRAVO

MessagePosté: 24 Oct 2012 14:25
par renard11
Toi t es un grand fou ... =D> =D>

MessagePosté: 24 Oct 2012 14:39
par 24pouces
renard11 a écrit:Toi t es un grand fou ... =D> =D>


non : petit :mrgreen:

MessagePosté: 24 Oct 2012 16:24
par samuel
Justement, il est à ma taille :D ; la baffe, ce cadre, j'adore ce mélange carbone /métal (j'ai eu un Cannondale Six/ 13, c'est non seulement beau, mais en plus efficace). Si c'est aussi bon en vtt, tu vas te régaler. La Manitou est pas mal non plus.

MessagePosté: 24 Oct 2012 16:27
par bread
=D>

Fouya, couper un superbe vélo pour en faire un autre, il faut du courage. Je ne suis absolument pas expert old-school, mais je salue la démarche !

MessagePosté: 24 Oct 2012 16:31
par canada
Magnifique, Pierre! :shock: =D> =D>

Il y a un insert pour une roulette sur le tube de selle? :?:

MessagePosté: 24 Oct 2012 16:41
par 24pouces
bread a écrit:=D>
Fouya, couper un superbe vélo pour en faire un autre, il faut du courage. Je ne suis absolument pas expert old-school, mais je salue la démarche !


Si ce n'était Chris Herting himself, je n'aurai jamais sauté le pas.

Le courage ? J'ai surtout flippé pour les expéditions

MessagePosté: 24 Oct 2012 16:41
par 24pouces
canada a écrit:Magnifique, Pierre! :shock: =D> =D>

Il y a un insert pour une roulette sur le tube de selle? :?:

oui :D

MessagePosté: 24 Oct 2012 17:58
par Brad
Pfffffffffff encore un vélo de Kéké........ z'en avez pas marre!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon sinon, tu nous a tellement saoulé avec ton cadre que... Je salue quand même =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

MessagePosté: 24 Oct 2012 17:59
par Brad
Moi je veux pas dire mais quand même, le "Mélivélo"... ben c'est pas un forum de tapettes... Vous avez vu ce qu'on vous remmène en quelques mois...

Y'a du lourd à tous les étages.......... Bon surtout dans le Sud Ouest, c'est vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 24 Oct 2012 18:06
par titalain
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:roll: :mrgreen:

MessagePosté: 24 Oct 2012 18:06
par mike the bike
Brad a écrit:Moi je veux pas dire mais quand même, le "Mélivélo"... ben c'est pas un forum de tapettes... Vous avez vu ce qu'on vous remmène en quelques mois...

i :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est vrai que là y a du lourd !

MessagePosté: 24 Oct 2012 18:24
par Gaby Seboun
Quelle histoire et quel tronche ce cadre =D>