Pour le mélange des "groupes" - et contrairement à ce que l'on pourrait penser - ce n'était une chose rare à une époque, entre Suntour et Shimano.
Au début des années 90, les deux fabricants étaient au top et en grande partie compatibles. Les puristes des montages perso ne se gênaient pas pour associer le meilleur des deux mondes.
- leviers de freins Suntour (plus léger),
- canti Shimano (plus fiable) ou Suntour (plus léger),
- "thumb-shifters" Suntour (plus léger et plus précis),
- pédalier Suntour (plus léger) et derailleur AV Suntour (si microdrive) ou Shimano,
- dérailleur AR Shimano (plus fiable) et cassette avec moyeux Shimano (plus fiable), ou,
- dérailleur AR Shimano, cassette avec moyeux Suntour (plus léger).
Mais je parle là des montages que l'on faisait jusqu'en 93. En 92, Shimano sort le XTR - qui va sonner la mort annoncée de la compétition avec Suntour.
Là, on part sur un vélo de 94/95.
En 94, Suntour, quoi encore présent, est dèjà sur la mauvaise pente - en 95, ils disparaissent pratiquement.
La fragilité chronique de certains de leurs composants ou leur mauvaise conception font que Shimano prend le dessus.
En 94, quand on n'est pas passé au combo freins/shifters Shimano sous le cintre (ou au Gripshift), on utilise encore du Suntour pour les "Thumbshifters" et les leviers de frein. On monte aussi encore des pédaliers Microdrive pour une transmission compacte - mais Shimano sort aussi un pédalier "Compact Drive" cette année là, sur le XT.
C'est tout. Le reste c'est du Shimano - ou de "l'exotique" puisqu'entre temps, un tas de compagnies sont mis à faire des composants plus ou moins "haut de gamme" qui font le bonheur des collectionneurs.
Tout ça pour dire, ma chère "christelC"...
Que je ne trouve pas choquant de mettre des leviers Suntour avec des cantis XT.
Mais faire un montage Suntour sur un vélo de cette période, c'est un "chouilla" anachronique - à mon goût.
Les cantis que je t'ai vendu, sont de 95 (hiver 94, sans doute aussi) - comme la Manitou4.
Ca serait bien de continuer à monter des pièces de la même période...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"