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MessagePosté: 26 Mar 2008 10:14
par sos gaïa
Oui ils sont tous dispo en disque et c'est ce que je prendrais même si au départ il est prévu de le monter en v-brake, vaut mieux prévoir.

Le standart de disque n'a pas l'air d'être du 6 trous, mais ça a peut être changé et il vendent leurs disques donc, ok.

Pour le programme d'aide je vais aller y faire un tour, mais je ne comprends pas tout et comme c'est pour le mettre sur un cadre modifié.

ps : oui le critère environnemental est un plus par contre je ne pense pas que Shimano maltraite ses employés, enfin j'ose l'espérer.

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:17
par nico
pour le choix du moyeu, j'ai la référence suivante:
speedhub 500/14 CC ( cross country axe pour serrage rapide ) DB ( disc brake ) OEM2 ( le système le mieux car s'adapte sur un speedbone ou patte de frein à disque standard IS )

pour te conseiller sur la référence à choisir il me faudrait une photo de ton cadre.

dans la plupart des cas, pour un cadre non conçu pour, il faut prendre:

- speedhub 500/14 CC DB OEM2 si frein à disque
- speedhub 500/14 CC OEM2 si vbrake

la patte OEM2 est à acheté séparément, le speedbone aussi, les rayons, le disque... c'est ça qui fait monter la note déjà salé!

pour voir ce que ca peut couter au total, le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:22
par nico
Yann a écrit:Par contre si Rohloff sortait un moyeu simplifié avec disons seulement 5 ou 6 vitesses (un peu moins de plage et des sauts plus grands) ce qui se solderait par pas mal de grammes en moins ce ne serait pas pour me déplaire...


je suis d'accord avec toi! sur le mien j'ai env 8 vitesses de rodées, donc je présume que je les utilise plus

super les nouvelles finitions de moyeu rohloff! leur ancien sticker jaune et bleu, beurk!

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:22
par Yann
sos gaïa a écrit:ps : oui le critère environnemental est un plus par contre je ne pense pas que Shimano maltraite ses employés, enfin j'ose l'espérer.


Je ne pense pas non plus mais je pense que les conditions de travail sont meilleures chez Rohloff. Enfin peut être pas...

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:37
par sos gaïa
Merci pour vos réponses, j'ai regardé sur l'aide voici ce qu'il me propose :
- SpeedHub 500/14 CC DB OEM (pour freins à disques shimano, hayes, formula, avid)
- Idem pour freins Hope (comprend pas pourqui il est séparé des autres marques alors que c'est la même ref., peut être un pb de dispo des disques 4 trous)

le cadre est un basique Sunn Révolt GP de 98 modifié avec ce type de patte Rohloff pour disque : Image

Je voudrais me passer du gros bras qui vient serrer la base pour servir d'anti couple au moyeu, comme dit Nico, je pense que le speedbone qui se fixe à la patte de disque serait plus simple et moins moche.

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:42
par nico
si tu modifie le cadre avec des pattes comme sur le dessin, il te faut l'axle plate OEM ( pas besoin de speedbone )
t'auras juste à acheter un disque 4 trous spécifiques

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:48
par Yann
Personnellement, je prendrais plutôt une solution avec speedbone qui pourra te permettre de le montersur un autre cadre disque si besoin alors que la pièce spécifique te limitera à ce vélo.

Ceci dit, il est toujours possible de passer d'un système à l'autre moyennant finance...

MessagePosté: 26 Mar 2008 10:54
par nico
le mieux c'est ça:

monkeybone

le montage est propre et la roue s'enlève facile. je vais en commander un.
j'avais essayer de modifier une patte pour faire pareil, mais sans fraiseuse... c'est tout moche le résultat.

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:24
par sos gaïa
Ok ça se complique un peu tout ça, je n'arrive pas à mettre des images sur ce que vous dites histoire d'être sûr de commander les bonnes refs.

Quelle différence entre ça Image et ça Image

C'est la même pièces dans une config de montage différente ou deux pièces et donc deux ref différentes ?

Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:26
par sos gaïa
Elle ressemble à quoi l'axle plate OEM ?
Pourquoi le site Rohloff ne me propose pas les version OEM 2 ?

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:28
par Skide
Moi, ce qui m a tjs freiner sur l achat d un Rohhoff, c est cette piece ou vienne les 2 cables.
Deja, je trouve ca super bricolo et pas tres esthetique.
Puis en cherchant a monter un moyeu a vitesses integrees, on cherche a depouiller le velo et supprimer tous derailleurs et autres pieces qui "depassent".
Et la, avec cette piece...c est presque comme si il y avait un derailleur...

Suis je le seul a penser ca?

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:32
par sos gaïa
Skide a écrit:Moi, ce qui m a tjs freiner sur l achat d un Rohhoff, c est cette piece ou vienne les 2 cables.
Deja, je trouve ca super bricolo et pas tres esthetique.
Puis en cherchant a monter un moyeu a vitesses integrees, on cherche a depouiller le velo et supprimer tous derailleurs et autres pieces qui "depassent".
Et la, avec cette piece...c est presque comme si il y avait un derailleur...

Suis je le seul a penser ca?

C'est vrai que le câble d'un alfine est mieux intégré, mais c'est pas aussi proéminent qu'un dérailleur, et j'aimerai passer les câbles en interne autant que possible.

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:32
par primus
Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?


oui 8-)

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:34
par Skide
primus a écrit:
Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?


oui 8-)

Ok, je repars....

:mrgreen:

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:36
par Gybe
Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?

Sur le côté esthétique, je suis d'accord, ça fait encore un pour de fer à ferrer les ânes qui se trimbale au bout du vélo...c'est pas beau :-(

Reste que d'un point de vue mécanique et fonctionnel, ça n'a rien à voir, l'exposition du système est moindre.

M'enfin, j'en reste au basique sur ces moyeux :
- les vitesses ça sert à quoi ?
- les moyeux à vitesses intégré c'est lourd (poids mal placé)

Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:38
par primus
Gybe a écrit:Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:

mais faut un chasuble du coup :-k

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:44
par Gybe
primus a écrit:
Gybe a écrit:Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:

mais faut un chasuble du coup :-k

C'est pas faux :-k

MessagePosté: 26 Mar 2008 11:50
par Skide
- les moyeux à vitesses intégré c'est lourd (poids mal placé)

Je suis d accords, ce ne st pas la solution.

L avenir, les boites a vitesses integrees au niveau du pedalier.

MessagePosté: 26 Mar 2008 12:23
par sos gaïa
nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?

MessagePosté: 26 Mar 2008 13:36
par primus
sos gaïa a écrit:
nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?


poignée tournante classique.

MessagePosté: 26 Mar 2008 14:50
par sos gaïa
primus a écrit:
sos gaïa a écrit:
nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?


poignée tournante classique.

Merci pour l'info :)

MessagePosté: 26 Mar 2008 15:54
par Yann
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

MessagePosté: 26 Mar 2008 16:33
par sos gaïa
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)

MessagePosté: 26 Mar 2008 16:45
par Yann
sos gaïa a écrit:
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)


Depuis quand ça se soude pas l'alu? En plus t'as même pas besoin de le repeindre : un coup de polish localement, un liseré pour la jonction et c'est plié. J'en suis à mon 5ème tandem en alu fabriqué à partir de cadres existants alors une patte...

MessagePosté: 26 Mar 2008 16:58
par sos gaïa
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)


Depuis quand ça se soude pas l'alu? En plus t'as même pas besoin de le repeindre : un coup de polish localement, un liseré pour la jonction et c'est plié. J'en suis à mon 5ème tandem en alu fabriqué à partir de cadres existants alors une patte...

Ok, je pensais que c'était plus compliqué que l'acier au niveau des moyens à mettre en oeuvre pour souder.
Donc tu vois raison de plus pour ne pas s'inquiéter quant à l'éventuelle compatibilité du moyeu avec un autre vélo ;-)

MessagePosté: 26 Mar 2008 18:04
par Yann
Je ne m'inquiète pas, je t'indique ma manière de raisonner mais chacun la sienne. C'est ça qui fait qu'on progresse dans la vie ;-)

MessagePosté: 26 Mar 2008 18:47
par sos gaïa
Yann a écrit:Je ne m'inquiète pas, je t'indique ma manière de raisonner mais chacun la sienne. C'est ça qui fait qu'on progresse dans la vie ;-)

100% d'accord, c'est en grande partie pour ça qu'on s'est tous inscrit sur un forum et je crois qu'on est bien tombé ici :)

MessagePosté: 26 Mar 2008 18:56
par sunnizgoud
Autre montage TT avec l'Alfine :

Image Image Image

Petite question concernant les pignons utilisables sur ces moyeux. Ce sont des pignons à embase K7 ou ils sont specifique :?:

MessagePosté: 26 Mar 2008 19:21
par Singlespeed maniac
Spécifiques, avec une interface en trois points et non pas l'habituelle cannelure des corps de cassette.


Edit : le Niner au dessus est à Jelle, le grand gaillard derrière singlespeed.nl. ;)