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moyeux à vitesse

MessagePosté: 13 Mar 2008 20:14
par nico
bon on a commencé à en discuté ds la sujet Skyde comp!

je vais pas me répéter mais j'utilise un rohloff depuis 2 ans environ et je retournerai pour rien au monde aux dérailleurs!

donc voilà c'est lancé, utilisateur de Rohloff, Alfine, Sram I motion, sturmey, vos avis, photos, essais, point de vue sur ce qui enterrera les dérailleurs :twisted:

MessagePosté: 13 Mar 2008 22:48
par Skide
Bien tender par un Alfine sur mon Freeride/Hardtail...
Je voulais mettre un Rolhoff, mais c est trop cher, et je suis pas fan du look.
De plus, c est lourd.

Dans l avenir, je ne pense pas que ca soit la solution ces moyeux a vitesses. Je suis convaincu qu il faut centraliser les masses.

Mais en attendant, je trouve que c est la meilleure solution. Plus de derailleurs qui traine, un look epure...

Apres, pour l entretien, je ne sais pas.
Nico, ton Rolhof, l entretien?

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:08
par Singlespeed maniac
L'entretien du Rolhoff, c'est une vidange tous les ans, faite en 15min d'après ce que j'ai lu ici ou là sur le net. Rien du tout, quoi. ;)


the.ccl a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Marrant, je m'intéresse de plus en plus au moyeu Alfine... :)
C'est dingue ça, chaque fois que j'ai un projet en tête, y'en a plein qui ont la même idée que moi :idea: :idea:

J'ai la tête percée ou quoi ?????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, non, c'est juste que les "grands" esprits se rencontrent... :lol: :mrgreen:


Je lui vois plusieurs utilisations potentielles à ce moyeu et son coût mesuré me permettrait de tester le concept sans avoir à débourser une fortune dans un Rohloff. A 250€ le moyeu, c'est le prix d'une transmission classique complète (moyeu, cassette, dérailleurs, etc.), c'est donc très correct. :)

Ça et une transmission à courroie, ça serait le top ! :D

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:16
par the.ccl
Le mien devrait être monté début avril. Wait and see ....

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:26
par Singlespeed maniac
T'as plus qu'un temps d'avance, alors ! Je vois ce moyeu depuis un moment, mais pour une application sur un projet, c'est plutôt pour 2009... :lol:


Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:28
par titalain
L'Alfine à un gros potentiel.
Il reste à voir la fiabilité en TT du truc; mais le rapport qualité prix semble vraiment intéressant. :idea:

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:31
par the.ccl
Singlespeed maniac a écrit:Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k


Je vérifie le tirage des cables la semaine prochaine, c'était prévu 8-)

MessagePosté: 13 Mar 2008 23:36
par Singlespeed maniac
C'est royal d'avoir un pote dans un bouclard qui a les mêmes idées à la con que moi ! Merci Tom ! :D

MessagePosté: 14 Mar 2008 00:28
par frosties
Skide a écrit:Bien tender par un Alfine sur mon Freeride/Hardtail...
Je voulais mettre un Rolhoff, mais c est trop cher, et je suis pas fan du look.
De plus, c est lourd.

Dans l avenir, je ne pense pas que ca soit la solution ces moyeux a vitesses. Je suis convaincu qu il faut centraliser les masses.

Ca me fait penser à un truc...

A l'arrière, c'est moche et ça traine du cul. Et pourquoi pas le mettre à l'avant ?

Toute la machinerie dans un énorme boitier de pédalier. Fiable, accessible, plus discret. Même plus besoin de roue libre à l'arrière, des câbles le long des haubans, de tendeur, de gros moyeu ou autre. Et niveau abaissement et centralisation des masses, y'a pas mieux.

Il va "juste" falloir concevoir un nouveau standard de boitier et modifier toute la machinerie pour la rentrer là dedans. Mais ça serait franchement plus cohérent, après tout, pour le moment la boite de vitesse est à l'arrière parce qu'elle remplace le dérailleur. En reconcevant tout le système en partant d'une feuille blanche ça donnerait surement autre chose.
D'ailleurs, j'y repense, mais le honda était dans cette optique (avec une boite pourrax....)

MessagePosté: 14 Mar 2008 08:43
par Singlespeed maniac
La G-Boxx développée en partie par Nicolai est sur le même principe. ;)

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:24
par nico
exact Gboxx, Suntour bosse sur ce principe

il essaie aussi de standardiser le système sous le nom Gcon: http://www.g-boxx.org/

quelques marques l'ont utilisé mais que sur des vélos de DH: MSC, Vario, orange

pour l'entretien, il faut le vidanger environ tous les 5000km. le mien je l'ai tjrs pas fait vu que je sais pas combien de bornes je fait.

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:48
par Yann
Singlespeed maniac a écrit:Pour revenir à la technique, j'ai une interrogation sur ce moyeu. Est-ce qu'on est contraint d'utiliser la manette toute moche Alfine ? Ou est-ce qu'autre chose est compatible ? Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le peu de documentation que j'ai lu. :-k


Une chose est certaine : le Nexxus ne peut s'utiliser qu'avec la commande Nexus. J'ai essayé d'en recycler une sur une transmission Shimano normale. ça ne marche pas du tout et visiblement ce n'est pas non plus du 1:1 compatible SRAM.

J4aurais tenance à penser que le Alfine est construit sur la base du Nexus mais j'espère me planter...

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:49
par Fernand Naudin
Je vois bien le jour ou on verra des vélos chez Feu Vert ou Midas pour une vidange de boite :lol:

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:54
par Yann
ça t'amusera moins quand ils vont piquer le boulot des petits bouclards :mrgreen:

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:54
par nico
vivement les retour de tests ( longue durée ) de l'alfine pour voir si ça tient en TT!

je sais pas si c'est comme le nexus mais les vitesses semblent mieux passer sur les boites shimano, plus souples et plus silencieuses. au début, le rolhoff, t'as l'impression que t'as cassé qqch!

MessagePosté: 14 Mar 2008 09:56
par nico
Yann a écrit:ça t'amusera moins quand ils vont piquer le boulot des petits bouclards :mrgreen:


chez fernand, un pneu acheté=un pneu offert et vidange gratuite!

MessagePosté: 14 Mar 2008 10:01
par Fernand Naudin
Et pour la recharge de clim, je montre mes fesses :lol:

MessagePosté: 14 Mar 2008 10:04
par nico
Image

une idée qui me plait bien ( vu chez Spot ): moyeu sram dual drive 3 vitesses ( montage pignon standard ), courroie gates
à voir pour l'étagement dispo
- 1 vitesse 2:1
- 1 vitesse pour pas mouliner sur le plat et ds les descentes
- 1 vitesse pour les longues montées, ou qd t'en peux plus ( mode fatigué )

faut que je trouve la masse du moyeu

MessagePosté: 14 Mar 2008 11:09
par Yann
ça me semble pas mal comme montage. Assez proche de ma conception du 2x1 avec le pédalier mountain drive. Par contre, t'as encore des câbles...

MessagePosté: 14 Mar 2008 13:25
par Singlespeed maniac
nico a écrit:[...]

une idée qui me plait bien ( vu chez Spot ): moyeu sram dual drive 3 vitesses ( montage pignon standard ), courroie gates
à voir pour l'étagement dispo
- 1 vitesse 2:1
- 1 vitesse pour pas mouliner sur le plat et ds les descentes
- 1 vitesse pour les longues montées, ou qd t'en peux plus ( mode fatigué )
Pour bien clarifier, il utilise des pignons à interface standard (style cassette, quoi), ce moyeu SRAM ?

Le seul inconvénient que je vois à l'Alfine, c'est l'interface pignon-moyeu par 3 points, comme sur les Nexxus et autres I-Motion, qui n'assure pas une compatibilité avec ce qui existe déjà sur le marché.


Yann a écrit:Par contre, t'as encore des câbles...
A moins de passer par de l'électronique (ça m'emballe pas, personnellement), ça va être difficile de se passer de câbles. D'ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème des câbles. J'ai plus à me plaindre des dérailleurs que des câbles.

MessagePosté: 14 Mar 2008 13:41
par fifi
Ca m'intéresse ce sujet !

J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

La version 3 vitesse est assez séduisante en poids, reste à voir les rapports proposés.

MessagePosté: 14 Mar 2008 13:57
par nico
le dual drive SRAM accepte les K7 normale, le but est de se passer des 3 plateaux avec les vitesses intégré au moyeu.

après on est libre de faire ce qu'on veut avec! l'avantage c'est que je crois que l'on peut utiliser la manette SRAM 3 vitesses classique.

MessagePosté: 14 Mar 2008 14:04
par nico
fifi a écrit:Ca m'intéresse ce sujet !

J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

La version 3 vitesse est assez séduisante en poids, reste à voir les rapports proposés.


pour les rapport c'est 73%/100%/136%

donc si tu pars sur un 32/16, tu auras l'équivalent d'un 32/22 et 32/11 à peu près. ca reste assez lourd pour 3 vitesses.

MessagePosté: 14 Mar 2008 15:01
par Skide
J'ai surfé sur le site SRAM, il ont un moyeu à 9 vitesses à 1960g et un 3 vitesses à 1210g, tout ça en version disque.

Il y a un peu plus d un mois quand j avais fait une recherche chez eux, il n existait pas ce moyeu.
Il y avait un moyeu avec vitesses integre + cassette (le Dual Drive), mais il n acceptait pas les disques!

La le Imotion, c est exactement ce que je recherche!

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MessagePosté: 14 Mar 2008 16:17
par Yann
Singlespeed maniac a écrit:
Yann a écrit:Par contre, t'as encore des câbles...
A moins de passer par de l'électronique (ça m'emballe pas, personnellement), ça va être difficile de se passer de câbles. D'ailleurs, je ne vois pas trop où est le problème des câbles. J'ai plus à me plaindre des dérailleurs que des câbles.


Avec le mountain drive tu changes de vitesse avec le talon directement dans l'axe du pédalier. C'est pas dramatique les cables mais sans cable tu as la vraie allure épurée d'un monovitesse et donc pas de colliers rilsan partout si tu pars d'un cadre monovitesse...

Tu as le choix entre
- mountain drive 1:1 et 1:2,5 donc si tu pars sur 32x16, tu as un équivalent 22x28 sur le petit
- speed drive 1:1 et 1:1,65 donc si tu pars sur 32x16, tu as un équivalent 32x26 sur le petit

Tu as aussi le High speed drive qui multiplie d'un côté et réduit de l'autre (pas de rapport 1:1) mais je ne vois pas l'intérêt pour nous

MessagePosté: 14 Mar 2008 16:27
par Skide
Tiens je ne connaissais pas le Mountain Drive!

Ici

Merci Yann

MessagePosté: 14 Mar 2008 16:28
par Yann
Skide a écrit:Tiens je ne connaissais pas le Mountain Drive!

Ici

Merci Yann


De rien, c'est un pote qui roule sur un Brompton qui m'a fait découvrir et j'ai de suite vu qu'on pourrait en faire quelquechose mais sans dérailleurs... Les manivelles et la tôle de commande actuelles sont nettement plus sexy (ça reste pas du top mais c'est en alu et moins moche)

Le site du constructeur

Ici

Je me suis planté sur le speed drive : le second rapport n'est pas 1:1,65 mais 1,65:1 donc accélération de la vitesse. Pareil pour le high speed drive sauf qu'il passe à 2,5:1 Si mes souvenirs de mécanique sont bons, on prd plus de rendement en multipliant qu'en démultipliant donc ma préférence va très nettement au mountain drive.

Par contre, il peut être judicieux de partir sur 36x16 pour avoir plus d'allonge et parce que 22x28 c'est vraiment très court

MessagePosté: 14 Mar 2008 16:52
par Shampoo
Et le Nunvinci il est dispo seul vous croyez ?

MessagePosté: 14 Mar 2008 17:19
par Singlespeed maniac
Le... quoi ? :-s


Edit : Trouvé, c'est NuVinci. ;)

Re-edit : Très intéressant techniquement, mais très lourd (~ 4kg pour le moyeu) et deux fois plus cher qu'un moyeu Shimano Alfine (~ $450)... #-o