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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

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Message par titalain » 19 Mar 2008 13:20

foualier a écrit:un peu au pif je dirai que le premier et le moyeu avant avec la dinamo intégré, le deuxieme et le moyeu arriere avec la " boite" intégré,

Plus un. :)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mar 2008 14:05

Une partie du groupe Alfine dans sa version noire :

Image
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Message par Gybe » 19 Mar 2008 14:07

Et encore un tendeur qui ressemble à un dérailleur :roll:
n := n+1 ... ou n+2

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Message par sos gaïa » 19 Mar 2008 18:25

Singlespeed maniac a écrit:
sos gaïa a écrit:Bon et bien voilà ce que j'ai trouvé, des photos des protos Orange à courroie avec des moyeux Alfine
Ces photos ont été prises à l'Eurobike, j'ai pris les mêmes là-bas, en gros.

c'est tout bon car c'était mon idée et je ne voulais pas dépenser 1000€ dans un Rohloff même s'il est superbe.
En même temps, Orange a l'habitude de ne mettre sur le marché que des trucs super fiables et il n'ont toujours pas commercialisé un seul vélo à courroie avec moyeu Alfine. Qu'en doit on en déduire sur la fiabilité du moyeu ? :-k

Sur le TS il a des pattes horizontales, mais sur le noir on dirait des pattes pour dérailleurs et pourtant il n'as pas non plus de boitier de pédalier à excentrique... pas be soin de tendre une courroie comme on tend une chaine? Bizarre, non?
Le noir aussi a des pattes horizontales. Il y a une patte de dérailleur dessous, c'est tout (clic pour plus gros) :

Image

Merci pour les précisions !
J'ai bien envie de tenter l'aventure Alfine/courroie tout de même, de toute façon le vélo ne sera pas surexploité car j'en ai deux autres pour varier les plaisirs. Je ne l'utiliserai pas dans la boue ou le hard, mais plus en ville ou en rando tranquille.
Si tu as d'autres photos de l'eurobike où l'on voit de la courroie et/ou du alfine je suis preneur (mail à qbertaux'arobas'gmail.com si tu veux ;) ).

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mar 2008 18:28

Fouille mon Flickr depuis l'image au dessus, il y a quelques photos supplémentaires. ;)
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Message par sos gaïa » 19 Mar 2008 18:31

Singlespeed maniac a écrit:Fouille mon Flickr depuis l'image au dessus, il y a quelques photos supplémentaires. ;)

J'y cours ;)

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Message par sos gaïa » 19 Mar 2008 18:45

Sympa ces photos !
Dis, est-ce qu'on peut mettre un blocage rapide standard dans le Alfine ? J'avais lu qu'il existait deux versions (une à blocage rapide, l'autre à visser) car pour atteler ma remorque Bob Yak je dois mettre un blocage rapide spécifique (un peu plus long qui acceuille les pattes de la remorque).

D'ailleurs est-ce qu'un montage à blocage rapide peut passer sur des pattes horizontales? Problème de couple de serrage pas assez puissant ? Parce que ça serait plus pratique pour le transport, les crevaisons, et notamment pour la remorque.

Et voyez-vous quelle est la différence entre le SG-S500 et le SG-S500-L ? Dans les spécifications il n'y a pas de différence.

 
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Message par Yann » 19 Mar 2008 19:53

sos gaïa a écrit:D'ailleurs est-ce qu'un montage à blocage rapide peut passer sur des pattes horizontales? Problème de couple de serrage pas assez puissant ?


2 tendeurs Surly tugnutt avec adaptateur pour serrage rapide, ça bronche pas

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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 11:33

Thanks :)
Et sinon, j'ai l'impression que l'empreinte du pignon pour moyeu Alfine n'est pas compatible avec l'empreinte classique des cassettes... ce que me laisse imagine de futures galères d'adaptation pour passer une poulie pour courroie sur ce moyeu... Orange à l'Eurobike aurait mis des poulies prototype ?

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Message par Singlespeed maniac » 20 Mar 2008 11:38

Oui, je pense que les poulies Orange sont des prototypes. La courroie Gates est la même que chez Carbon Drive, mais les pignons sont spécifiques à Orange. Pour le moment en tous cas...

Le standard de fixation au moyeu Alfine est une fixation par 3 points, de type cannelure. C'est un standard très répandu pour les moyeux à vitesses intégrées. Il correspond au premier système de courroie dégôté par Fernand (avant que je ne "casse" tout avec Carbon Drive... :oops: ). Voir le topic des courroies dans la partie Singlespeed.
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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 16:32

yep je vais aller voir sur cet ancien topic, peut être que la 1ère soluce serait pas mal pour mon cas.

Sinon aujourd'hui j'ai vu un vélo dans un bouclard équipé en Alfine, c'est sympa et bien fini, il a un beau look.

Selon lui, SRAM est mieux car mieux distribué et top pour la pièce détachée (je pense surtout d'après son discours qu'il a une plus grosse marge dessus). Je n'aime pas trop l'excroissance qui dépasse sur le sram, tendu niveau fiabilité en cas de chute et ils sont moins beaux je trouve.

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Message par Fernand Naudin » 20 Mar 2008 16:50

J'attends des réponse du nord de l'Europe pour le Alfine. Toujours aussi réactifs chez Shimano France... =D>
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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 17:12

Fernand Naudin a écrit:J'attends des réponse du nord de l'Europe pour le Alfine. Toujours aussi réactifs chez Shimano France... =D>

Salut Fernand, l'autre bouclard dont je parle me dit qu'il pourrait en avoir sur commande, mais je préfèrerai passer par toi si tu peux en avoir.
Tant qu'à faire je prendrai une version disque mais ej ne sais pas encore pour la couleur, la version argent, elle est grise comme du XT ou elle est vraiment brillante finition polie ?
Du coup comme m'en parlais SSM je serai plus partant pour un système de courroie type C-Drive dont la "courronne" arrière possède la bonne empreinte pour aller sur les moyeux à vitesse. Tu as encore des contacts avec ton fournisseur? Tu pourrais m'obtenir un kit ? Par contre je ne sais pas encore quelle réf, ça dépend des longueurs de bases mais le cadre n'est pas encore transformé et surtout des rapports voulu... Quelqu'un aurait la relation mathématique pour calculer les développements et donc comparer les dentitions des systèmes à chaines avec les versions à courroies ainsi qu'avec les développements des moyeux à vitesses intégrées ?
Edit : J'ai trouvé quelques tableaux de correspondances, je vais rester sur une transmission neutre je pense. De toute façon si on regarde les longueurs de bases dispo, le plus proche c'est le 422mm donc ça ferait un Group G en 2.143:1 avec un plateau CH60T, un pignon COG28T et une courroie BLT1200 a priori.
Dernière édition par sos gaïa le 20 Mar 2008 18:12, édité 1 fois.

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Message par foualier » 20 Mar 2008 17:14

sos gaïa a écrit:yep je vais aller voir sur cet ancien topic, peut être que la 1ère soluce serait pas mal pour mon cas.

Sinon aujourd'hui j'ai vu un vélo dans un bouclard équipé en Alfine, c'est sympa et bien fini, il a un beau look.

Selon lui, SRAM est mieux car mieux distribué et top pour la pièce détachée (je pense surtout d'après son discours qu'il a une plus grosse marge dessus). Je n'aime pas trop l'excroissance qui dépasse sur le sram, tendu niveau fiabilité en cas de chute et ils sont moins beaux je trouve.

tu est allé chez qui?

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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 17:18

foualier a écrit:
sos gaïa a écrit:yep je vais aller voir sur cet ancien topic, peut être que la 1ère soluce serait pas mal pour mon cas.

Sinon aujourd'hui j'ai vu un vélo dans un bouclard équipé en Alfine, c'est sympa et bien fini, il a un beau look.

Selon lui, SRAM est mieux car mieux distribué et top pour la pièce détachée (je pense surtout d'après son discours qu'il a une plus grosse marge dessus). Je n'aime pas trop l'excroissance qui dépasse sur le sram, tendu niveau fiabilité en cas de chute et ils sont moins beaux je trouve.

tu est allé chez qui?

Sodicycles, je voulais des cales pour centrer mes disques et j'ai fait un tour dans les rayons, c'est vrai qu'ils ont quand même du beau matos ! Et je suis tombé sur ce vélo en Alfine à côté des SS (fixie) Spécialized (Jaune et vert).

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Message par foualier » 20 Mar 2008 17:25

les spe sont vraiment super sympa, en plus il sont pas super chere et si le fixie n'est pas pour toi le moyeu est flip flop.
Concernant sram, en faite il ont de tres bonne relation avec eu (savoye) du cous c'est peut etre pour ça qu'il te parle de la dispo meilleur chez sram.
quand j'ai besoin d'un truc qui vient de chez eux, il me le fournisse super rapidement.
pour ma boxxer, je leur est demandé un té plat, 2 jour plus tard il était là.
idem pour mon amortisseur vivid

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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 17:31

foualier a écrit:les spe sont vraiment super sympa, en plus il sont pas super chere et si le fixie n'est pas pour toi le moyeu est flip flop.
Concernant sram, en faite il ont de tres bonne relation avec eu (savoye) du cous c'est peut etre pour ça qu'il te parle de la dispo meilleur chez sram.
quand j'ai besoin d'un truc qui vient de chez eux, il me le fournisse super rapidement.
pour ma boxxer, je leur est demandé un té plat, 2 jour plus tard il était là.
idem pour mon amortisseur vivid

Oui c'est ce qu'ils m'ont dit :

- SRAM se débrouille pour t'aider, te livre de la pièce au détail et rapidement.
- Shimano ne s'occupe pas de toi, t'envoie un catalogue imbuvable et quand tu as trouvé la bonne réf, ils te disent que ce n'est pas importé...

Mais bon je préfère le look du Alfine même si le Sram a l'air vachement plus léger quand même! A méditer.

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Message par foualier » 20 Mar 2008 17:35

attend encore un peut d'apres certaine rumeur circulant a droite a gauche sram devrais sortir une sorte de boite de vitesse qui remplacerai deux plateaux et qui s'adapterai sur tous les vélos, il doivent a presenté sur les salon americains

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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 18:08

foualier a écrit:attend encore un peut d'apres certaine rumeur circulant a droite a gauche sram devrais sortir une sorte de boite de vitesse qui remplacerai deux plateaux et qui s'adapterai sur tous les vélos, il doivent a presenté sur les salon americains

A voir, tu as plus d'infos? un lien? une date de sortie? c'est quand les salons américains ?

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Message par foualier » 20 Mar 2008 18:17

alors pour un lien ici
sinon des info sur le forum dh racer, et differents source anglaise ainsi qu'un poste sur VV

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Message par Fernand Naudin » 20 Mar 2008 18:50

sos gaïa a écrit:
Fernand Naudin a écrit:J'attends des réponse du nord de l'Europe pour le Alfine. Toujours aussi réactifs chez Shimano France... =D>

Salut Fernand, l'autre bouclard dont je parle me dit qu'il pourrait en avoir sur commande, mais je préfèrerai passer par toi si tu peux en avoir.
Tant qu'à faire je prendrai une version disque mais ej ne sais pas encore pour la couleur, la version argent, elle est grise comme du XT ou elle est vraiment brillante finition polie ?
Du coup comme m'en parlais SSM je serai plus partant pour un système de courroie type C-Drive dont la "courronne" arrière possède la bonne empreinte pour aller sur les moyeux à vitesse. Tu as encore des contacts avec ton fournisseur? Tu pourrais m'obtenir un kit ? Par contre je ne sais pas encore quelle réf, ça dépend des longueurs de bases mais le cadre n'est pas encore transformé et surtout des rapports voulu... Quelqu'un aurait la relation mathématique pour calculer les développements et donc comparer les dentitions des systèmes à chaines avec les versions à courroies ainsi qu'avec les développements des moyeux à vitesses intégrées ?
Edit : J'ai trouvé quelques tableaux de correspondances, je vais rester sur une transmission neutre je pense. De toute façon si on regarde les longueurs de bases dispo, le plus proche c'est le 422mm donc ça ferait un Group G en 2.143:1 avec un plateau CH60T, un pignon COG28T et une courroie BLT1200 a priori.

Merci de ta confiance, je vais te trouver ça. ;-)
Pour le kit C-drive, j'avais laissé tomber, puisque ce 'nest pas trop compatible avec un moyeu à K7 cannelé. Mais dans ton cas, ça tombe pile poil. J'avais le prix pour un seul kit, il faut que je retrouve ça.
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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 19:07

j'ai fais quelques calculs, dites moi si c'est faux :

Image

J'en viens à me dire que le 1er rapport n'est pas si court que ça... pour rappel, avec la remorque je ne peux pas me mettre en danseuse et tirer 40kilo ça va mais si un mur se pointe, je ne pourrais pas le passer je pense. 2m50 par tour de pédales ça fait gros, non?

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Message par sos gaïa » 20 Mar 2008 19:21

Le Sram est mieux étagé, écart constant entre les vitesses et sa plus petite vitesse est plus courte que sur le Shimano, pareil, sa plus grande est plus grande que celle du Shimano.
Mais ça reste dans les mêmes proportions.
C'est le rapport de la courroie qu'il faudrait pouvoir réduire.

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Message par Singlespeed maniac » 20 Mar 2008 19:21

2,5m au tour de pédale, ça ne paraît pas gros. Mais comparativement, un rapport de 22 x 32 fait 1m de moins par tour de pédale. D'un coup, le rapport le plus petit de l'Alfine paraît bien plus gros !

A voir en fonction de ton utilisation...


PS : 2,2m de circonférence, je trouve ça un peu élevé. En général, c'est plutôt 2,1m pour une roue de 26" avec des pneus de 2.0".
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Message par sos gaïa » 21 Mar 2008 09:36

Oui voilà moi aussi au départ je me disais boah c'est pas bien gros, mais quand on calcule...
J'ai mis à jour le tableau avec les développements du I-Motion 9 de SRAM et du Rohloff. Le Sram se bat dans la même cour que le Shim' en faisant un poil mieux sur l'écart entre l'étagement des rapports et leur plage plus étendue, mais ça reste limité dans les petits rapports, les gros sont équivalents à du 42*12 pour le Sram et 42*13 pour le Shim'. Les petits par contre ça donne 32*"29" pour le Sram et 32*30 pour le Shim. C'est assez gros, je me rappelle avoir tiré la remorque avec le 22 dans quelques côtes notamment à Morlaix pour ceux qui connaissent...

C'est là qu'intervient LE moyeu à vitesse, le Rohloff !
Etagement encore plus doux et surtout plage de rapports beaucoup plus étendue, surtout vers le bas ! Rapport max équivalent à un 42*12 et rapport min à un 22*"33" ! Le top ! Reste que le prix est 4 fois plus élevé... Je vais voir ce que je peux trouver en occaz.

EDIT : le Rohloff imposerait un rapport mini de 2.4 entre le plateau et le pignon, ça m'embête car souvent les courroies sont plus autour de 2 ou 2.1, faut que je fasse plus de recherche là dessus.

Pour ce qui est de la circonférence de la roue, j'ai mesuré le rayon de ma roue à 350mm, j'ai multiplié par deux pour le diamètre, puis par PI, et j'obtiens 2,2m. je referais les calculs à 2,1m, mais ça ne doit pas changer des masses.

Image
Dernière édition par sos gaïa le 21 Mar 2008 09:39, édité 1 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 21 Mar 2008 09:39

Tu l'as eu où l'étagement de l'Alfine ? C'est une supposition ou une donnée constructeur ? :-s
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Message par sos gaïa » 21 Mar 2008 09:40

Singlespeed maniac a écrit:Tu l'as eu où l'étagement de l'Alfine ? C'est une supposition ou une donnée constructeur ? :-s

Non je l'ai trouvé, bouge pas je le retrouve ;)

Edit : voilà, au milieu de la page de Sheldon Brown ;-)

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Message par nico » 21 Mar 2008 10:28

donc en résumé:
- les alfine et i motion : adapté aux vélo de villes
- le rohoff : tout terrain, randonneuse, ville ( cannon fat boy rohloff [-o< )

pour le rapport 2,4 plateau/pignon du rohloff, c'est "conseillé", certains descendent en dessous meme si je vois pas trop l'intérêt , le rapport mini étant largement suffissant.( en plus de risquer la garantie )

fouine sur ebay pour le Rohloff, certains partent dans les 600€ même moins si c'est une version de base non disque . en plus ils sont déjà rodé!

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Message par sos gaïa » 21 Mar 2008 10:39

nico a écrit:donc en résumé:
- les alfine et i motion : adapté aux vélo de villes
- le rohoff : tout terrain, randonneuse, ville ( cannon fat boy rohloff [-o< )

pour le rapport 2,4 plateau/pignon du rohloff, c'est "conseillé", certains descendent en dessous meme si je vois pas trop l'intérêt , le rapport mini étant largement suffissant.( en plus de risquer la garantie )

fouine sur ebay pour le Rohloff, certains partent dans les 600€ même moins si c'est une version de base non disque . en plus ils sont déjà rodé!

Oui en gros c'est ça tu as compris.
Moi c'est pas que je veuille descendre plus bas en rapport, c'est juste que le systmè C-Drive de courroie n'existe qu'en 2 et 2,143, pas en 2,4 ou 2,75. :-(

J'en ai vu deux sur ebay.de là, ils partent très bientôt (quelques heures). Mais je ne dois pas me précipiter, et puis je préfèrerai avoir l'option disque.

Le tien il est comment ? Yaurait moyen de se rencontrer pour un petit test car si ça tombe ça en va pas me plaire du tout à l'usage (ça m'étonnerait mais bon).

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