Nous sommes le 09 Mai 2024 17:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 10:14

Oui ils sont tous dispo en disque et c'est ce que je prendrais même si au départ il est prévu de le monter en v-brake, vaut mieux prévoir.

Le standart de disque n'a pas l'air d'être du 6 trous, mais ça a peut être changé et il vendent leurs disques donc, ok.

Pour le programme d'aide je vais aller y faire un tour, mais je ne comprends pas tout et comme c'est pour le mettre sur un cadre modifié.

ps : oui le critère environnemental est un plus par contre je ne pense pas que Shimano maltraite ses employés, enfin j'ose l'espérer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Mar 2008 10:17

pour le choix du moyeu, j'ai la référence suivante:
speedhub 500/14 CC ( cross country axe pour serrage rapide ) DB ( disc brake ) OEM2 ( le système le mieux car s'adapte sur un speedbone ou patte de frein à disque standard IS )

pour te conseiller sur la référence à choisir il me faudrait une photo de ton cadre.

dans la plupart des cas, pour un cadre non conçu pour, il faut prendre:

- speedhub 500/14 CC DB OEM2 si frein à disque
- speedhub 500/14 CC OEM2 si vbrake

la patte OEM2 est à acheté séparément, le speedbone aussi, les rayons, le disque... c'est ça qui fait monter la note déjà salé!

pour voir ce que ca peut couter au total, le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Mar 2008 10:22

Yann a écrit:Par contre si Rohloff sortait un moyeu simplifié avec disons seulement 5 ou 6 vitesses (un peu moins de plage et des sauts plus grands) ce qui se solderait par pas mal de grammes en moins ce ne serait pas pour me déplaire...


je suis d'accord avec toi! sur le mien j'ai env 8 vitesses de rodées, donc je présume que je les utilise plus

super les nouvelles finitions de moyeu rohloff! leur ancien sticker jaune et bleu, beurk!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2008 10:22

sos gaïa a écrit:ps : oui le critère environnemental est un plus par contre je ne pense pas que Shimano maltraite ses employés, enfin j'ose l'espérer.


Je ne pense pas non plus mais je pense que les conditions de travail sont meilleures chez Rohloff. Enfin peut être pas...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 10:37

Merci pour vos réponses, j'ai regardé sur l'aide voici ce qu'il me propose :
- SpeedHub 500/14 CC DB OEM (pour freins à disques shimano, hayes, formula, avid)
- Idem pour freins Hope (comprend pas pourqui il est séparé des autres marques alors que c'est la même ref., peut être un pb de dispo des disques 4 trous)

le cadre est un basique Sunn Révolt GP de 98 modifié avec ce type de patte Rohloff pour disque : Image

Je voudrais me passer du gros bras qui vient serrer la base pour servir d'anti couple au moyeu, comme dit Nico, je pense que le speedbone qui se fixe à la patte de disque serait plus simple et moins moche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Mar 2008 10:42

si tu modifie le cadre avec des pattes comme sur le dessin, il te faut l'axle plate OEM ( pas besoin de speedbone )
t'auras juste à acheter un disque 4 trous spécifiques

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2008 10:48

Personnellement, je prendrais plutôt une solution avec speedbone qui pourra te permettre de le montersur un autre cadre disque si besoin alors que la pièce spécifique te limitera à ce vélo.

Ceci dit, il est toujours possible de passer d'un système à l'autre moyennant finance...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Mar 2008 10:54

le mieux c'est ça:

monkeybone

le montage est propre et la roue s'enlève facile. je vais en commander un.
j'avais essayer de modifier une patte pour faire pareil, mais sans fraiseuse... c'est tout moche le résultat.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 11:24

Ok ça se complique un peu tout ça, je n'arrive pas à mettre des images sur ce que vous dites histoire d'être sûr de commander les bonnes refs.

Quelle différence entre ça Image et ça Image

C'est la même pièces dans une config de montage différente ou deux pièces et donc deux ref différentes ?

Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.
Dernière édition par sos gaïa le 26 Mar 2008 11:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 11:26

Elle ressemble à quoi l'axle plate OEM ?
Pourquoi le site Rohloff ne me propose pas les version OEM 2 ?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 26 Mar 2008 11:28

Moi, ce qui m a tjs freiner sur l achat d un Rohhoff, c est cette piece ou vienne les 2 cables.
Deja, je trouve ca super bricolo et pas tres esthetique.
Puis en cherchant a monter un moyeu a vitesses integrees, on cherche a depouiller le velo et supprimer tous derailleurs et autres pieces qui "depassent".
Et la, avec cette piece...c est presque comme si il y avait un derailleur...

Suis je le seul a penser ca?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 11:32

Skide a écrit:Moi, ce qui m a tjs freiner sur l achat d un Rohhoff, c est cette piece ou vienne les 2 cables.
Deja, je trouve ca super bricolo et pas tres esthetique.
Puis en cherchant a monter un moyeu a vitesses integrees, on cherche a depouiller le velo et supprimer tous derailleurs et autres pieces qui "depassent".
Et la, avec cette piece...c est presque comme si il y avait un derailleur...

Suis je le seul a penser ca?

C'est vrai que le câble d'un alfine est mieux intégré, mais c'est pas aussi proéminent qu'un dérailleur, et j'aimerai passer les câbles en interne autant que possible.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 26 Mar 2008 11:32

Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?


oui 8-)
non.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 26 Mar 2008 11:34

primus a écrit:
Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?


oui 8-)

Ok, je repars....

:mrgreen:

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 26 Mar 2008 11:36

Skide a écrit:Suis je le seul a penser ca?

Sur le côté esthétique, je suis d'accord, ça fait encore un pour de fer à ferrer les ânes qui se trimbale au bout du vélo...c'est pas beau :-(

Reste que d'un point de vue mécanique et fonctionnel, ça n'a rien à voir, l'exposition du système est moindre.

M'enfin, j'en reste au basique sur ces moyeux :
- les vitesses ça sert à quoi ?
- les moyeux à vitesses intégré c'est lourd (poids mal placé)

Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 26 Mar 2008 11:38

Gybe a écrit:Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:

mais faut un chasuble du coup :-k
non.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 26 Mar 2008 11:44

primus a écrit:
Gybe a écrit:Du coup un fixie sans freins c'est top :mrgreen: :arrow:

mais faut un chasuble du coup :-k

C'est pas faux :-k
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 26 Mar 2008 11:50

- les moyeux à vitesses intégré c'est lourd (poids mal placé)

Je suis d accords, ce ne st pas la solution.

L avenir, les boites a vitesses integrees au niveau du pedalier.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 12:23

nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 26 Mar 2008 13:36

sos gaïa a écrit:
nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?


poignée tournante classique.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 14:50

primus a écrit:
sos gaïa a écrit:
nico a écrit:le site www.starbike.com a toutes les références et pièces détachées

Sympa ce lien, on y voit plus clair, merci !
Tiens une question, le shifter fonctionne comme une poignée tournante classique ou plutôt en mode séquentiel c'est à dire qu'elle revient en position neutre après chaque mouvement ?


poignée tournante classique.

Merci pour l'info :)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2008 15:54

sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 16:33

Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2008 16:45

sos gaïa a écrit:
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)


Depuis quand ça se soude pas l'alu? En plus t'as même pas besoin de le repeindre : un coup de polish localement, un liseré pour la jonction et c'est plié. J'en suis à mon 5ème tandem en alu fabriqué à partir de cadres existants alors une patte...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 16:58

Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:
Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Yann, je comprends ce que tu dis au sujet de la compatibilité avec d'autres cadres, mais il faut quand même des pattes horizontales et comme je n'ai pas envie/ les moyens/ l'autorisation de ma copine (rayez la mention inutile) d'avoir 12.000 cadres, le seul compatible sera celui-ci.


Le tendeur de chaîne ça existe. C'est pas beau c'est pas le top mais le jour ou tu voudras monter le Rohloff pour faire tu cyclotandem avec Madame, ça le fera bien non?

Ca se défend... :oops:
Mais déjà qu'un vélo de plus elle fait la gueule et ya plus de place alors un tandem... d'autant que j'ai déjà tâté le terrain car ça me plairait un tandem, elle n'en veut pas. et au pire des pattes ça se soude aussi sur un tandem :mrgreen: (bon ok faut pas qu'il soit en alu.)


Depuis quand ça se soude pas l'alu? En plus t'as même pas besoin de le repeindre : un coup de polish localement, un liseré pour la jonction et c'est plié. J'en suis à mon 5ème tandem en alu fabriqué à partir de cadres existants alors une patte...

Ok, je pensais que c'était plus compliqué que l'acier au niveau des moyens à mettre en oeuvre pour souder.
Donc tu vois raison de plus pour ne pas s'inquiéter quant à l'éventuelle compatibilité du moyeu avec un autre vélo ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2008 18:04

Je ne m'inquiète pas, je t'indique ma manière de raisonner mais chacun la sienne. C'est ça qui fait qu'on progresse dans la vie ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 26 Mar 2008 18:47

Yann a écrit:Je ne m'inquiète pas, je t'indique ma manière de raisonner mais chacun la sienne. C'est ça qui fait qu'on progresse dans la vie ;-)

100% d'accord, c'est en grande partie pour ça qu'on s'est tous inscrit sur un forum et je crois qu'on est bien tombé ici :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 26 Mar 2008 18:56

Autre montage TT avec l'Alfine :

Image Image Image

Petite question concernant les pignons utilisables sur ces moyeux. Ce sont des pignons à embase K7 ou ils sont specifique :?:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Mar 2008 19:21

Spécifiques, avec une interface en trois points et non pas l'habituelle cannelure des corps de cassette.


Edit : le Niner au dessus est à Jelle, le grand gaillard derrière singlespeed.nl. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités