Page 1 sur 2

Rolhoff

MessagePosté: 06 Nov 2006 09:35
par Skide
Je cherche toutes infos sur le moyeu Rolhoff
Image
Prix, poids, ou en trouver, retours, avantages, inconveniants, utilisation, principe...
Peut on utiliser 3 plateaux?
Je veux tout savoir!
;-)

merci


;-)

MessagePosté: 06 Nov 2006 09:48
par xxejen
je crois que maxi 14vitesses.

tu as vu dans la press les tofs du nouveau sram?

MessagePosté: 06 Nov 2006 09:56
par Skide
tu as vu dans la press les tofs du nouveau sram?

ah non!
Ils font un moyeu a vitesses?

MessagePosté: 06 Nov 2006 10:22
par mike the bike
C'est comme le single il te faut il ligne de chaine nickel,donc les trois plateaux,à oublié.
J'ai des copains qui on le systeme nexus de shimano et c'est bluffant .
Le rolhoff est beaucoup plus cher .
Je dois avoir une tofs de à quoi cela ressemble.
Image

MessagePosté: 06 Nov 2006 10:29
par Skide
ok, donc triple plateaux a eviter!
Je me disais aussi...
Mais bon, avec 14 vitesses, c pas utile.
Par contre, il faut utiliser un tendeur?

MessagePosté: 06 Nov 2006 10:39
par gradub93
Il y a un test dans O²Bikers récent sur un IDworcks avec ce type de moyeu.

MessagePosté: 06 Nov 2006 12:04
par Skide
gradub93 a écrit:Il y a un test dans O²Bikers récent sur un IDworcks avec ce type de moyeu.

ah?
Et ils en disait quoi?
Tu aurais l article des fois?

MessagePosté: 06 Nov 2006 12:21
par sunnizgoud
faut demander à nico il roule avec sur son commençal et il utilise un tendeur.

d'après ce qui m'a dit ça marche super bien une fois que le rodage est terminé !

le petit nicolas est demandé sur le forum ...

Re: Rolhoff

MessagePosté: 06 Nov 2006 13:18
par emde
skYde a écrit:Je cherche toutes infos sur le moyeu Rolhoff
..................
;-)



Je cherche toute infos sur ce qui m'a bien l'air d'être un beau cadre au dessus ! :mrgreen:

MessagePosté: 06 Nov 2006 13:36
par Azero
pas besoin de 3 plateaux puisque l'étagement des 14 rapports correspond sensiblement a une transmission classique (sans les doublons)
le rolhoff a l'air réellement bien! j'ai été bluffé par sa manipulation au roc! onctueux, précis, passage des vitesses a l'arret complet....
ça n'a pas grand chose a voir avec le nexus il me semble, qui est plutot dédié vtc lui.
ses principaux défauts: le leger surpoids, et surtout.. le prix!
je serais bien tenté également! mais c'est trop cher pour moi pour l'instant!

MessagePosté: 06 Nov 2006 14:03
par cchris2lou
beaucoup de gars l utilisent ici .

MessagePosté: 06 Nov 2006 14:46
par Skide
mais c'est trop cher pour moi pour l'instant!

j ai ete surpris des prix sur ebay, en effet!
Combien ca vaut ds le commerce?

Nico, tu pourrais m en dire un peu plus?
Le poids?
Tu l as achete ou?

Il faudrait voir la difference de poids entre un ensemble plateaux, derailleurs et un Rolhoff.

MessagePosté: 06 Nov 2006 14:47
par Gybe
skYde a écrit:Il faudrait voir la difference de poids entre un ensemble plateaux, derailleurs et un Rolhoff.

Oui mais n'oublie pas que d'habitude le poid d'une trasmission est répartie sur le vélo (dérailleur av + ar...) alors que là c'est tout regroupé sur ton moyeux arrière...oublie les bunny-up ! :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: 06 Nov 2006 14:50
par Skide
Gybe a écrit:
skYde a écrit:Il faudrait voir la difference de poids entre un ensemble plateaux, derailleurs et un Rolhoff.

Oui mais n'oublie pas que d'habitude le poid d'une trasmission est répartie sur le vélo (dérailleur av + ar...) alors que là c'est tout regroupé sur ton moyeux arrière...oublie les bunny-up ! :mrgreen: :arrow:

Oui c clair!
Et du poids sur un element qui tourne, c est pas ce qu il y a de mieux!
Mais bon, pour l idee que j ai, ca peut etre interessant...;-)

MessagePosté: 06 Nov 2006 15:14
par Azero
je crois que le surpoids est de l'ordre de 500gr.
effectivement il n'est pas super bien placé en plus ce surpoids!
mais bon, il suffit de se faire a l'idée je pense!
exemple... les fourches telecopiques! avec un surpoids (par rapport aux rigides) du même ordre pour les plus legères (voir plus), pas super bien placé non plus, et pourtant... on s'est fait a l'idée d'avoir une fourche de 1,5kg en XC et de presque 2kg en rando-raid!

MessagePosté: 06 Nov 2006 16:54
par jyves
va faire un tour
chapitre transmission et bricolage

MessagePosté: 06 Nov 2006 17:28
par Skide
jyves a écrit:va faire un tour
chapitre transmission et bricolage

merci,
je crois que je vais me laisser tenter...
:D

MessagePosté: 06 Nov 2006 20:06
par xxejen
skYde a écrit:
tu as vu dans la press les tofs du nouveau sram?

ah non!
Ils font un moyeu a vitesses?


à priori chez sram, on bosse sur ce nouveau system de passage de vitesses integrées au moyeux.
je n'ai que survolé l'article, je crois que c'est dans bike.

on dit que Sram ferai une avancé importante surtout en therm de poids (ce qui est le principal defaut de ce systeme)

en effet sur la tof du mag, on voit un moyeux big size toujours pour le corps mais cependant il est en carbone donc surement un gain significatif de poids.

à suivre...


nb: moi je pense que c'est pas encore le moment d'investir dans un tel systeme, à moins de prevoir de faire un collector old-school pour dans dix ans :lol: .
sinon stand by... #-o :-k

MessagePosté: 07 Nov 2006 19:54
par nico
ah cool que tu t'y intéresses!
niveau prix: race company est bcp trop cher, faut fouiner sur ebay ou l'acheter en allemagne ( starbike.com par exemple ).
pour ma part je l'ai eu chez streak x il y a 2 ans pour 500€ ( moyeu+commande+disc+tendeur ). j'ai du racheter un speedbone+des rayons pour env 55€.
Image
niveau technique:
faire bien attention aux différentes références disponibles. si tu veux je te conseille suivant ton cadre.
pour le choix, en résumé, les disques, les rayons sont spécifiques, il existe un moyeu disc/non disc et une version tandem ( alésage pour les rayons plus grand ).
le pb réside ds le choix de l'axle plate. pour fonctionner, le système doit être bloqué sur le cadre par une plaque acier ( axle plate ) et il existe 4 systèmes suivant les cadres: OEM rohloff ( le cadre doit être spécifique, dessin de la patte dispo sur le site rolhoff ), OEM2 + speedbone ( se fixe sur une patte disque standard IS et nécessite un speedbone et une patte spéciale ), le quick release lever ( très moche et peu pratique, a tendance a disparaitre ) et pour finir, la bidouille. Sur les forums allemands, il y a plusieurs montage en exemple, je vous laisse fouiller ds la galerie voir

pour le poids, compter plutôt 800g de différence avec un multi ( équipé XT ). j'ai noté 1,6kg de différence entre mon vélo version rohloff et version single speed.
pour une roue monté rolhoff disc OEM2+rayon sapim+mavic XC717: 2640g, ajouter les commandes+cable: 260g

a vos questions sinon, j'en oubli surement

MessagePosté: 07 Nov 2006 20:42
par mosquitos
nico a écrit:a vos questions sinon, j'en oubli surement


est ce que ca marche bien, tout simplement :D

MessagePosté: 07 Nov 2006 21:26
par nico
mosquitos a écrit:
nico a écrit:a vos questions sinon, j'en oubli surement


est ce que ca marche bien, tout simplement :D


oui ;-)

MessagePosté: 08 Nov 2006 09:40
par Skide
moi ce qui me gene, c est le poids!
Et le prix aussi. c est un sacre investissement!

Merci de ton retour Nico!

MessagePosté: 08 Nov 2006 11:02
par nico
effectivement le prix et le poids rebutent bcp de monde! sur le long terme ca semble rentable ( plus de K7, dérailleur, chaine à changer )

si tu en trouves un d'occase, il sera surement roder. c'est mieux car au départ les frottements et bruit sont assez déroutant. on a vraiment l'impression de perdre en rendement. il commence à bien fonctionner à 2000 km environ.

le commençal fait 12,5kg ( avec pédales ), le montage est pas particulièrement léger ( fourche minute 1, michelin Hot... ) donc on peut descendre à 11kg pour un montage XC.

MessagePosté: 08 Nov 2006 11:47
par bombfull
au passage, Skyde, sur la premiere photo du post, c'est quel cadre???
sympa les bases "flex"

MessagePosté: 08 Nov 2006 11:52
par Singlespeed maniac
Un Castellano titane, je pense. :-k

Ici une version acier (cliquer pour plus gros) :

Image


Edit : râté, Castellano ne fait que de l'alu... :oops:
Donc c'est un Ibis Ripley, que John Castellano avait développé avant de fonder sa marque.

MessagePosté: 08 Nov 2006 12:07
par Skide
Oui, c un Castello titane.
Ibis avait ce modele aussi.
Mais je ne sais pas qui fabrique pour qui. #-o

Pour le Rohloff, je ne suis quand meme pas super convaincu.
Autand de masse a l ar, cela doit bien destabiliser le bike!
Ca serait pas pour un montage xc.
Le top, serait de positionner ce systeme au niveau du boitier.
La gbox, est plus adaptee au gros velo de dh.
Image
Mais l avenir, c est ca!

MessagePosté: 08 Nov 2006 12:10
par Gybe
skYde a écrit:Mais l'avenir pour la DH, c est ca!

;-) SI on me colle un truc de 3 kilo sur le BB de mon XC, je passe à la pétanque ! :mrgreen:

MessagePosté: 08 Nov 2006 12:19
par Skide
Gybe a écrit:
skYde a écrit:Mais l'avenir pour la DH, c est ca!

;-) SI on me colle un truc de 3 kilo sur le BB de mon XC, je passe à la pétanque ! :mrgreen:

Pour l instand, bien sur, c est trop lourd!
Ce n est que le debut.
Mais ds 4/5 ans, ils arriveront a faire la meme chose pour un poids similaire a un systeme actuel.
Suffit que Sram ou/et Shimano s y colle un peu...

MessagePosté: 08 Nov 2006 12:24
par bombfull
bien vu le castellano, je les avais oublié (faut dire qu'avec un soufflet pareil il n'avait pas marqué mon esprit bien longtemps).
Pour le rolhof, je n'ai d'échos que par des utilisateurs tandems, où, il est vrai, on se fout bien du surplus de poids...c'est pas ça de plus sur le moyeu qui va nous destabiliser. Avantage fiable, pas de dérailleur qui traine, de chaine croisée qui arrache tout, etc..
inconvénient, un peu lent au changement de vitesse