Page 1 sur 1

A lire ! les benefices et les risques du velo en ville !

MessagePosté: 22 Oct 2012 08:13
par bduc61
etude sur les effets de la pratique
bon un peu modelisateur :roll:
en resumé : plus de morts et blessés a velo mais faible par rapport aux benefices - moins de stress - moins d accidents cardiovasculaires etc ....

si encore ca pouvait inciter a construire des vrais pistes cyclables :idea: :evil:

etude santé

MessagePosté: 22 Oct 2012 10:42
par bzhoc
certains ont chiffré le bénéfice économique (substantiel avec les gains d'assurance maladie aussi...)
Mais il faut du temps pour tout ça bouge vraiment...

MessagePosté: 22 Oct 2012 12:33
par BrunoD
Le plus dangereux c'est pas faire du vélotaf, c'est de rouler à vélo sur les même routes que les voitures ;)

MessagePosté: 22 Oct 2012 17:45
par Yann
Pas forcément. En zone urbaine dense, la mixité des voies est souvent la meilleure solution. Quand il y a plein de carrefours, une piste cyclable parallèle à la route est super accidentogène. J'avais ça à Strasbourg et je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai failli me manger une bagnole qui tournait à droite sans m'avoir vu. Donc en centre ville, tout le monde ensemble mais des moyens pour ralentir la circulation.

Par contre quand on s'écarte du centre et que les vitesses augmentent en même temps que les carrefours s'espacent, alors là oui, de vraies pistes cyclables.

Enfin, il faut tenir compte du fait que chez les cyclistes il y a les lièvres et les tortues. Imposer le parcours super sécurisé mais plein d'arrêts des tortues aux lièvres est une vraie galère. Et balancer les tortues dans la circulation automobile est pas cool non plus : ils flippent et emmerdent le monde. Donc des aménagements NON obligatoires (panneau vélo carré bleu et non rond bleu) pour que les lièvres qui sont capables d'aller aussi vite voire plus vite que les voitures aient le droit de ne pas rouler sur l'aménagement lent.

Dans une vie intérieure j'étais responsable du plan des déplacements urbains et chargé en général de la promotion des alternatives à la voiture individuelle au syndicat des transports de l'agglomération mulhousienne. C'est donc un casse tête que j'ai eu le temps de creuser ;-)

MessagePosté: 22 Oct 2012 18:53
par Sylvert
Yann a écrit:Dans une vie intérieure j'étais responsable du plan des déplacements urbains et chargé en général de la promotion des alternatives à la voiture individuelle au syndicat des transports de l'agglomération mulhousienne.


Blablabla... Faut toujours que tu te la pète toi...

MessagePosté: 22 Oct 2012 19:00
par Shampoo
C'est quoi une vie intérieure ? Le ténia ?

Sinon j'approuve. En ville entre les voitures ça me dérange pas trop de suivre le flux. Par contre ça demande à envoyer pour ne pas subir.

MessagePosté: 22 Oct 2012 19:01
par polo66
C'est ça qui est bon!

MessagePosté: 22 Oct 2012 19:08
par Yann
cepafo

Et cepafo Sylvert non plus :mrgreen:

Désolé pour la vie intérieure :lol:

MessagePosté: 22 Oct 2012 19:12
par olivier976
pistes cyclables non-obligatoires

Le Code de la route n’impose plus depuis le décret du 14 septembre 1998 l’obligation aux vélos d’emprunter les aménagements cyclables.
L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet »

donc parfois (le plus souvent même) les panneaux sont ronds alors même qu'il n'y a pas d'arrêté d'obligation....

MessagePosté: 22 Oct 2012 20:09
par olivier78
Yann a écrit:Enfin, il faut tenir compte du fait que chez les cyclistes il y a les lièvres et les tortues. Imposer le parcours super sécurisé mais plein d'arrêts des tortues aux lièvres est une vraie galère. Et balancer les tortues dans la circulation automobile est pas cool non plus : ils flippent et emmerdent le monde. Donc des aménagements NON obligatoires (panneau vélo carré bleu et non rond bleu) pour que les lièvres qui sont capables d'aller aussi vite voire plus vite que les voitures aient le droit de ne pas rouler sur l'aménagement lent.

Parfaitement d'accord. =D>

D'autant que bien souvent les pistes cyclables ne sont adaptees qu'a ceux qui roulent peinard et les cyslistes qui s'y deplacent doivent laisser la priorite aux voitures. Les cyclistes doivent avoir des eclairages qui n'eblouissent pas les pauvres automobilistes, l'inverse c'est pas grave. Idem pour les avertisseurs sonores ...

MessagePosté: 22 Oct 2012 20:56
par bzhoc
et je ne compte pas le nbre de fois où je me suis fait insulter/klaxonner parce que je ne roulais pas sur la piste au carré bleu, sur laquelle je dois céder le passage tous les 25 m à une sortie de lotissement...

MessagePosté: 22 Oct 2012 21:02
par frosties
Shampoo a écrit:C'est quoi une vie intérieure ? Le ténia ?


polo66 a écrit:C'est ça qui est bon!

MessagePosté: 22 Oct 2012 21:06
par Yann
:lol:

MessagePosté: 22 Oct 2012 23:35
par bombfull
Yann a écrit:Par contre quand on s'écarte du centre et que les vitesses augmentent en même temps que les carrefours s'espacent, alors là oui, de vraies pistes cyclables.

Ce que n'a pas compris la mairie de Caen, qui colle des pistes cyclables sur les trottoirs, ou cul des bagnoles stationnées en épi (ou en contre sens circulation devant les écoles, tres bien aussi pour jouer à pacman).
En revanche, dès qu'on sort, on est soit le long de la route (bris de verre, etc, vous connaissez), soit en chaussée séparée,avec de bonnes racines de platanes en travers :mrgreen: )

MessagePosté: 23 Oct 2012 04:18
par emde
Le vélo, c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:

Image

MessagePosté: 23 Oct 2012 06:43
par BrunoD
Je voulais dire qu'il y a trop de voitures et surtout que les automobilistes ...en France....ne pense pas du tout aux autres usagées. Je traverse Lille tout les jours et c'est pas toujours facile.

Quoique ces derniers temps çà s'améliore.

Pour les pistes je suis d'accord, je fait au moins 10 - 12kms de mon parcours sur une piste cyclable et il y a 20 Feux (forcément toujours rouge) et c'est gavant pour un lièvre ;) même si c'est très sécurisant car elle est bien protégé des autres usagés (Voitures, Tram, Piétons,....)

En plus depuis ce matin en PF [-o<

MessagePosté: 23 Oct 2012 07:10
par Yann
BrunoD a écrit:En plus depuis ce matin en PF [-o<


Je vais faire un rapport de sécurité sur ce genre d'inconscients qui viennent nous pourrir l'image du gentil cycliste moi :mrgreen:

MessagePosté: 23 Oct 2012 07:23
par olivier78
En faisant une sortie route dans le vercors il y a 2 semaines, j'ai vu l'itineraire via-vercors. C'est une piste en terre et graviers damés large d'environ 1m50 et reservee aux mode des deplacements doux (pietons, velo, rollers, fat, ...).

L'objectif si j'ai bien compris est qu'elle permette de traverser le vercors sans vehicules motorises. Si certains passages entre lans et villard sont de grandes lignes droites, d'autres en montant vers saint-nizier sont de vrais tobogans pas du tout monotone.

Je trouve que c'est une super idee. =D>

MessagePosté: 23 Oct 2012 07:57
par Yann
Traverser un petit bout du Vercors alors. Il fait largement plus de 40 km...

Mais c'est pas le même usage que les pistes cyclables urbaines quand même. Je doute que beaucoup de monde l'emploie en vélotaf (3 ou 4 gars probablement comme pour toutes les voies vertes), c'est surtout du loisir.

MessagePosté: 23 Oct 2012 09:06
par olivier78
Yann a écrit:Traverser un petit bout du Vercors alors. Il fait largement plus de 40 km...

Mais c'est pas le même usage que les pistes cyclables urbaines quand même. Je doute que beaucoup de monde l'emploie en vélotaf (3 ou 4 gars probablement comme pour toutes les voies vertes), c'est surtout du loisir.

Je suis d'accord, et c'est surtout du au cote rural et enclave du vercors qui ne facilite pas le velotaf. Mais si ce genre d'initiative pouvait etre etendue en zone peri-urbaine, ca serait pas mal.

MessagePosté: 27 Oct 2012 17:31
par bduc61
Yann a écrit:Pas forcément. En zone urbaine dense, la mixité des voies est souvent la meilleure solution. Quand il y a plein de carrefours, une piste cyclable parallèle à la route est super accidentogène. J'avais ça à Strasbourg et je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai failli me manger une bagnole qui tournait à droite sans m'avoir vu. Donc en centre ville, tout le monde ensemble mais des moyens pour ralentir la circulation.



A Paris - en fait le plus agreable, c'est les couloirs de bus hyper large ou il y a peu de caisses - seulement des tacots et qques bus.
quand je traverse Paris pour aller pres du Pere Lachaise - je fais melange

avec de la vraie route - plus tu avoines moins c'est dangeureux car plus on te respecte mais c'est bien stressant
quelques pistes cyclables le long de la seine - bien car tres peu de croisement -
les quais avec voies de bus - bien -
les quais sans voie de bus - galere
les pistes cyclables completement separées - genre 1 m de large - donc hyper dangeureuses - les pietons regardent rien et les tortues t'emmerdent

donc je rejoins plutot Yann - dans la circulation mais pas avec tout le monde ( bus et tacots seulements) :mrgreen: