Page 1 sur 16

Xtracycle et autres cargo-vélos

MessagePosté: 09 Sep 2006 21:44
par Singlespeed maniac
Lors de notres séjour suédois, j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois un Xtracycle. Monté sur base d'un vieux Diamond Back avec un joli rack Paul à l'avant et un cintre On-One Mary bar, j'ai trouvé ça super sympa (cliquer pour plus gros) :

Image

Je suis rapidement monté dessus et ça m'a surpris. Je m'attendais à un comportement camionesque, très loin de mes habitudes de vttiste. En fait, c'est à peine sensible du moment qu'on reste assis sur la selle. Bien sûr, c'est plus stable (empattement rallongé) et ça n'accélère pas à une vitesse folle. Mais le comportement est très sympa, sûrement plus facile qu'avec des sacoches et parfaitement en phase avec les besoin d'un vélo pour le quotidien.

Depuis, je m'intéresse d'un peu plus près à ce truc et j'ai trouvé quelques trucs sympa à ce sujet :
- on peut le monter sur un singlespeed (photo)
- on peut transporter de sacré trucs avec ! Des fleurs, une personne, ou encore des gros trucs.
- on peut faire le tour du monde avec. Ou plus simplement partir en week-end camping.
- on peut déménager avec quelques potes équipés d'Xtracycle.
- on peut même aller à son bouclard favori et revenir bien chargé...

Bref, je me pose la question de me monter un vélotaff / vélocourses avec Xtracycle. Ca serait une manière sympa d'essayer de laisser la voiture le plus possible à la maison. :)

Re: Xtracycle

MessagePosté: 09 Sep 2006 21:54
par Gybe
Singlespeed maniac a écrit:Bref, je me pose la question de me monter un vélotaff / vélocourses avec Xtracycle. Ca serait une manière sympa d'essayer de laisser la voiture le plus possible à la maison. :)

'tin j'suis con de ne pas y avoir pensé plus tôt...pas con ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je viens de trouver une utilité à mon futur vieux SS #-o :mrgreen: ... 400$ et c'est parti 8-[

MessagePosté: 09 Sep 2006 22:09
par emde
Allo, banquier ? $ :roll:

C'est un pour un 'prêt'.

Oui, pour rallonger mon garage ! :mrgreen:

MessagePosté: 09 Sep 2006 22:10
par Gybe
emde a écrit:Allo, banquier ? $ :roll:
C'est un pour un 'prêt'.
Oui, pour rallonger mon garage ! :mrgreen:

:lol: :lol:
Ca veut dire qu'un Xtracycle ne passe pas dans ton garage ou que tu vas en acheter un et que le garage devient petit :mrgreen:

MessagePosté: 11 Sep 2006 12:41
par Singlespeed maniac
Un peu de route à faire pour se rendre aux départ des chemins ? Envie d'aller au champ de bosses à 10km de là mais pas envie de prendre la voiture ? Besoin d'amener un vélo chez son vélociste pour révision ? Voilà la solution. Sympa, non ? :D

Sinon, j'ai trouvé un shop allemand qui vend partout en Europe et qui offre le port, ce qui est assez rare pour être signalé... :)

MessagePosté: 11 Sep 2006 13:51
par mister zop'popol
c'est amusant en effet
après est ce que blinder son vélo de saccoches c'est pas meilleurs marché ? et puis pour aller au super U un bon gros sac à dos et l'affaire est dans le sac !

et je te cause meme pas de faire un wheeling ... ;-)

MessagePosté: 11 Sep 2006 14:06
par Singlespeed maniac
mister zop'popol a écrit:après est ce que blinder son vélo de saccoches c'est pas meilleurs marché ?
C'est pas garanti. [-X

Pour commencer, il faut un cadre avec des oeillets de fixation pour porte-bagages, ce qui devient rare. Ensuite, il faut de bons porte-bagages, qui durent et qui résistent à la corrosion (pour info, un porte-bagage Surly en CrMo, c'est $135 pièce). Pour finir, il faut les sacoches en elle-mêmes et c'est pas donné ces petites bêtes !

et puis pour aller au super U un bon gros sac à dos et l'affaire est dans le sac !
Je l'ai longtemps fait, mais c'est quand même pas la panacée. Le centre de gravité super haut pénalise la conduite à vélo et c'est assez inconfortable pour les longues distances.

Mais c'est la solution la moins chère et de loin !

MessagePosté: 11 Sep 2006 14:27
par primus
:shock:

terrible le système !!! :razz:

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:03
par Gybe
J'avais trouvé un importateur en Angleterre mais c'est un brin plus cher et y'a le port...autant dire qu'avec cette solution d'achat, j'étudie de plus en plus cette piste comme reconversion de mon actuel TT :-k

On verra une fois l'autre monté :razz:

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:09
par Singlespeed maniac
Moi, ça me fait une excuse pour un n-ième projet... :mrgreen:

Mais j'étudie la solution sérieusement, ça me botte méchamment pour laisser la voiture tranquille le plus possible au quotidien. Voire même pour les vacances... :)

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:19
par Gybe
Singlespeed maniac a écrit:Voire même pour les vacances... :)

Mes potes en Inde m'ont invités à venir les voir...ça passera dans l'avion ? :-k :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:25
par Singlespeed maniac
2 coups de clé et tout rentre dans un carton de vélo. ;-)

Bon, bah... on sait ce qu'on met sur nos listes de Noël... :mrgreen:

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:30
par olivier78
Dans le meme esprit ce matin j'ai vu une dame sur un drole de tandem. La place avant etait au ras du sol et destinee a un gamin, la direction etant assuree par le passager arriere ! Ca fait bizarre de croise ca :lol: .

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:37
par Azero
pas mal!!!
mais quel serait l'interet par rapport a une remorque monoroue de type bob ?

sinon il existe aussi l'extrawhell :
Image

MessagePosté: 11 Sep 2006 15:42
par Gybe
Je ne pense pas qu'on puisse transporter autant avec un bob trailer de part son architecture...

MessagePosté: 11 Sep 2006 16:00
par Azero
c'est sur que l'Xtracycle a un coté "vélo-pick-up"... amusant!!! :lol:

MessagePosté: 11 Sep 2006 16:06
par Singlespeed maniac
Ce qui m'a surpris en l'essayant, c'est que ça reste un vélo au niveau du comportement. Avec une remorque, il faut faire attention à pas mal de choses, le comportement est pas top et à vide ça tape, ça fait un bruit pas croyable. L'Xtracycle n'a pas ces inconvénients.

Qui plus est, tu peux transporter des choses d'un format monstrueux avec l'Xtracycle, ce qu'une remorque type Bob ne permet pas sans aménagements.

Il y a un comparatif Xtracycle / sacoches / remorques / sac à dos / voiture / ... sur le site de la marque. Malgré la dose de marketing habituelle, il est assez juste, il me semble.

MessagePosté: 11 Sep 2006 16:09
par Azero
cette photo avec le kayak et la gratte est terrible!!! :D :lol: =D>

Image

MessagePosté: 11 Sep 2006 16:11
par Azero
tu l'as testé chargé ou a vide?... parce que ça change tout avec ce genre de truc! ;-)

MessagePosté: 11 Sep 2006 18:00
par mister zop'popol
elle est sympa la vidéo qui est sur leur site.

c'est vrai que le produit à l'air sympa, après faut en avoir l'utilité.

Perso la vision que j'ai d'un vélotaf c'est qu'il doit avant tout ne pas craindre le vol (cad moche et sans grandeur valeur) maintenant le concept de ne plus rien faire en voiture est bien plaisant...

8-)

MessagePosté: 11 Sep 2006 18:56
par Singlespeed maniac
Azero a écrit:tu l'as testé chargé ou a vide?... parce que ça change tout avec ce genre de truc! ;-)
Il n'était pas très chargé, c'est sûr. Mais je ne me souviens plus s'il était complètement à vide ou non. :-k


mister zop'popol a écrit:c'est vrai que le produit à l'air sympa, après faut en avoir l'utilité.

Perso la vision que j'ai d'un vélotaf c'est qu'il doit avant tout ne pas craindre le vol (cad moche et sans grandeur valeur) maintenant le concept de ne plus rien faire en voiture est bien plaisant...

8-)
J'ai la chance de pouvoir vélotaffer avec mes VTT sans souci de vol. Mais je me limite aux trajets maison - boulot et ne fais jamais de détour pour des courses, par exemple. Faut pas déconner, quand même... :roll:

Mais je pense qu'avec un VTT moyen de gamme repeint dans une couleur discrète (noir, au hasard) et équipé d'un Xtracycle, je ne risquerai pas grand chose. Trop particulier, trop décalé pour attirer un voleur, je pense.

MessagePosté: 28 Sep 2006 22:14
par Singlespeed maniac
Un nouveau vélo chez Surly, le Big Dummy. Conçu pour les accessoires Xtracycle, il intègre le chassis de ce dernier directement au cadre :

Image

=P~

MessagePosté: 29 Sep 2006 06:36
par emde
Image Petit papa Noël, je voudrais....

- PLEIN DE CHOSES ! :mrgreen:

Pour obtenir la liste complète et détaillée, veux tu bien composer sur ton mobile le n° surtaxé 3216 (50 cts l’envoi + prix d’1 sms).

PS: si possible avant le 24 décembre ! :D

MessagePosté: 29 Sep 2006 08:25
par Gybe
emde a écrit:Pour obtenir la liste complète et détaillée, veux tu bien composer sur ton mobile le n° surtaxé 3216 (50 cts l’envoi + prix d’1 sms).
:doubt: C'est un faux numéro.... :mrgreen:

MessagePosté: 29 Sep 2006 09:42
par Singlespeed maniac
Premières infos sur le Big Dummy :
- Accepte tous les accessoires Xtracycle
- Disponible en tailles : S, M, L et XL
- Tarif US : $820 (cadre, fourche et port)

MessagePosté: 29 Sep 2006 09:44
par Gybe
Singlespeed maniac a écrit:Premières infos sur le Big Dummy :
- Accepte tous les accessoires Xtracycle
- Disponible en tailles : S, M, L et XL
- Tarif US : $820 (cadre, fourche et port)

C'est pas seulement un proto ?? :-s
$820 c'est pas super cher mais c'est pas donné non plus :-k

MessagePosté: 29 Sep 2006 09:57
par Singlespeed maniac
C'est une pré-série, si tu préfères... ;-)

Effectivement $820, c'est pas donné. Mais c'est le prix d'un cadre classique de Surly + celui d'un Xtracycle, à peu de choses près. Et le gain en rigidité doit valoir les $ supplémentaires.

MessagePosté: 29 Sep 2006 10:00
par Skide
...et pour les manuals et autres wheelings?
:roll:

MessagePosté: 29 Sep 2006 10:03
par Singlespeed maniac
Tu oublies ! :lol: