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Pneus pour la neige

MessagePosté: 30 Jan 2012 14:52
par imassu
Cela peut peut être servir à certains...

Quand il y a pas de vent , j'aime rouler sur les petites routes enneigées , après le passage du chasse neige qui a bien tassé/ lissé la neige .

J'ai testé environ une bonne dizaine de modèle de pneus dans ces conditions ( et avec une température qui varie de - 4 °C à 0 ° )

et le meilleur pneu c'est incontestablement le GEAX Mezcal , car ses petits crampons rapprochés en forme de flèche agissent un peu comme les lamelles de pneus hiver auto . La motricité est vraiment très bonne ainsi que le freinage et le rendement est bon aussi ( les crampons sont pas très haut

Voilà ;-)

MessagePosté: 30 Jan 2012 15:17
par gyom193
Il me semble que le sujet avait aussi été abordé dans le topic Vélotaf l'hiver dernier.
Probablement aux alentours de décembre 2010. :idea:

MessagePosté: 30 Jan 2012 15:52
par Fernand Naudin
Je ne suis pas d'accord, le Mezkal y bourre ... :roll:

MessagePosté: 30 Jan 2012 15:53
par bread
Image

MessagePosté: 30 Jan 2012 16:08
par bzhoc
il existe des pneus cloutés spécifiques, chez Schwalbe en particulier.

Et les fat de Yann.

MessagePosté: 30 Jan 2012 16:14
par imassu
bzhoc a écrit:il existe des pneus cloutés spécifiques, chez Schwalbe en particulier.

Et les fat de Yann.



C'est justement une alternative aux pneus clous que je trouve trop spécifiques même en habitant à plus de 1200 m

et cela permet de s'entrainer avant d'avoir son Salamandre

MessagePosté: 30 Jan 2012 20:49
par la Bourde
Perso je roule en pneu boue. Genre Wetscream devant Swampthing derrière. Ca marche pas mal.

MessagePosté: 30 Jan 2012 20:50
par Shampoo
Ca marche quand la neige est molle.
Quand des bagnoles sont passées dessus et que t'as de la glace tu peux oublier.

MessagePosté: 30 Jan 2012 20:53
par la Bourde
Shampoo a écrit:Ca marche quand la neige est molle.
Quand des bagnoles sont passées dessus et que t'as de la glace tu peux oublier.

Clair.
Mais je roule sur des chemins moi :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2012 21:31
par Fernand Naudin
Et tu habites à Pecnoland :mrgreen:

MessagePosté: 30 Jan 2012 21:50
par BrunoD
Continental a aussi un pneu neige

le ProContact Winter II

MessagePosté: 31 Jan 2012 06:56
par imassu
BrunoD a écrit:Continental a aussi un pneu neige

le ProContact Winter II





Oui , mais au même tarif que les pneus clous...

Moi , c'est une bonne alternative quand ponctuellement on doit rouler sur routes enneigées ;-) C'est un pneu qui va bien aussi sur terrain sec

MessagePosté: 31 Jan 2012 08:09
par bzhoc
le problème, c'est que la neige dans la nature :
- soit elle n'est pas tassée et à peu près n'importe quel pneu pas trop lisse permet de rouler sans trop galérer (j'ai testé des little albert, Barracuda et Minion DHF sur neige, ça passe) mais de toute façon ça finit par bourrer et ça glisse
- soit elle est tassée par le passage d'engins ou voitures, et ça finit par geler par endroit, et y'a rien qui tient dans les pneus classiques....

J'aime pas trop en fait, sauf pour la beauté des paysages. Je testerais bien les pneus à clous en vélotaf ou les fat en TT ceci dit.

MessagePosté: 31 Jan 2012 08:14
par Yann
La question ne se posera réellement plus le jour où tout le monde aura pu tester de lui même l'efficacité du fat ailleurs que dans la neige justement...

Forcément un vélo de 14 kg sans suspensions ça questionne au début. Mais...

MessagePosté: 31 Jan 2012 08:23
par imassu
bzhoc a écrit:le problème, c'est que la neige dans la nature :
- soit elle n'est pas tassée et à peu près n'importe quel pneu pas trop lisse permet de rouler sans trop galérer (j'ai testé des little albert, Barracuda et Minion DHF sur neige, ça passe) mais de toute façon ça finit par bourrer et ça glisse
- soit elle est tassée par le passage d'engins ou voitures, et ça finit par geler par endroit, et y'a rien qui tient dans les pneus classiques....

.



Faux !!!
J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .
Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ... Son terrain de prédilection c'est la neige fraiche et c'est clai qu'aujourd'hui , j'ai les conditions idéales , mais j'ai pas de Salamandre ...
:-( :-( :-(

MessagePosté: 31 Jan 2012 08:44
par Yann
Je veux bien te prêter le mien mais j'ai pas de neige ici, enfin, pas encore assez...

La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:

En 6 ans là bas j'en ai vu quelque fois mais jamais de la bonne poudeuse quand même...

MessagePosté: 31 Jan 2012 08:55
par imassu
Yann a écrit:Je veux bien te prêter le mien mais j'ai pas de neige ici, enfin, pas encore assez...

La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:

En 6 ans là bas j'en ai vu quelque fois mais jamais de la bonne poudeuse quand même...



*

Oui elle est comme le beurre : salée !!!! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 31 Jan 2012 10:07
par canada
imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ... :-(


Mais alors pourquoi tu as un Fat de route, hein, pourquoi?... :?:
Même que j'arrive pas à le prendre en photo... :-? :mrgreen:

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:06
par Yann
imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ...


En plus t'en sais strictement rien. Moi non plus d'ailleurs mais j'ai tellement été bluffé par le fat sur piste roulante que ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi bluffant sur neige damée.

En tout cas, la neige ici, elle est pas damée mais damnée. Elle s'est déjà arrêtée : 3 mm sur les feuilles, rien sur le sol :( ça va repartir tu crois monsieur météo ?

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:14
par imassu
Yann a écrit:
imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ...


En plus t'en sais strictement rien. Moi non plus d'ailleurs mais j'ai tellement été bluffé par le fat sur piste roulante que ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi bluffant sur neige damée.

En tout cas, la neige ici, elle est pas damée mais damnée. Elle s'est déjà arrêtée : 3 mm sur les feuilles, rien sur le sol :( ça va repartir tu crois monsieur météo ?




Moi je te conseille plutôt la méthode " Lagardère " ;-) enfin moi , c'est ce que je ferai 8-)

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:28
par bzhoc
Yann a écrit:
La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:




C'est dans l'Isère que je roule dans la neige, pas ici. ;-)

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:29
par emde
Fernand Naudin a écrit:Je ne suis pas d'accord, le Mezkal y bourre ... :roll:


Il faut huiler la bande de roulement avec un vaporisateur.

de l'huile classique convient, le top étant l'huile d'olive pour son parfum 8-)

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:31
par bzhoc
imassu a écrit:J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .


Je ne parlais que de VTT (roulage dans une bonne épaisseur de neige, avec de la terre, de la boue et des caillasses en dessous).

Si tu as des routes enneigées absolument sans verglas, je pense que c'est assez spécifique. Dans pas mal de cas, l'alternance soleil/gel, quand ce n'est pas le tassement naturel ou le sel, transforment des portions complètes en glace... Et là... quelque soit le pneu... si y'a pas de clou...

MessagePosté: 31 Jan 2012 12:39
par imassu
bzhoc a écrit:
imassu a écrit:J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .


Je ne parlais que de VTT (roulage dans une bonne épaisseur de neige, avec de la terre, de la boue et des caillasses en dessous).

Si tu as des routes enneigées absolument sans verglas, je pense que c'est assez spécifique. Dans pas mal de cas, l'alternance soleil/gel, quand ce n'est pas le tassement naturel ou le sel, transforment des portions complètes en glace... Et là... quelque soit le pneu... si y'a pas de clou...



Que de la neige tassée , c'est pas possible et la transformation en glace , j'y suis confronté évidemment ;-) Il faut fonctionner en anticipant ( quand la route "brille" ) il y a souvent un passage possible sans glace ...
Mais bien sûr le top cela doit être les pneus clous 8-)

MessagePosté: 31 Jan 2012 17:04
par Yann
Taratata tsoin tsoin, et voici le retour de super fat man qui vient vous parler de la neige qu'il a failli avoir sous les roues :lol:

[mode technico commercial] Le fat fait aussi merveille sur le calcaire moussu patiné mouillé alors il n'y a aucune raison scientifique pour q'il ne soit pas également génial sur la glace. Et puis il est tellement large qu'il trouve tout seul la zone d'adhérence. Un vrai pneu intelligent quoi

Et tant qu'à choisir un fat, choisissez en un qui soit le plus écologique possible donc qui soit fabriqué le moins loin de chez vous. Et je veux pas dire mais Taïwan c'est vachement loin.[/mode technico commercial]

Et oui le fat a réponse à tout :lol:

Et puis parlons français, mieux que le fat, le gras double c'est bien connu...