Page 1 sur 1

Pas bidon!

MessagePosté: 10 Juin 2011 12:58
par GoldenG
Salut tous,

derrière ce titre TRÈS accrocheur :mrgreen: , j'me posais la question déjà abordée ailleurs:
Êtes-vous plus bidon ou sac avec poche d'eau?

Il me semble pour les nostalgiques, qu'en randonnée le port du bidon est plus une affaire de style qu'autre chose.
Et que les "impératifs" de visibilité de sponsors (sur le dos) et l'organisation des ravitaillements en compétition en XC ne sont pas l'usage que nous avons pour la plus part d'entre nous.

Mis à part de "casser" la ligne du cycliste, de "remonter" le centre de gravité de l'ensemble bonhomme/vélo et de générer plus de transpiration dans le dos, un sac a tout son intérêt en prévision de quoi que ce soit. L'outillage, 2 chambres à air, à manger, les clefs de chez soi (et celles de la voiture), le portable, une pompe.... tout celà a du mal à rentrer dans un bidon de rangement. Et un bidon de rangement + un bidon boisson ça commence à faire très présent sur un cadre...
De plus le sac assure protection lors de chutes et favorise une "juste" hydratation.

Donc si vous avez des solutions, des astuces ou des préférences ça peut porter à réflexion. Jusqu'où peut-on aller dans l'esprit de synthèse et jusqu'où se priver du nécessaire?

Voilà pour mon sujet Marie Claire du mois de juin :roll:
(ce sujet a peut-être été abordé ici, mais pas trouvé)

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:07
par primus
je prends le bidon pour le vélotaf. ça dure 1 heure, et le poids sur le vélo on s'en fout, qu'il soit là ou ailleurs ça ne change rien (en vélotaf).

en bicyclette tout terrain en revanche, j'aime bien avoir plein de trucs de réparation sur moi, donc camelback direct. de toute façon il me faut toujours pas mal de flotte.

c'est vrai que c'est l'horreur question transpi, et les rares fois ou je roule dos à l'air c'est vraiment génial.

En fait je ne roule plus de toutes petites sorties, comme lorsque j'habitais à thann. là parfois je roulais à poil, bidon uniquement, en partant pour 1h00 / 1h30...

En tous les cas mon vélo est assez lourd comme ça, j'évite de rajouter du poids en outil et en boisson, je préfère l'avoir sur le dos, c'est beaucoup plus léger pour se mouvoir au dessus du vélo.

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:11
par GoldenG
Il est clair que tout dépend la distance à parcourir aussi. Mais il me semble que qui peut le plus peut le moins et mieux vaut prévenir que guérir dans nos disciplines, même si l'ensemble du contenu du sac va être peu, voire pas utilisé sur le parcours (mise à part l'eau).

Dans les démarches de synthèse pratique pour réduire le matériel, il y a bien:
- le multi outil dans la poche du maillot;
- avec 1 ou 2 trucs à manger;
- y compris un trousseau de clefs;

- Un montage Notube à crevaison lente;

Et donc à ce moment là un bidon d'eau peut suffire et éviter l'usage d'un sac...

(Nom de Dieu une réponse sérieuse de Primus le temps que je reécrive)! ! ! :lol:

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:12
par La marmotte
Quelqu'un a donne du prozac a primus ou pirate son compte....

Il vient de nous faire une reponse serieuse de plus de 2 mots a un sujet (allez j'suis gentil) foncierement pas indispensable :mrgroscon:

:mrgreen:

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:14
par primus
Perso je suis tout à fait capable d'exploser un pneu tubeless, alors le montage à crevaison lente j'y crois pas !

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:17
par GoldenG
On l'a perdu ! ! :roll:

MessagePosté: 10 Juin 2011 13:23
par La marmotte
Non.

MessagePosté: 10 Juin 2011 14:01
par Baptiste
bah, ça dépend du vélo, de la durée de la sortie, organisée ou non, du terrain & des conditions climatiques :mrgreen:
n'oublions pas la sacoche de selle et les poches de maillot
et pour les anciens (quoique ça revient en CàP), la ceinture lombaire

y'a aussi les adeptes du "je compte sur les autres"

au début, on part avec beaucoup et après, on épure suivant l'expérience qui dicte la prise de risque...

pour moi, y'a pas UNE solution gravée dans le marbre...


edith : le seul truc indispensable, c'est le casque 8-)

MessagePosté: 10 Juin 2011 14:46
par canada
Sur le dos, mon équipement s'est alourdi (comme sur mon bide :| ) au fur et à mesure de mes emmerdes de terrain... :roll:

Roue libre explosée : sangle de cale pieds pour passer dans la cassette.
Patins de freins barrés dans une descente : une paire de rechange, AVEC LA PETITE GOUPILLE! (maintenant, plaquettes de freins! :mrgreen: )
Vis de plateau barrée : vis de plateau de rechange...
Dérive chaine et qq maillons.
Une chambre à air ET des rustines (déjà explosé les deux pneux en même temps...)
Toujours un truc à bouffer, au cas où
Et les essentiels (pompe, multioutil...).

Sans oublier les "spéciaux" : clé à pipe de 15 pour démonter l'axe boulonné du Surly (que quand tu l'as pas, c'est galère), pompe à amortisseur...

Sac un peu lourd, mais bon... :oops:

Sur le fixie, tout tient dans un bie burrito! \:D/ et dans le bidon...

Image

C'est vrai que c'est cool le dos au vent! :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juin 2011 14:49
par Yann
Baptiste a écrit:edith : le seul truc indispensable, c'est le casque 8-)


Indispensable pour Edith alors :arrow:

Comme déjà dit dans le post du Motobécane de Gaby mais plus à sa place ici, j'ai tellement de plaisir à rouler avec rien dans le dos et une chemise ample et légère qui sèche toute seule au vent, ne colle pas et ne pue pas que je ne veux plus entendre parler de camelback. En plus c'est toujours ce poids en moins sur la selle et donc, sur la distance, des douleurs au c.. en moins.

Comme dit Baptiste, la sacoche de selle ça existe. ça pourrit peut être la ligne de ton vélo (moi je m'en tape, de toute façon j'ai un KM, sa ligne est déjà pourrie d'origine avec ce tube de selle moche!) mais ça ne gêne pas du tout. Bon sur ma dernière sortie, j'avais des ouvertures intempestives de fermeture éclair (la qualité DKT a ses limites, faudrait que j'aille voir ailleurs) et j'ai perdu 2 fois mon multi outil (mais à chaque fois il s'est signalé!). Je l'ai peut être un peu trop remplie d'ailleurs. Et puis comme dit Baptiste, tu peux partir avec un vélo en double au cas où. Puis le jour où t'en as marre tu restreins...

Reste qu'il va falloir que je m'achète des porte bidons adaptés au TT. J'aime pas trop me faire doubler par mon bidon en descente. Mais ça existe.

Mais ma vision n'est pas forcément celle de tout le monde (sinon tout le monde aurait des lunettes). Me connaissant, je me demande même si, si ça devenait celle de tout le monde, je ne chercherais pas autre chose :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juin 2011 14:50
par Yann
canada a écrit:AVEC LA PETITE GOUPILLE!


T'as un Rohloff?

MessagePosté: 10 Juin 2011 15:16
par bzhoc
primus a écrit:en bicyclette tout terrain en revanche, j'aime bien avoir plein de trucs de réparation sur moi, donc camelback direct. de toute façon il me faut toujours pas mal de flotte.

c'est vrai que c'est l'horreur question transpi, et les rares fois ou je roule dos à l'air c'est vraiment génial.



En tous les cas mon vélo est assez lourd comme ça, j'évite de rajouter du poids en outil et en boisson, je préfère l'avoir sur le dos, c'est beaucoup plus léger pour se mouvoir au dessus du vélo.


+1
Et voir aussi ce que je pense des porte-bidons sur le post des nouveautés 29" 2012

MessagePosté: 11 Juin 2011 14:33
par bduc61
moi c'est camekback avec de l espace de rangement et je trouve que le Mule NV avec son systeme de filet et "suspension" permet de ne pas avoir le sac colle au dos et evite bcp de transpiration.

mais c 'est vrai que faisant toutes mes petits deplacements en ville ou le marché avec sac a dos ( jusqu' 10kg de legumes et divers sur le dos au retour) je suis devenu un adepte du sac a dos ( tous les aller retour en train en suisse aussi apres 6 mois de sac de voyage malpratique et malsain pour la colonne)

MessagePosté: 11 Juin 2011 18:03
par cchris2lou
je suis comme yann , je deteste avoir un truc sur le dos .

le prefere accrocher des trucs au velo et avoir un bidon .

MessagePosté: 11 Juin 2011 18:13
par Yann
bduc61 a écrit:mais c 'est vrai que faisant toutes mes petits deplacements en ville ou le marché avec sac a dos ( jusqu' 10kg de legumes et divers sur le dos au retour)


Euh là, je me permettrai de donner un énorme avantage au chargement du vélo. Les sacoches sont nettement plus appropriées pour transporter 10 kg de légumes et autre. 10 kg ça tire terriblement sur la colonne, notamment sur les cervicales et ça tasse le cul sur la selle. Qu'on puisse s'y habituer n'a rien d'étonnant : les capacités d'endurance de la souffrance humaine sont hallucinantes. Dire, j'avais même réussi à m'habituer aux chaussures ! Mais c'est loin d'être la solution la plus agréable... Sans compter que c'est très pratique de charger un vélo tenu vertical par une bonne béquille avec les sacoches bien ouvertes en haut.

MessagePosté: 11 Juin 2011 18:58
par boude
> moins de une heure de VTT, je ne prends rien, pas d'eau, pas d'outil, pas de pompe, rien ................ Si j'ai un problème mécanique, je pousse

> entre un et deux heures, une gourde de 1/2 L, si j'ai soif, je trouverai toujours un point d'eau ou directement chez l'habitant et/ou ruisseau, les cimetières et les stades sont de bons amis...... pour l'eau. Concernant les outils, toujours rien, je pousse.

> entre 2 et 4 heures, toujours la gourde et toujours les cimetières + une chambre + une cartouche de CO2 mais pas plus.

> > à 4 heures, un camel de 1.25L + une chambre + outils + pompe + de quoi manger et de l'argent afin d'acheter de quoi manger si j'ai très faim.

Quant au téléphone, il est mieux dans la maison que sur mon vélo !

NB : le bidon dans la poche du maillot et pas sur le cadre !

MessagePosté: 11 Juin 2011 19:26
par Yann
boude a écrit:Quant au téléphone, il est mieux dans la maison que sur mon vélo !


=D> Faut mettre les priorités là où elles sont et ne pas se laisser perturber ;-)

MessagePosté: 11 Juin 2011 20:15
par lilian from 68 to 40
euh le bidon c'est un truc de sudiste de la ou y'a du cailloux non :lol:
dans le SO c'est Camel sinon tu bois une eau au gout de boue sur ton embout
il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine, une pompe etc
sans mon Camel je me sent tout nu en plus si je me gauffre ca protège mon dos 8-)
dernier truc comme je roule seul très souvent je prend toujours mon portable au fond du sac (chose promise à ma femme depuis le jour ou je me suis luxé l'épaule et casser le poignet ;-) )

MessagePosté: 11 Juin 2011 20:30
par GoldenG
Ah bein c'est cool, aussi bidon à priori que soit le sujet, chacun y va de ses préférences. C'est un détail mais les avis restent tranchés, tout en étant différents, et ça ça m'intéresse (j'sais pas pourquoi!!).

J'vais tester le vent dans le dos un peu sur les parcours moins exigeants en temps passé sur le vélo.

Ah bah quand on est passé par l'acier, l'alu, le SR, le TS, le TR, le single, le multi, le TRUC, le 29er ...... l'aventure après c'est le bidon ou pas bidon, j'vois qu'ça ! :mrgreen:

MessagePosté: 11 Juin 2011 20:46
par Yann
lilian from 68 to 40 a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

Allez, je la copie sur le topic qui va bien :mrgreen:

MessagePosté: 12 Juin 2011 06:46
par lilian from 68 to 40
Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

Allez, je la copie sur le topic qui va bien :mrgreen:

juste une clef plate pour démonter la roue avec l'axe à visser et une clef à 6 pans pour sortir le câble (très petite clef comme sur la vidéo) :roll:
les autres outils c'est pour le bike ;-)

MessagePosté: 12 Juin 2011 19:26
par GoldenG
La marmotte a écrit: un sujet (allez j'suis gentil) foncierement pas indispensable :mrgroscon:
:mrgreen:


Bein détrompe toi !!!! 8-) :lol:
ça m'a permis de rouler 2h30 aujourd'hui en single, parcours roulant mais joueur sur la moitié du temps, à peu près 50 bornes, avec un pÔvr petit bidon et un nécessaire d'outillage dans une trousse, le tout dans les poches arrières du maillot, dos au vent et à l'air frais. Bein ça m'a charmé :mrgreen:

Merci pour vos retours, sans vous je n'y serais jamais arrivé! :oops:
Image
(même pas servi du porte bidon)

MessagePosté: 12 Juin 2011 19:32
par Capassafond
Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>

MessagePosté: 12 Juin 2011 19:35
par La marmotte
Capassafond a écrit:Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>


ça doit etre sympa de marcher avec des chaussures de route :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2011 19:39
par GoldenG
Capassafond a écrit:Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>

Foualier est fort pour ça :-$

MessagePosté: 12 Juin 2011 19:47
par bread
J'ai pas osé lui jeter la pierre :oops:

MessagePosté: 12 Juin 2011 20:27
par GoldenG
C'est lui qui se jette sur les pierres!!!! :mrgreen:
DITES LUI D’ARRÊTER ! ! !! Il va finir avec des moignons avec ses mains fusible!!!

MessagePosté: 12 Juin 2011 20:52
par foualier
Je proteste!