Phase 1 : fin
Pour vous raconter un peu plus sur la fin de cette Phase 1…
L’angle de direction me semblait facilement modifiable via la longueur / déport de la fourche (une fox talas par exemple pouvait permettre de jouer là-dessus facilement). La hauteur du boitier de pédalier, via la dimension des roues (une paire de roues VTT en 26 ou 27.5 vs une paire de roues de route en 700c ou 650c). Le point qui me semblait critique était le triangle arrière.
J’ai gribouillé pas mal de plans, pour essayer de mettre au point une solution qui permettrait de faire varier facilement sa taille. Pensé à des boitiers de pédalier sur excentrique, des coupleurs, des pattes coulissantes interchangeables, deux systèmes de supports de roues profitant d’entraxe de moyeu différents, …
L’idée qui me semblait la meilleure était de construire un soft tail avec un amorto et une lamelle flexible. J’avais imaginé un système de goupilles permettant de retrier l’amortisseur rapidement. La lamelle flexible quant à elle aurait été idéalement soit deux lamelles pouvant se chevaucher, soit se télescoper. En mode VTT on gardait les lamelles sorties et l’amorto en place, en mode route on rentrait les lamelles et supprimait l’amorto.
J’avais trouvé où prototyper ça dans une échelle réduite pour valider le concept (vive l’impression 3D), et deux solutions de cadreurs potentiels pour le construire (titane chinois capable d’exécuter un plan sans réfléchir Vs soudeur Californien sans aucune expérience en vélo mais gentil et d’accord pour suivre mon délire). Par contre, aucune idée sur les contraintes techniques, aucune expérience dans la réalisation d’un plan technique pour l’impression du proto, et surtout très inquiet sur le fait que mon idée soit compatible avec la taille du cadre qu’il me faudrait.
J’ai donc renoncé au triangle arrière modifiable et décidé d’aller vers quelque chose de plus simple. J’ai également décidé de faire appel à un cadreur artisanal, parce que ce serait quand même dommage de ne pas repartir d’ici sans un petit sticker « handmade in California ».
Je vais donc partir sur quelque chose de proche du Bridgestone ci-dessus. Une sorte de VTT avec une géométrie à l’ancienne et un montage orienté route dans sa configuration par défaut.Un vélo capable de tout, plus qu’un vélo bon pour tout.
Je vais continuer à réfléchir à comment optimiser les changements VTT / route / voyage, mais la géométrie, le sur mesure, les contraintes techniques, seront déterminées avec l’expertise d’un cadreur basé à SantaCruz, dont j’aime bien le travail, et qui a accepter mon projet :
caletticycles.com.
Je dois le rencontrer bientôt pour causer de tout ça autrement que par téléphone. Je vous raconterai
D’ici là, il faut que je me décide sur le choix du cintre par défaut, la géométrie du cadre va en dépendre….