Nous sommes le 16 Juin 2025 10:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par fredwash » 13 Aoû 2006 17:49

Olivier en lisant tes réactions sur la descente en TR ,ca me rappelle qu'en 2002 ,je roulais encore avec mon klein attitude.
C'était mon seul vélo,et bien j'ai pris la descente vouilloz à la colmiane en étant monté à vélo par la piste en snobant les remontée mécaniques.
Ca m'a refroidi et j'ai pas aimé du tout ,bien trop pentu en tout rigide ,je ne me rapelle pas que c'était technique à outrance par contre mais uniquement bien trop raide.
Je me suis demandé comment ils faisait pour descendre vite la dedans !! :-k
C'est aussi le jour ou je voulais faire le parcours de la transvesubienne en solo mais les autoctone me l'ont deconseillé et je me suis dégonflé.
Dernière édition par fredwash le 13 Aoû 2006 19:11, édité 1 fois.

Message par olivier78 » 13 Aoû 2006 18:33

J'ai vu vouillioz a Valloire !! Y'a eu une compet d'"enduro" le WE dernier, je suis arrive au point de lavage en bas de la descente juste avant lui (il a un debut de calvitie j'ai eu du mal a le reconnaitre) et les autres competiteurs, ils me regardaient bizarrement 8-[ .

En fait c'est tres raide, y'a surtout des caillous partout et pas des petits des machins de la taille d'une grosse pomme. Sur ce genre de chemin en tout rigide c'est un peu flippant, il y a trop de pierres tu es oblige de rouler dessus et de prier que ta roue avant ne fasse pas un ecart trop violent. Un moment j'ai fait un tout droit en plein champ, avec pente bien raide, caillasse et bouses de vaches (manquait que les vaches), bah j'ai bien cru que je m'en sortais pas [-o< :lol: ; ca chahutait tellement que je voyais a peine ou j'allais.

La position XC sur le velo est pas top dans les descentes raides.:roll:

edit :
une "petite" photo Image

Message par olivier78 » 15 Aoû 2006 11:26

Pour les fourches en acier salsa et surly en font des pas trop cheres (en gros pour 70/80 euros) par contre pour le poids c'est pas le top. L'avantage c'est la possibilite de monter des disques et vbrakes.

Message par primus » 16 Aoû 2006 08:26

j'ai reçu ma on-one semaine dernière, elle est superbe...

test dès que la bicyclette est montée à l'identique de l'actuelle, pour pouvoir comparer sur de bonnes bases ;-)

j'ai mis les fourches surly et salsa dans ma liste de première page, surly 70 € (deux versions), salsa 100 €

Message par olivier78 » 16 Aoû 2006 10:52

primus a écrit:j'ai reçu ma on-one semaine dernière, elle est superbe...

test dès que la bicyclette est montée à l'identique de l'actuelle, pour pouvoir comparer sur de bonnes bases ;-)

j'ai mis les fourches surly et salsa dans ma liste de première page, surly 70 € (deux versions), salsa 100 €

un peu moins de 100 euros pour la salsa chez rsp. ;-)

Message par primus » 16 Aoû 2006 14:12

olivier78 a écrit:
primus a écrit:j'ai reçu ma on-one semaine dernière, elle est superbe...

un peu moins de 100 euros pour la salsa chez rsp. ;-)

wé, paske promo :mrgreen:

Message par olivier78 » 16 Aoû 2006 15:02

certes :oops:

Message par primus » 18 Aoû 2006 10:51

ajouté la fourche bontrager carbone en première page.... 8-)

Message par gargouille » 28 Aoû 2006 10:54

Bonjour à tous,

Bon bin ce matin je viens de recevoir mon cadre On One* \:D/ \:D/ , manque encore la fourche rigide, le cintre et la potence qui vont bien et surtout le serrage de la tige selle par ce que vous je ne sais pas mais moi sans selle, j'aime pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait Primus tu as pu tester la fourche On one?

* un Inbred vert dropout, faut être anglais pour trouver un nom pareil.

Message par Baptiste » 28 Aoû 2006 11:03

pour la on one, ça fait environ 6 mois que je roule avec et RAS.
C'est une 440 avec HS33.

Elle est plus confortable que je l'imaginai, mais j'avoue que c'est surtout le look qui me plait 8-) .

Au pif, elle semble plus lourde que une cintrée en acier "susp corrected"...

Par contre le plot du HS33 côté attache rapide a enlevé la peinture (roulage dans neige-boue-granit...)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par gargouille » 28 Aoû 2006 11:10

Merci, en fait j'hésite entre la On-One et une titane Demoncheaux, euh ......pardon :oops: :oops: :oops: :oops: Skyde

Faut que j'fasse gaffe.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par gargouille le 31 Aoû 2006 18:14, édité 1 fois.

Message par primus » 28 Aoû 2006 12:23

hello gargouille !

mon on one ne roule toujours pas, il attend la TDS skyde powa ;-)

edit: j'ai quand même monté le JDD pour pouvoir vérifier que le fourche passe tranquille dessous...

par contre entre une on-one et une Ti, tu passes environ du simple au double en poids ! ;-)

mais le look de la on-one est tellement chouette :mrgreen:

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:19

primus a écrit:hello gargouille !

mon on one ne roule toujours pas, il attend la TDS skyde powa ;-)

edit: j'ai quand même monté le JDD pour pouvoir vérifier que le fourche passe tranquille dessous...

par contre entre une on-one et une Ti, tu passes environ du simple au double en poids ! ;-)

mais le look de la on-one est tellement chouette :mrgreen:

Je trouve que, mis a pârt la couleur, la on one ressemble beaucoup a la fourche de skyde (ou inversement).

J'aime bien son nom :"superlight fork" pour 1200g, il se prennent pas au serieux chez on one.

En tout cas avant de la casser t'as le temps de voir venir ...

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:24

Moi je suis tente par une fourche skyde Ti =P~. Des que j'ai vendu ma reba j'en prends une. Il me reste a decider pour la hauteur de la fourche :-k. Dans mon souvenir les Morati etaient faits pour une hauteur de 420mm. En dernier recours j'irai chercher l'info sur le post titane jaune, ils ont l'air de s'etre calme :roll: :mrgreen:.

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:29

olivier78 a écrit:
Je trouve que, mis a pârt la couleur, la on one ressemble beaucoup a la fourche de skyde (ou inversement).

J'aime bien son nom :"superlight fork" pour 1200g, il se prennent pas au serieux chez on one.

tu déconnes !!! la on one a quand même les épaules carrées (pardon SSM 8-[ ) alors que la Ti est toute fine !

superlight fork pour 1200 grammes ça le fait :mrgreen: disons que ça me ressemble quoi :-({|=

risque pas de péter sûr !

c'est quoi ta hauteur de fuorche actuelle ?

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:41

primus a écrit:
olivier78 a écrit:

tu déconnes !!! la on one a quand même les épaules carrées (pardon SSM 8-[ ) alors que la Ti est toute fine !

superlight fork pour 1200 grammes ça le fait :mrgreen: disons que ça me ressemble quoi :-({|=

risque pas de péter sûr !

c'est quoi ta hauteur de fuorche actuelle ?

Pour etre plus precis je trouve que la on-one et l'alcapara on la meme forme, mais je n'ai eu ni l'une ni l'autre sous les yeux ! Mais bon on va pas se la jouer jaune non plus ... si tu veux je peux te faire une simulation numerique :D.

Actuellement ma fourche a une hauteur de 470mm a peu pres d'ou un comportement legerement camion du morati :roll:.

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:42

470 à vide ?

combien de SAG ?

le cadre date de quand ? était monté avec quoi d'origine ?

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:46

primus a écrit:470 à vide ?

combien de SAG ?

473 a vide pour etre exact.

SAG regler par une bille, a la louche 1cm :roll:

Elle est trop complique pour moi la reba, une chambre + une -, deux boutons qui servent a rien au-dessus (floodgate et blocage), ca me saoule ! :-&
Au moins avec la skyde ca sera plus simple :lol:

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:48

et les autres questions ? 8-)

Message par Singlespeed maniac » 28 Aoû 2006 13:49

La construction des fourches On-One et skYde est similaire ( 5 tubes soudés) mais leurs formes sont légèrement différentes.
L'On-One a les jambages parallèles, ce qui donne une fourche aussi large en haut qu'à l'axe de roue.
La skYde a une forme trapézoïdale, elle est moins large en haut, ce qui affine la silhouette, mais limite un peu le dégagement autour du pneu.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:50

primus a écrit:et les autres questions ? 8-)

T'as edite ou je deviens fou :oops:

Cadre achete neuf en fevrier (-50% \:D/).

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:51

SSM, on a pas eu d'impressions sur ton ride en titane....

t'as qu'à nous dire que ce qui est positif si tu veux garder le reste entre toi et skide.... =P~

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:51

olivier78 a écrit:
primus a écrit:et les autres questions ? 8-)

T'as edite ou je deviens fou :oops:

Cadre achete neuf en fevrier (-50% \:D/).

donc géométrie récente...

moi je vote 420 mm

Message par olivier78 » 28 Aoû 2006 13:52

Pareil pour moi ...

Message par primus » 28 Aoû 2006 13:55

440 t'aura pas assez d'écart avec ta reba, surtout si tu n'aimes pas le comportement...

420 c'est mieux je pense !

Message par fredwash » 28 Aoû 2006 14:25

Tiens en passant comme ca ,mon kona hei hei de 1994 aurait besoin de combien en hauteur de fourche ?
Ceci pour l'achat d'une Skidecomp évidement !

Message par primus » 28 Aoû 2006 14:27

fredwash a écrit:Tiens en passant comme ca ,mon kona hei hei de 1994 aurait besoin de combien en hauteur de fourche ?
Ceci pour l'achat d'une Skidecomp évidement !

il y avait quoi dessus au départ ?

moi je dirais 400, peut être 420 en fonction de ce que tu veux. plutôt 400 quand même...

nez dans la guidon ? un peu plus cool ?

Message par Singlespeed maniac » 28 Aoû 2006 14:37

Autour de 400mm me semble le plus approprié pour ton Kona, fredwash. Ca respectera la géométrie magique de Joe Murray. Et vue la longueur de pivot disponible sur une fourche neuve, tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver une position qui te convienne... ;-)

@ primus : pour le CR sur le SoloTomillo, je demande au chef ce que je peux faire. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par primus » 28 Aoû 2006 14:39

Singlespeed maniac a écrit: Et vue la longueur de pivot disponible sur une fourche neuve, tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver une position qui te convienne... ;-)

Image

Singlespeed maniac a écrit:@ primus : pour le CR sur le SoloTomillo, je demande au chef ce que je peux faire. ;-)

:mrgreen: =D> :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités