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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

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Message par Yann » 23 Mai 2013 21:38

Rien.

Quand je dis que je propose les deux formes, ça ne dit pas les cotes qu'on met dedans, ça parle juste de l'aspect visuel. La plupart des Païolive auront des bases aussi longues que le Granzon parce que pour pouvoir arriver à ce résultat, Jérôme a fait des choix radicaux :
- un montage quasi exclusivement singlespeed ou avec assez peu de pignons en montage TRUC
- le boitier de 100 avec la couronne Middleburn prévue pour le pédalier carré qui décale la ligne de chaine à droite de 12mm
- un moyeu de 170

Moyennant quoi, la couronne a dégagé suffisamment d'espace pour venir coller les bases au boitier. Et on aurait même pu faire encore plus court !

Mais avec des options moins extrêmes, à commencer par un véritable montage multi ou Rohloff, on est limité par les lignes de chaine acceptables et l'interférence couronne-base. Ce qui fait que les Païolive comme les Granzon vont tourner dans les 430 mini de longueur de base, ce qui est déjà bien plus court que ce qu'on trouve en série.

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Message par bombfull » 23 Mai 2013 21:44

d'accord d'accord, merci de l'eclaircissement!

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Message par GaryTurner » 23 Mai 2013 21:52

J'aime bien le look , sympa comme dit boude :D
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par Yann » 23 Mai 2013 22:11

Vaut mieux que vous aimiez. Sur la rampe 2 Granzon (fat + big fat), 4 Païolive (2 fat, 1 big fat, 1 29+) et 2 tandems (fat) dérivés de Païolive

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Message par GaryTurner » 23 Mai 2013 22:26

J'attendrai que la mode passe
on trouve de tout d'occase :lol:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par hbourj » 23 Mai 2013 23:12

Branzon, c'est le nom d'un vélo très joli et original, mais comme nom, je ne trouve pas ça joli et régional comme Païolive (Qu'est un joli bois au demeurant).

Question en regardant le Païolive : Bases ultra courtes et tube se selle penché, ça donne pas une position trop en arrière en côte et ça n'oblige pas à monter les côtes raides buste penché en avant, ou même en danseuse ? Bon en single, de toute façon, c'est danseuse !

Mais même en fat, en danseuse, si la roue avant décolle trop facilement, c'est moyen. C'est bien un vélo joueur, mais la stabilité, c'est essentiel.

Avec un dérailleur avant, je pense que des bases très courtes, ce n'est pas bon, le dérailleur avant étant un vrai piège à boue, il vaut mieux en éloigner le pneu.

Par contre avec un Rohloff, le problème ne se pose pas (pas de dérailleur avant), et les bases courtes, ça diminue le porte à faux arrière du poids du moyeu.

Si prendre des bases très courtes oblige à avoir un triangle avant plus long et une position plus penchée en avant pour stabiliser le vélo en côte, je ne suis pas pour. Autant rester sur des bases plus moyennes et garder une position confortable sur la durée.

Mais je suppose que vu que c'est du sur mesures, le client est roi...
Dernière édition par hbourj le 24 Mai 2013 23:28, édité 1 fois.

 
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Message par Yann » 24 Mai 2013 07:32

Tu théorises... T'as essayé ? Moi pas encore. Alors, wet and sea comme disent les poissons.

Alors pour rester en théorie, le pays où tout se passe bien, le vélo cabre moins en bases de 413mm avec un BB drop de 45 qu'en bases de 430 avec un BB drop de 20, ce qui est le cas de pas mal de 26" classiques. Quant au tube de selle penché il est là pour compenser le déport vers l'avant induit par le cintrage. La selle est à la même position qu'avec un tube droit.

Et les dérailleurs (surtout avant), c'est le XXème siècle, faut changer de millénaire ! Celui là de toute manière n'accepte ni dérailleur avant, ni Rohloff...

 
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Message par ladatura » 24 Mai 2013 18:03

En théorie je devrais craquer… :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
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Message par bzhoc » 24 Mai 2013 22:22

=D>
Arrgh! Fantastique!
La ligne du Païolive est plus courante que celle du Granzon, mais comment il claque! Et la ligne générale et la géométrie atténuent l'aspect un peu tracteur des pneus qu'on constate en général sur les fats de série.
Encore un résultat de dingue Yann! :D

 
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Message par ladatura » 25 Mai 2013 21:57

Je vois le fat comme un vélo à tout faire, un vrai VTT, un retour aux sources, comme la visions de ce sport que nous avions dans les années 80, sans nous soucier de savoir si nous faisions du All mountain, du XC, de la DH etc...
Bref, je pense que mon prochain vélo sera FAT, Salamandre, païolive, geared/ss et pour le reste, je vais prendre le temps de bien réfléchir au projet.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

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Message par hbourj » 26 Mai 2013 00:05

Yann a écrit:Alors pour rester en théorie, le pays où tout se passe bien, le vélo cabre moins en bases de 413mm avec un BB drop de 45 qu'en bases de 430 avec un BB drop de 20, ce qui est le cas de pas mal de 26" classiques. Quant au tube de selle penché il est là pour compenser le déport vers l'avant induit par le cintrage. La selle est à la même position qu'avec un tube droit.


Personnellement je déteste les pédaliers bas. Il n'y a qu'à voir l'état des manivelles après seulement une vingtaine de sorties, sur Le Fatty où le pédalier est à environ 32 cm du sol, ce qui n'est pas bas (mon vieux VTT SR l'a très bas, à environ 28 cm du sol seulement). Bien râpées.

J'aime pouvoir pédaler en dévers et passer dans les ornières profondes et étroites sans toucher tout le temps. C'est encore limite avec le Fatty. C'était la cata avec le vieux SR.

 
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Message par Yann » 26 Mai 2013 07:03

Soit, mais un BB drop à 45 quand la plupart des fats est à 60 c'est pas un pédalier bas. C'est largement aussi haut par rapport au sol que la plupart des 26" mais c'est plus bas par rapport à l'axe de roue arrière et c'est cette valeur là qui est la plus importante (sauf à monter vraiment haut) car c'est autour de cet axe qu'on bascule.

De toute manière avec ton fatty, tu n'es certainement pas super exposé au cabrage intempestif (on fait quoi une fois qu'on se retrouve intempestivement cabré ?). A mon avis il y a de la marge, une large marge, trop de marge...

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Message par imassu » 26 Mai 2013 07:20

Yann a écrit:Soit, mais un BB drop à 45 quand la plupart des fats est à 60 c'est pas un pédalier bas. C'est largement aussi haut par rapport au sol que la plupart des 26" mais c'est plus bas par rapport à l'axe de roue arrière et c'est cette valeur là qui est la plus importante (sauf à monter vraiment haut) car c'est autour de cet axe qu'on bascule.

De toute manière avec ton fatty, tu n'es certainement pas super exposé au cabrage intempestif (on fait quoi une fois qu'on se retrouve intempestivement cabré ?). A mon avis il y a de la marge, une large marge, trop de marge...





Trop lourdes les marge :-(
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Message par hbourj » 26 Mai 2013 16:43

Vu le poids de l'avant du vélo (et un BB drop d'environ 40 mm), le risque d'instabilité de l'avant n'apparaît, avec le Fatty, qu'en cas de pédalage trop saccadé lorsqu'on grimpe un raidillon bosselé. Il faut éviter aussi de trop gonfler les pneus.

Encore expérimenté aujourd'hui : 450-550 g (av/ar) en tout-terrain c'est très bien. Quand vient la fatigue, pour revenir par la route, je sors ma pompe et je remonte la pression à 700/850 g (av/ar) . Le rendement sur route devient acceptable, par contre ça rebondit bien trop sur les chemins empierrés. Le comportement de la direction s'améliore aussi, le pneu plus rond fait que ça surbraque moins.

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Message par imassu » 27 Mai 2013 19:19

Bon alors , t'as roulé avec :?:

Ca donne quoi :?:
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Message par Yann » 27 Mai 2013 19:40

non

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Message par albatros38 » 27 Mai 2013 21:24

Yann a écrit:Celui là a des bases ultra courtes (406mm au minimum, là elles sont sur 413)mais utilisable uniquement en SS ou avec quelques pignons car la ligne de chaine est très à droite.

Image


Tu as envisagé un système de bases relevées pour pouvoir faire la même chose avec des vitesses ?
Image

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Message par hbourj » 27 Mai 2013 21:34

C'est la rançon du succès, les cadres partent au loin pour le montage ? ça roule :près de Royan

 
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Message par Yann » 27 Mai 2013 21:54

albatros38 a écrit:Tu as envisagé un système de bases relevées pour pouvoir faire la même chose avec des vitesses ?


non


Et je veux pas !


Manquerait plus que ces flemmards d'utilisateurs de dérailleurs aient le droit d'avoir des vélos marrants aussi ! On n'a rien sans rien :mrgreen:

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Message par hbourj » 27 Mai 2013 22:05

Mais on peut être un flemmard d'utilisateur de Rohloff !

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Message par polo66 » 28 Mai 2013 04:18

Yann a écrit:
albatros38 a écrit:Tu as envisagé un système de bases relevées pour pouvoir faire la même chose avec des vitesses ?


non


Et je veux pas !


Manquerait plus que ces flemmards d'utilisateurs de dérailleurs aient le droit d'avoir des vélos marrants aussi ! On n'a rien sans rien :mrgreen:


A part s'appeler Pascal ou Louis Marc, le single speed est assez réducteur....

 
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Message par Yann » 28 Mai 2013 05:51

Que Hbourj ait besoin d'une piqure de second degré n'est pas nouveau mais là Polo tu me déçois...:mrgreen:

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Message par polo66 » 28 Mai 2013 05:52

C'est le manque de soleil qui me tape sur le système! :lol:

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Message par lilian from 68 to 40 » 28 Mai 2013 06:16

polo66 a écrit:C'est le manque de soleil qui me tape sur le système! :lol:

meme chez toi y'a pas de soleil :roll:
on est pas pret de l'avoir alors :lol:
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Message par imassu » 28 Mai 2013 06:40

Alors elle roule cette Salamandre :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 28 Mai 2013 06:43

non

En plus il pleut donc elle ne va pas rouler aujourd'hui non plus. Je l'essaierai quand j'aurai la tête libérée de deux projets qui doivent partir en peinture fissa.

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Message par imassu » 28 Mai 2013 06:56

Je taquines ;-)


Mais























C'est quand que tu testes cette Salamandre qui a pas l'option amphibie :?:
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Message par 964boy » 28 Mai 2013 11:03

Ptête qu'il a peur de devoir s'en faire un pour lui tellement que c'est une balle ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

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Message par lilian from 68 to 40 » 29 Mai 2013 06:23

Image
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