Nous sommes le 09 Aoû 2025 23:51

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SkydeComp

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16763
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Juil 2008 18:18

quand même...
Un 17" pour un grand machin comme ça! #-o
Heureusement qu'il est court Dutronc! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 908
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 14 Juil 2008 20:42

Capassafond a écrit:Allez un p'tit CR de la première sortie de la baÿte.

Hier soir c'était la fin du montage, l'engin est pendu à son pied d'atelier et on a l'impression qu'il ne demande qu'à rouler !

Ce matin le temps est au beau fixe, tempé idéale, chemins secs : ça va être du tout bon ! :D Au programme une bonne sortie dans la vallée de Chevreuse, ça fait un mois que je n'y ai pas roulé, ça commence à me manquer un peu.
9h30 : c'est parti ! J'ai emporté plein d'outils pour pouvoir resserrer tout ce qui va se desserrer et pour pallier aux différents problèmes qui pourraient survenir.

Le parcours commence par 10km de plat le long de l'Yvette pour rejoindre St Rémy les chevreuse : route, chemin caillouteux, single en terre. Première impression, je suis super bien posé dessus. L'avant est assez vif par rapport au Cannondale (fourche légère + cintre plus large de 2cm). Je roulotte tranquillement pour m'échauffer. Le confort est très bon, le roulage est feutré, par contre dès qu'une racine apparait : BAM ! :oops: Ouille ça tape ce truc ! 14 ans que je n'avais pas roulé en XC avec un rigide, ça surprend au début !! :lol: Bon c'est pas grave je vais m'y habituer (enfin j'espère... :mrgreen: ).

Vient ensuite une section assez vallonée qui m'emmène jusqu'au début des Vaux de Cernay. Quasiment que du single, avec pas mal de cailloux/racines ici et là et surtout énormément de traces de chevaux. Les chemins sont super secs, purée ça tabasse vraiment beaucoup, surtout dans les descentes ! Ca tabasse d'autant plus que je suis assez crispé sur le vélo et les freins (poignées un peu souples + freins lights pas rodés). Ca ne tolère pas trop l'approximation ce truc-là, encore moins l'improvisation ! J'ai l'impression que les tubes vont se dessouder tellement ça cogne !! :lol:

Cahin-caha, j'avance quand même, je m'arrête souvent pour tout resserrer, surtout le collier de selle (la tige descend un peu dans le tube). Petit coup d'oeil sur le compteur pour voir la moyenne au bout de 2h de roulage : 20.2. :shock: Ah ben tiens pourtant j'ai vraiment pas l'impression d'avancer, c'est bizarre !

La sortie continue dans les Vaux, j'enquille toute une série de montée/descente, le vélo grimpe très bien, est suffisamment stable en descente, se place bien, il est très agréable à piloter. La géométrie se rapproche beaucoup du cannondale, ça tombe bien elle est parfaite !
En montée le vélo tracte bien, je suis juste un peu surpris par la fourche qui a tendance à buter dans tous les obstacles alors que la fatty les enroulait. Une habitude à prendre. Je suis également très surpris par l'adhérence du Furious Fred à l'arrière, c'est du tout bon. Je pensais que ce pneu allait être assez exclusif, surtout en SS où on a tendance à monter en puissance. L'accroche vaut largement celle d'un python, et le pneu est bien plus léger. Concernant le Mountain King à l'avant, il m'a paru aussi très bon, très confortable de par son volume (un peu plus gros qu'un Barracuda 2.1), il ne fait pas trop ventouse et il accroche bien, que ce soit au freinage ou en latéral. Côté solidité ça a l'air bon, un cailloux est venu taper la jante sans pincer la chambre.

Les km défilent, la moyenne tombe un peu (les chemins sont envahis de fougères et moins rapides), le vélo est toujours aussi agréable à piloter, les freins commencent à se roder et deviennent efficaces, je lache un peu plus les freins en descente et essaie de rester souple sur le vélo : ça va bien mieux !

Passage dans les sentiers de Maincourt : montées velues et descentes techniques. En passant les côtes en force, le cadre ne bronche pas, j'ai l'impression que le boitier surdimmensionné rigidifie considérablement le cadre. Je ne sens pas trop "l'effet titane", mais ça monte allègrement. C'est feutré, pas spectaculaire mais efficace. Les descentes se passent très bien, le vélo se place au millimètre.

Passage dans le single en haut des 17 tournants, déposage de 2 multis, ça fait toujours du bien. :mrgreen:

Sur le chemin du retour, je décide de rajouter la montée au chateau de la Madeleine par le chemin Jean Racine. Je ne l'ai jamais tenté en SS, ça m'avait toujours paru un peu trop pentu et caillouteux, mais aujourd'hui avec le nouveau vélo c'est l'occasion de tenter ! :mrgreen: Et ben ça passe très bien. Encore une fois rien de spectaculaire, ça motrice bien, ça relance quand on veut relancer et on arrive en haut les doigts dans le nez. Le Cannondale aurait certainement réussi également.

Arrivé à la maison je décide de rajouter une dernière boucle dans les bois au-dessus d'orsay, j'ai encore envie de rouler !
Au final 87 bornes pour une première sortie, 1300m de D+ (pas énorme mais bon), pas de problème mécanique (juste le jdd qui a l'air assez "light" côté étanchéité), pilote en très bon état et avec le sourire aux lèvres !

Il va me plaire ce p'tit SS !! :D


=D> =D> ça donne envie ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 14 Juil 2008 20:51

lylianduro a écrit: =D> =D> ça donne envie ;-)


C'est le gros problème de ce genre de vélo,on cherche encore un vaccin! :mrgreen:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 

Message par Shampoo » 14 Juil 2008 20:53

lylianduro a écrit: =D> =D> ça donne envie ;-)


Le pire c'est qu'il peut faire pareil en top bike.

Denis c'est le roi du vélo ultralight, avec 5 kg de boue dessus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 14 Juil 2008 20:58

bienvenue au club Denis, sympa le CR j'ai un peu les mêmes ressenties sur le vélo avec un montage différent et plus lourd aussi, le pédalier est terrible, par contre le plateau moyen demande a gyom la brute .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Juil 2008 21:13

Bienvenu au Club ! =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7735
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juil 2008 23:10

Skide a écrit:(possibilite de photos de meilleure qualites? :D )

J'essaie ça la semaine prochaine. :oops:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7735
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Juil 2008 23:15

Shampoo a écrit:Denis c'est le roi du vélo ultralight, avec 5 kg de boue dessus :mrgreen:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16763
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Juil 2008 02:05

Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Denis c'est le roi du vélo ultralight, avec 5 kg de boue dessus :mrgreen:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16309
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 16 Juil 2008 06:30

le titane , ça n'aime pas les cailloux... :-?

Image

Image
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16309
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 16 Juil 2008 06:34

je pensais le titane quand même moins fragile... un peu déçu sur ce coup là! :-(
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7735
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Juil 2008 06:47

Il est tombé ou c'est une pierre volante qui a fait ça ?
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1013
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 16 Juil 2008 07:17

:-?

Et bien c'est pas un "p'tit" pet ça !
Tu roule trop vite !!
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3620
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 16 Juil 2008 07:42

polo66 a écrit:je pensais le titane quand même moins fragile... un peu déçu sur ce coup là! :-(


Oh merde :twisted: j'ai un copain qui a pris une tonche sur une base d'Airborne, mais sur un hauban :oops:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7936
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 16 Juil 2008 07:56

solone a écrit:par contre le plateau moyen demande a gyom la brute .

Je confirme! Ce FSA m'a tenu 10 bornes, et soudain, 3 dents pliées... :|

Image

Alors certes, c'est light, mais... :roll:



En tout cas, merveilleux montage D'nis!! =D>
J'ai hâte de le voir en vrai! (et promis, je ne monterai pas dessus :mrgreen: )[/img]
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 16 Juil 2008 08:21

Ah merde Polo!
Tu sais tu aurais eu un cadre alu "canette", tu aurais eu le meme resultat.
Avec un carbone, je ne sais pas, mais il n aurait pas aime non plus.

C est pas de chance.
:-?

Mais ca ne change en rien les caracteristiques du cadre.
C est pas beau. c est tout.
;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9801
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 16 Juil 2008 08:27

Boarf un coup de mastic, un coup d'gris et zou :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 16 Juil 2008 08:30

Gaby, tjs des solutions.

Et un bon carrossier pourrait pas le rattraper?
:mrgreen:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Juil 2008 08:31

joe à dax ?
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16763
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 16 Juil 2008 11:07

polo66 a écrit:je pensais le titane quand même moins fragile... un peu déçu sur ce coup là! :-(

Ca a dû taper fort, quand même! Une chute ? :|
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Juil 2008 12:28

j'ai bien peur que quel que soit le matériau, il n'y ait pas de miracle. un cadre de 1500 grammes possède une certaine résistance aux impacts, mais ça n'est pas non plus de la magie !
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Juil 2008 12:43

Pareil ! A ce poids là et avec un tel impact, un alu serait bon à jeter, un acier pas forcément en meilleure forme et un carbone sûrement plus bon pour longtemps s'il n'était pas déjà détruit... :?


Edit : Polo, t'es en quel état toi ? C'est arrivé comment ? :-s
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16309
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 16 Juil 2008 12:51

c'est clair que c'est de la malchance. Par contre, Mais je ne sais pas comment j'a fait ça, je m'en suis aperçu ce matin seulement.
J'apréhende de m'en servir dans les cailloux maintenant... :-?
Je crois que si j'avais eu un carbone, il serait parti droit à la poubelle!!
Mes alus (M5 et M2) sont quand même plus solides, ils n'ont jamais bronché avec tout ce que je leur ai mis dans la gueule: grosses boîtes, descentes à fond dans les pierriers, rencontres avec les rochers, etc...

Edit: je n'ai rien puisque je n'ai pas chuté!!! c'est bien ça qui m'inquiète!!
Commercial en Langster.

 
Messages: 5597
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 16 Juil 2008 12:56

je vois pas comment un caillou a pu faire ca . ce serait plutot un choc contre un rocher

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Inscription: 22 Nov 2007 22:04
Localisation: saint-etienne

Message par tigman » 16 Juil 2008 13:01

cchris2lou a écrit:je vois pas comment un caillou a pu faire ca . ce serait plutot un choc contre un rocher


Ouais idem dans un singletrak extra serré? :-(
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 16 Juil 2008 13:47

tigman a écrit:
cchris2lou a écrit:je vois pas comment un caillou a pu faire ca . ce serait plutot un choc contre un rocher


Ouais idem dans un singletrak extra serré? :-(


Ouais en marche arrière :-k
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16309
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 16 Juil 2008 13:56

bon, après examen un peu plus approfondi du vélo, il s'avère que le hauban est plié... :cry:
Je crois que je vais revenir sur un bon vieil alu, style Yeti ARC.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Juil 2008 14:04

Merde... :?

C'est pas un mauvais transport, tassé contre quelque chose ? Un rocher aurait laissé des grifures dans le titane... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 16 Juil 2008 14:09

Et puis le choc vient de l'arrière apparement
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités