Bon ça y est enfin !!!!! Il est prêt à rouler !!
Pour marquer le passage à la dizaine supérieure, j'ai "l'habitude" de me monter un nouveau vélo, ça fait oublier le temps qui passe.
Pour mes 20 ans je m'étais monté un Vario Tibo XL (bike de trial) aux petits oignons (merci papa, merci maman !

).
Cette fois-ci pour les 30 c'est un SS qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Non pas que mon Cannondale ne me satisfasse pas, mais je trouvais qu'il y avait moyen de faire mieux (plus light, plus de rendement, plus confortable, plus épuré, plus abouti,... plus mieux quoi !), d'autant plus que le Cannondale souffrait d'un défaut majeur : l'absence de dispositif de tension de chaine (j'aime pas le look d'un tendeur).
Donc me voici à la recherche d'un cadre qui corresponde à mes critères. L'acier est éliminé, pas assez light, trop raide, difficulté à trouver des cadres haut de gamme... et puis ça ne me branchait pas pour ce type de vélo. L'alu : peu ou pas de choix. Le carbone : encore moins. Reste le titane. Depuis quelques années je songeais à un cadre très simple, inusable (je ne suis pas un maniaque de l'entretien...

), relativement léger, customisable à souhait... Pas mal... Reste le prix !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Contact avec jean Billion pour un Seven, très sympa, mais les tarifs sont astronomiques ! 4000€ pour un cadre, j'ai beau aimer le joli matos, faut pas pousser mémé dans les orties !!
Et là, en pleine déprime, je tombe sur le site de Skyde et je dois dire que j'accroche très rapidement au look des différents produits : cadres, fourches. C'est sobre, c'est épuré, c'est minimaliste, c'est soigné, c'est ce qu'il me faut ! Un rapide essai de son 29" me confirme dans mon choix, mon prochain spad sera un SoloTomillo !
S'ensuit quelques questions existentielles :
- J'ai l'habitude depuis très longtemps de rouler en SR, de plus j'aime beaucoup le look de la Fatty, alors... Fatty ou fourche rigide ?? La rigide l'emporte : light et confort surprenant.
- La géométrie : ça, c'est vite réglé, comparaison des côtes du Cannon et de la fiche du Skyde et zou, c'est parti.
- Le boitier de pédalier : J'ai du mal à trouver un joli pédalier, fiable et original. J'aimerai beaucoup un pédalier cannondale avec roulements intégrés, ça ne craint pas la boue, c'est super rigide et très léger. Seul hic : le prix (presque celui du cadre....

). C'est pas grave, on n'a pas tous les jours 30 ans.
- La tige de selle. En zieutant les Paduano, j'accroche immédiatement à ce look très particulier des tiges de selle intégrées. C'est maousse mais c'est racé, original et c'est vraiment le comble de la personnalisation. Why not ?
Après quelques mails échangés avec Rony, toujours très dispo et vraiment patient

, pour aborder quelques problèmes techniques, je passe commande il y a quelques semaines en changeant d'avis au dernier moment : pas de tige de selle intégrée, trop risqué, ce sera une normale.
Passent quelques semaines d'attente... C'est long... C'est très long... C'est très très long !!!

Mais comme on dit plus c'est long plus c'est bon !!
Et un beau jour : Tadaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! L'est arrivé le beau colis !!!
Ouverture fébrile du carton, extraction du cadre de sa carapace de papier bulle et de scotch (il faut savoir que Skyde représente environ 95% du CA de 3M

). Examen sous toutes les coutures, c'est très joli, c'est très bien fini, le look a l'air terrible ! La fourche subit le même traitement. Passage sur la balance obligatoire : 1681g le Solo personnalisé (n°12) et 755g la fourche, pivot coupé.
Commence le montage des pièces que j'ai rassemblées. La majorité vient du Cannondale, seules quelques pièces sont spécifiques : jeu de direction from Italy, pédalier from USA, potence from... Taiwan, freins from Rosbeefland. Le montage débute bien, seul le boitier de pédalier pose un léger soucis. Les roulements semblent légèrement trop enfoncés dans le cadre, du coup l'ensemble ne peut pas être mis en pression en serrant les manivelles.

Pas grave, mon vélociste me trouve une cale du bon diamètre, un peu épaisse, va falloir jouer de la lime. Donc cet aprèm, perception de la disqueuse et usinage du bazar pour l'ajuster à l'épaisseur voulue. Le résultat est pas mal, avec un peu d'huile de coude c'est encore mieux !

Ayé le pédalier est monté, le plus dur est fait. Le reste de la transmission suit, les roues, les freins et...
C'EST FINIIII !!!
Désolé les photos sont pas terribles...
Petit tour de parking pour faire les tofs : position sur le spad très bonne, légèrement plus sur l'arrière qu'avec le Cannondale mais de presque rien, légèreté surprenante, maniabilité excellente, accélérations prometteuses. Du tout bon ! J'ai juste du mal à faire des bunny-up avec, j'ai trop pris l'habitude des suspensions.

Reste plus qu'à tester tout ça en vrai TT demain ! Au passage, montage de nouveaux pneus. Le Mountain King 2.4 a l'air pas mal du tout (pesé à 567g, ça va) et le Furious Fred 2.25 s'avère plutôt accrocheur vu son profil, après un rapide test sur des graviers (pesé à 424g).
Esthétiquement, le look du vélo ne devrait pas bouger. Le pivot de fourche sera raccourci après confirmation de la bonne hauteur du cintre et les jantes vont gicler pour laisser place à du plus abouti.
En l'état le Solo pèse un peu moins de 7.7kg et après finalisation il devrait descendre juste sous les 7.5kg, exactement comme prévu !
Le détail du montage pour les curieux :
Premier raid au programme : le grand parcours du Cristalp !
(Bread si tu viens pas tu vas le regretter !!! )
Pour conclure : MERCI POUR TOUT RONY c'est exactement ce que je voulais !!

Les cantis, ça freine.